Leatherface [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 04 / 01 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification


Leatherface est un bon film d’horreur revenant sur la façon dont Leatherface est devenu le monstre à la tronçonneuse que Tobe Hooper a mis en scène dans Massacre à la tronçonneuse.

C’est à deux réalisateurs français, Julien Maury et Alexandre Bustillo, que le long métrage a été confié. Malgré un budget réduit progressivement d’un tiers, ces derniers ont réussi à faire une œuvre tout à fait correcte, surtout si on a la chance de découvrir sa véritable ouverture et clôture de l’histoire.

En effet, jugé trop noir, surtout la fin absolument formidable et vraiment dérangeante, ces séquences ont été retournées par une seconde équipe qui a préféré jouer sur les scènes connues du premier long métrage : un repas de famille et une scène de poursuite dans la forêt...

Le sens du récit perd donc toute sa saveur et les scènes coupées figurant sur les DVD / Blu-ray, devant sans doute aller dans le sens des réalisateurs, doivent expliquer mieux certains passages parfois moins bien balancés. Car ces derniers ont tourné l’histoire d’un jeune obsédé par les tronçonneuses et décidant de devenir un monstre, plutôt que de décrire un enfant poussé par sa famille à devenir un monstre, comme on peut le découvrir dans l’œuvre telle qu’elle a été remontée par le studio de production.
Néanmoins, le film se laisse bien regarder et réserve quelques surprise, le parti-pris initial étant de ne pas dire qui est celui qui deviendra Leatherface par la suite. En effet, 4 jeunes gens s’évadent d’un centre de réinsertion pour mineurs en prenant en otage une infirmière et on peut s’amuser à essayer de découvrir qui est le futur tueur.

Si le casting a été compliqué à faire, les comédiens se tirent bien de leur rôle et on s’attache progressivement à certains d’entre eux.

La très bonne photographie d’Antoine Sanier se marrie bien avec la reconstitution des années 30. L’institut a une véritable présence, tout comme la maison familiale du meurtrier en devenir et la grange dans laquelle sa famille commet des exactions.

Leatherface est un film intéressant et plaisant à suivre. Il faut espérer avoir l’occasion de voir un jour le véritable Director’s Cut que les réalisateurs ont voulu en faire et dont les indices vus dans l’œuvre présentée actuellement laissent augurer un long métrage plus intelligent et profond que ce qu’on peut en voir. Toujours est-il que cette préquelle d’un film d’horreur emblématique tient debout et est cohérente avec l’univers du tueur.

Intéressant et sanglant.

SYNOPSIS

Découvrez les origines du tueur de Massacre à la tronçonneuse, Leatherface. Soupçonné d’avoir assassiné la fille du shérif Hartman, le cadet de la terrifiante famille Sawyer est enlevé à sa famille et placé en hôpital psychiatrique. Des années plus tard, l’enfant devenu adulte profite d’une mutinerie pour s’échapper de l’asile avec trois autres psychopathes qui prennent en otage une jolie infirmière. La petite bande s’engage alors dans une balade sauvage, semant la terreur et la mort partout où ils passent. Le Shérif Hartman, assoiffé de vengeance, se lance à leur poursuite. De cette chasse à l’homme sanglante émergera le tueur à la tronçonneuse et au masque de cuir.

BONUS

Les bonus ne nous ont pas été montrés, sauf les scènes d’ouverture et de clôture alternatives.

  • Ouverture originale
  • Fin Alternative
  • 6 scènes coupées
  • Rencontre avec les réalisateurs
  • Les coulisses
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 02/01/2018
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 25

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Leatherface
- Réalisateur : Julien Maury, Alexandre Bustillo
- Scénariste : Seth M. Sherwood
- Interprètes : Stephen Dorff, Lili Taylor, Sam Strike, Vanessa Grasse, Finn Jones, Sam Coleman, Jessica Madsen (II), James Bloor
- Photographie : Antoine Sanier
- Montage : Sébastien de Sainte Croix, Josh Ethier
- Musique : John Frizzell
- Costumes : Ina Damianova
- Décors : Alain Bainée
- Producteur : Carl Mazzacone pour Lionsgate, Millenium Films
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Leatherface



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024