Battle of the Sexes : La critique

Date : 22 / 11 / 2017 à 08h30
Sources :

Unification


En 1972, la championne de tennis Billy Jean King remporte trois titres du Grand Chelem. C’est alors que l’ancien numéro un mondial Bobby Riggs, met Billie Jean au défi de l’affronter en match simple pour prouver la supériorité de l’homme sur la femme. Lors de l’avant-première française de Battle of the Sexes, lorsqu’il a été demandé aux deux réalisateurs s’ils avaient eux-mêmes regardé le match opposant Billie Jean King à Bobby Riggs à la télévision, ils ont avoués que non, parce qu’ils n’étaient alors que des adolescents à ce moment-là et que cet affrontement était à cet époque perçu comme un enjeu purement folklorique, notamment à cause la personnalité haute en couleur de Riggs. Cet affrontement pour savoir si les tennismen sont supérieurs au tenniswomen prend aujourd’hui une tout autre dimension symbolique ne serait-ce qu’au regard de l’actualité de ces dernières semaines. C’est en tout cas la preuve que le combat pour l’égalité entre les sexes est un sujet loin d’être anecdotique et qu’il peut à n’importe quel moment revêtir de multiples formes.

Les deux réalisateurs de Battle of Sexes voulaient retravailler avec Steve Carell avec lequel ils avaient collaboré pour ce qui fut à la fois leur premier film et leur œuvre la plus connue, à savoir l’excellent Little Miss Sunshine sorti en 2006. Emma Stone retrouve quant à elle Carell après la comédie très réussie Crazy, Stupid, Love où elle jouait alors sa fille. Avec de telles têtes d’affiche devant et derrière la caméra, et un titre aussi définitif, les attentes autour du film étaient forcément très fortes et il faut avouer que je suis malheureusement ressorti de la projection un brin déçu.

Certes, dans le rôle de Billie Jean King, Emma Stone, beaucoup moins glamour que d’habitude, est étonnante. Le mélange de détermination et de doutes qui taraudent son personnage constitue le cœur du film. Son match ne sera pas uniquement sur le terrain, mais aussi dans sa vie privée où elle va devoir gérer un bouleversement sentimental sans précédent. De même, Steve Carell est comme toujours parfait dans le rôle de Riggs, à qui il apporte ce mélange d’exubérance et d’humanité beauf qu’il sait si bien incarner.

C’est au niveau de la mise en scène assez quelconque que le film pêche lourdement. En effet, elle ne parvient pas à transmettre par-delà l’écran tout ce que pouvait ressentir les personnages face aux différents enjeux qui se présentent à eux. Cela n’enlève cependant rien à la reconstitution très réussie des années 70, que ce soit au niveau des décors ou des costumes, agrémentée de surcroît par une bande son d’époque très agréable à écouter.

En tout cas, même s’il manque à Battle of the Sexes l’ambition formelle qui aurait pu en faire un très grand film, le choix de ne pas avoir fait preuve de manichéisme dans le récit contribue à en faire une œuvre progressiste qui mérite d’être découverte par le plus grand nombre lors de sa sortie sur grand écran.

SYNOPSIS

1972. La championne de tennis Billie Jean King remporte trois titres du Grand Chelem. Mais loin de se satisfaire de son palmarès, elle s’engage dans un combat pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur les courts de tennis. C’est alors que l’ancien numéro un mondial Bobby Riggs, profondément misogyne et provocateur, met Billie Jean au défi de l’affronter en match simple…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 02
- Titre original : Battle of the Sexes
- Date de sortie : 22/11/2017
- Réalisateurs : Jonathan Dayton, Valerie Faris
- Scénariste : Simon Beaufoy
- Interprètes : Emma Stone, Steve Carell, Andrea Riseborough, Sarah Silverman, Bill Pullman, Alan Cumming, Elisabeth Shue, Austin Stowell
- Photographie : Linus Sandgreen
- Montage : Pamela Martin
- Musique : Nicholas Britell
- Costumes : Mary Zophres
- Décors : Judy Becker
- Producteur : Fox Searchlight Pictures, Cloud Eight Films, Decibel Films
- Distributeur : Twentieth Century Fox France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ

PORTFOLIO

Battle of the Sexes



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce
Doctor Who : Un impact Disney sur une saison à l’histoire (...)
Sweet Tooth : Bande annonce, date et informations pour la saison (...)
Superman : Après Papa Kent, voici Maman Kent
Insaisissables 3 : Ariana Greenblatt pour le prochain tour de (...)
Le Mangeur d’âmes : La critique