177 connectés

Jumanji - Bienvenue dans la jungle : La critique

Date : 17 / 12 / 2017 à 14h00
Sources :

Unification


Jumanji : Bienvenue dans la jungle est un très bon film d’action adaptant à nouveau le roman jeunesse de Chris Van Allsburg.

Contrairement au film précédent de Joe Johnston, l’intrigue a principalement lieu dans l’univers de Jumanji. En effet, 4 adolescents sont transportés dans ce dernier après avoir lancé un étrange jeu vidéo. Ils se retrouvent réincarnés dans leurs avatars, les personnages qu’ils ont sélectionnés pour jouer, ayant leurs caractéristiques, et faiblesses, propres.

Le long métrage lorgne clairement sur un jeu d’aventure grandeur nature, dans lequel les personnages doivent passer des niveaux de plus en plus durs et arriver au bout de leur quête pour pouvoir rentrer chez eux. Un monde mortel où de nombreuses choses essayent de les tuer, et où les vies ne sont pas illimitées.

Le film est donc très beau et spectaculaire avec des effets spéciaux pour la plupart fort réussis. C’est toutefois l’humour qui lui apporte un véritable cachet, en proposant nombre de situations burlesques et en jouant clairement sur les contradictions entre personnalité réelle des jeunes et apparences et capacités de leurs avatars.

Il faut saluer le choix du casting qui est vraiment bien trouvé. En effet, Dwayne Johnson est impeccable en aventurier imposant souvent mort de peur. Kevin Hart est très bon en sidekick à la langue bien pendue et Karen Gillan en femme pleine de ressources. Quant à Jack Black, il est formidable en érudit contrarié par les pensées de son occupant.

La réalisation de Jake Kasdan est très envolée et offre tout à tours des séquences spectaculaires et des passages vraiment drôles. Certes, l’intrigue est classique, mais la mise en scène rend captivante la progression des personnages dans un univers peu civilisé.
Les décors d’Owen Paterson sont sympathiques, avec plusieurs lieux que l’on retrouve classiquement dans ce type de jeu. Le travail des décorateurs et des costumiers permet une complète immersion du spectateur dans la quête des héros.

La musique d’Henry Jackman accompagne très bien les aventures à rebondissements des jeunes gens et c’est un plaisir de retrouver les fameux tambours de Jumanji, y compris à la fin du générique.

Jumanji : Bienvenue dans la jungle est un film grand spectacle et tout public qui offre un très bon moment de divertissement et fait beaucoup rire. Avec une mise en scène sans temps mort lorsque l’on pénètre dans le jeu, des acteurs qui se sont visiblement beaucoup amusés dans leurs rôles caricaturaux pris à contre-sens et un visuel donnant malgré tout envie de faire une petite balade dans Jumanji, c’est un long métrage plein de fun que l’on peut découvrir.

Amusant et passionnant.

SYNOPSIS

Le destin de quatre lycéens en retenue bascule lorsqu’ils sont aspirés dans le monde de Jumanji. Après avoir découvert une vieille console contenant un jeu vidéo dont ils n’avaient jamais entendu parler, les quatre jeunes se retrouvent mystérieusement propulsés au cœur de la jungle de Jumanji, dans le corps de leurs avatars. Ils vont rapidement découvrir que l’on ne joue pas à Jumanji, c’est le jeu qui joue avec vous… Pour revenir dans le monde réel, il va leur falloir affronter les pires dangers et triompher de l’ultime aventure. Sinon, ils resteront à jamais prisonniers de Jumanji…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 59
- Titre original : Jumanji : Welcome to the Jungle
- Date de sortie : 20/12/2017
- Réalisateur : Jake Kasdan
- Scénariste : Chris McKenna, Erik Sommers, Jeff Pinkner, Scott Rosenberg d’après l’œuvre de Chris Van Allsburg
- Interprètes : Dwayne Johnson, Jack Black, Kevin Hart, Karen Gillan, Nick Jonas, Bobby Cannavale, Alex Wolff, Madison Iseman
- Photographie : Gyula Pados
- Montage : Mark Helfrich
- Musique : Henry Jackman
- Costumes : Laura Jean Shannon
- Décors : Owen Paterson
- Producteur : Matthew Tolmach, William Teitler pour Sony Pictures, Columbia Pictures
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Jumanji : Bienvenue dans la Jungle



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Climax : La critique
Leave no Trace : La critique
Avant l’aurore : La critique
Vaurien : La critique
Shut up and Play the Piano : La critique
Captain Marvel : Enfin la première bande annonce
Star Trek : Rainn Wilson tease le retour d’Harry (...)
Doom Patrol : Robotman se montre
Le retour de Mary Poppins : La nouvelle bande annonce
Climax : La critique
The Conjuring 3 : Des dates pour le nouveau film
L’Étrange Festival 2018 : Un bilan bien étrange
Kero : La critique du jeu de plateau qui sent le kérosène
Emmys 2018 : Les gagnants
Bandes Annonces & Co : 18 septembre 2018