119 connectés

Gene Tierney, une star oubliée : La review

Date : 18 / 12 / 2017 à 08h30
Sources :

Unification


Gene Tierney, une star oubliée revient sur la carrière et la vie de l’actrice qui a marqué de sa présence les années 40 et 50 et a réalisé une quarantaine de films avant de sombrer dans un relatif oubli à l’exception de ses fans dont un certain Martin Scorsese.

Les amateurs de la comédienne n’apprendront rien de ce portrait chronologique d’une femme d’une grande beauté et aux qualités d’actrice indéniable.

Néanmoins, les non-connaisseurs peuvent découvrir, avec ce très bon documentaire des sœurs Kuperberg, une femme envoûtante et subtile ayant incarné nombre de portraits de femmes différentes, y compris des étrangères comme une polynésienne ou même une chinoise.

Cette dernière a tourné avec de nombreux réalisateurs célèbres de l’époque et n’a jamais ménagé sa peine pour incarner les personnages qu’on lui proposait.

Nominée une seule fois aux Oscar pour Péché mortel, les films dans lesquels elle apparaissait ont toujours marché au box-office. Néanmoins la difficulté de la cataloguer, la subtilité de son interprétation qui la faisait considérer comme une actrice « européenne » et les chaos de sa vie personnelle l’on fait tomber dans un certain oubli des studios de cinéma à la fin des années 50.

Les historiens du cinéma Cari Beauchamp et Joseph McBride, et la critique de cinéma Molly Haskell reviennent sur la carrière de Gene Tierney et la resitue dans le contexte de l’époque où les stars féminines des studios étaient formatées et devaient participer à l’effort de guerre à partir de 1942.

Martin Scorsese revient avec connaissance sur elle et les films marquants de sa cinématographie dont Laura et L’Aventure de madame Muir.

En s’exprimant sur certains longs métrages, ces intervenants brossent le tableau d’une personne courageuse et troublante, correspondant à une femme idéale tout en pouvant en interpréter une plus sombre.

On peut aussi découvrir les petits-enfants de la star, Alexandre Cassini Belmont, Delphine Del pozo, et Cédric Cassini Belmont. Ces derniers expliquent comment la vie privée de leur aïeule a impacté sa carrière avec une enfant handicapée et une dépression l’ayant fait hospitaliser dans 3 asiles où elle a subi traitements médicamenteux intenses et électrochocs.

C’est une belle voix off reprenant des extraits du livre autobiographique de l’actrice, Mademoiselle, vous devriez faire du cinéma, qui accompagne le spectateur dans sa découverte d’une femme intelligente et réservée dont le souvenir mérite d’être rappelé.

Gene Tierney, une star oubliée est un très bon documentaire des spécialistes de ce genre, Clara Kuperberg, Julia Kuperberg. Bien qu’académique dans son traitement, le trajet de cette femme passionnante à découvrir intercalant extraits de films et entretiens avec divers intervenants se suit avec un grand intérêt et donne vraiment envie de visionner les œuvres de la comédienne.

Captivant et touchant.

SYNOPSIS

Portrait de la célèbre comédienne américaine, qui joua dans L’Aventure de madame Muir et Le ciel peut attendre et qui marquée par les drames personnels, a sombré dans un relatif oubli.

BANDE ANNONCE

FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 52 minutes
- Titre original : Gene Tierney, une star oubliée
- Date de diffusion : 19/12/2017
- Réalisateur : Clara Kuperberg, Julia Kuperberg
- Scénariste : Clara Kuperberg, Julia Kuperberg
- Interprètes : Martin Scorsese, Cari Beauchamp, Molly Haskell, Joseph McBride
- Montage : Clara Kuperberg, Julia Kuperberg
- Producteur : Clara Kuperberg, Julia Kuperberg pour Wichita Films
- Diffuseur : OCS Géants

LIENS

- SITE OFFICIEL
- IMDB

PORTFOLIO

Gene Tierney, une star oubliée



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Hard Sun : Review de la Saison 1
Star Trek Discovery : Review 1.11 The Wolf Inside
Runaways : Review 1.10 Hostile
The Chi : Review des premiers épisodes
Star Trek Discovery : Review 1.10 Despite Yourself
Avatar 2 : James Cameron distille quelques petites infos de (...)
Altered Carbon : Une nouvelle bande annonce de la série SF (...)
Hard Sun : Review de la Saison 1
The Handmaid’s Tale : La bande annonce de la saison (...)
Catch-22 : Hulu fait équipe avec George Clooney
Chambers : Un nouveau drame surnaturel pour Netflix
Outlive : La critique du jeu de plateau de survie post-apocalyptique
Sons of the Devil : la critique du tome 1
Bandes Annonces & Co : 17 janvier 2018
Star Trek Discovery : Review 1.11 The Wolf Inside