Justice League : Danny Elfman revient sur la difficulté de composer en urgence

Date : 26 / 11 / 2017 à 09h00
Sources :

THR via CBM


Recruté pour terminer le film, après le départ du couple Snyder, Joss Whedon a fait appel à Danny Elfman pour mettre en musique l’avènement de l’équipe iconique : Justice League.

Ainsi, après avoir œuvré pour la franchise Marvel sur Avengers 1, Danny Elfman explique avoir été appelé, « à la dernière seconde » par Joss Whedon, afin de composer « dès le lendemain de sa prise de décision », le soundtrack de la Justice League.

Exit donc le compositeur, Tom Holkenborg, aka Junkie XL, qui acceptera, non sans ironie, son éviction.

Sous-entendant un calendrier très contraint, Danny Elfman indique avoir composé avec comme support visuel la majeure partie du film projeté en salle. Il prend même le soin de faire deux précisions importantes.

D’une part, il n’a jamais mis en musique des scènes de Zack Snyder coupées du montage final. D’autre part, il explique avoir composé parfois sur « des storyboards à la place de l’action ». Plus précisément, il composait sur « des scènes entières suivies de 5 bonnes minutes de séquences storyboardées ».

« Honnêtement, c’était comme travailler sur un film d’animation » avoue Elfman.
Poursuivant, le compositeur explique qu’a contrario des Avengers, où il a composé la moitié ou les 2/3 de la musique, Justice League était comme une page blanche.

Sur la composition en elle-même, l’artiste critique de manière virulente la pratique qui consiste à recréer une musique à chaque reboot d’une franchise super-héroique. Cette pratique vise à satisfaire « les egos des réalisateurs et des compositeurs » juge-t-il sévèrement. Pour étayer son propos, il met en avant « l’incroyable leçon de James Bond et Star wars », qui entretiennent dans le temps une continuité musicale. Il fustige en ce sens l’absence d’identité musicale de la franchise Spiderman, qui « n’a aucune mélodie reconnaissable ».

Avec Joss Whedon, il a donc pris le parti de retravailler l’ADN du thème de son Batman, celui de Superman de John Williams et de Wonder Woman d’Hans Zimmer. Pour le grand bonheur des fans.

Enfin, laissant planer le doute sur son retour dans une franchise DC, Elfman rappelle sagement que la Warner/DC devrait être fier de son magnifique héritage musical.


Justice League est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Justice League, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.



 Charte des commentaires 


Justice League : Joss Whedon répond enfin aux attaques
Justice League : Une suite en BD vidéo pour le film de Zack (...)
DCEU : Chris Terrio dénonce un manque flagrant de planification
Justice League : La situation de Lois Lane dans le Cut de Zack (...)
Justice League : WarnerMedia exclut tout espoir de suite
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)