497 connectés

L’œil du cyclone : La critique

Date : 21 / 11 / 2017 à 07h45
Sources :

Unification


L’œil du cyclone est un film choc sur les enfants-soldats africains devenus adultes et dont le nombre est estimé à 130 000.

Un rebelle accusé d’avoir massacré les habitants d’un village doit avoir un procès équitable. Une jeune avocate va se charger de l’affaire et découvrir des éléments troublants dans le dossier.

Le film montre sans concessions les conflits et trafics menant à la destruction de pauvres gens et à l’embrigadement d’enfants élevés pour tuer sans états d’âme. Il évoque aussi la corruption de la classe politique, la condition des prisons et le système judiciaire que la jeune avocate intègre souhaite utiliser dans le respect des lois. La différence de classe est aussi évoquée avec le très beau portrait de l’assistant de l’avocate.

Sékou Traoré livre un film âpre et émouvant, empruntant parfois les chemins du thriller, alors que l’on suit la quête de vérité du personnage principal. Le long métrage a d’ailleurs eu de nombreux prix dans les différents festivals où il a été projeté.

Les acteurs sont très bons. Fargass Assandé est glaçant en soldat tueur se moquant de la vie des autres. Il réussit à faire évoluer son personnage peu causant et à le rendre parfois sympathique alors que l’on découvre ses jeunes années.

Maïmouna N’Diaye est vraiment formidable en avocate issue de la haute société et se battant contre l’injustice. La comédienne est très juste et touchante et sa présence hypnotique capte complètement l’attention. Elle a d’ailleurs eu le Prix Fespaco 2015 de la meilleure interprétation féminine pour son rôle.

Le film n’a pas eu un gros budget, mais il l’utilise au mieux, montrant aussi bien des décors luxueux, que des lieux misérables. Cette différence de classe permet de renforcer les efforts fournis par une personne pour changer, un peu, les choses. Il n’est d’ailleurs pas anodin que l’héroïne soit comparée à un moment à Jeanne d’Arc.

L’œil du cyclone est un film dur, montrant à travers une œuvre de fiction un problème vraiment délicat qui pourrait créer beaucoup de trouble dans les années à venir. Le titre du film prend d’ailleurs tout son sens lors d’un final marquant qui saura faire réfléchir. Le long métrage vaut la peine d’être découvert, ne serait-ce pour sa thématique peu traitée, sa réalisation appréciable et son actrice principale spectaculaire.

Dérangeant et informatif.

SYNOPSIS

Dans un pays d’Afrique, une jeune avocate se voit proposer de défendre un dangereux rebelle accusé de crimes de guerre. Alors que son instinct la pousse à refuser, elle va tout tenter pour le sauver au nom d’un idéal de justice, quitte à mettre en danger sa carrière et sa vie. Mais peut-on réellement sauver un ex enfant-soldat ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 44
- Titre original : L’œil du cyclone
- Date de sortie : 22/11/2017
- Réalisateur : Sékou Traoré
- Scénariste : Luis Marques, Christophe Lemoine
- Interprètes : Maïmouna N’Diaye, Fargass Assandé, Abidine Dioari, Issaka Sawouadogo, Rasmané Ouédraogo, Serge Henri, Fatou Traoré, Mbilé Yaya Bitang
- Photographie : Pascal Baillargeau
- Montage : Isabelle Proust
- Musique : Thierry Malet
- Costumes : Huguette Goudjo
- Décors : Papa Kouyaté
- Producteur : Axel Guyot pour Orange Studio, Abissia Productions, Les Films d’Avalon
- Distributeur : Destiny Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

L'œil du cyclone



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jumanji - Bienvenue dans la jungle : La critique
Wonder : La critique
Ferdinand : La critique
The Florida Project : La critique
Star Wars - Les derniers Jedi : La critique
Star Wars - Les derniers Jedi : En quoi le film diffère du Réveil (...)
Jumanji - Bienvenue dans la jungle : La critique
Apple : La pomme commande une nouvelle série spatiale à Ronald D. (...)
Curiosité : Megan Fox continue de cultiver son sex-appeal pour (...)
Holly Weed : Visite du tournage
Black Lightning : Une nouvelle affiche
Bandes Annonces & Co : 17 décembre 2017
Game of Thrones : Premières infos sur la saison 8
Annihilation : La bande annonce
Wonder : La critique