Le retour de Chucky [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 24 / 11 / 2017 à 10h30
Sources :

Unification


Le retour de Chucky est le septième opus de la saga basée sur la poupée psychopathe. Si l’œuvre ne révolutionne pas le genre, elle fera plaisir aux amateurs du glaçant personnage.

Tué par des policiers dans un magasin de jouets, un tueur en série voit son âme transférée dans une poupée appelée Chucky. Après avoir semé la terreur et être revenue plusieurs fois à la « vie », Chucky va décider de s’en prendre à l’une de ses anciennes victimes, enfermée dans un hôpital psychiatrique pour les meurtres que le mannequin à commis.

Les fans retrouveront ainsi quelques personnages des opus passés, dont une certaine Jennifer Tilly que peu auront oubliée. Néanmoins, les nouveaux spectateurs pourront suivre ces nouvelles aventures sanglantes du golem de plastique sans problème, d’autant que la poupée a de nombreux adeptes et qu’elle réserve de nouvelles tueries originales.

En effet, les créateurs de la figurine lui ont donné la possibilité d’utiliser de multiples armes nouvelles en lui fournissant les mains adaptées. Car la poupée est vraiment manipulée par des marionnettistes et la plupart de ses actions sont réellement effectuées, tout comme les effets sanglants dont elle est responsable. Donc que les fans se rassurent, pas de Chucky en images de synthèse quand il exécute les victimes.

Le long métrage se passe dans le huit clos d’un hôpital psychiatrique, bien évidemment isolé ! Le personnage principal se voit offrir une poupée Chucky dans le cadre de sa thérapie, mais cette dernière n’est pas qu’en plastique et les morts étranges vont bientôt se succéder dans l’établissement.

La mise en scène de Don Mancini est classique, mais efficace et on suit avec plaisir cette confrontation entre un tueur cynique aux répliques caustiques et à l’humour malsain et la pauvre fille dont il fait sa victime de prédilection.

Le casting est bien trouvé, et outre l’interprétation agréable d’Allison Dawn Doiron, on retrouve avec plaisir une Jennifer Tilly toujours aussi létale.

Le retour de Chucky est une bonne surprise pour ceux qui l’apprécient. Si le film d’horreur est correct et n’apportera pas beaucoup de montée d’adrénaline, l’imagination des morts et le charisme déviant de Chucky le rende incontournable pour tous les aficionados. C’est aussi l’occasion pour les nouveaux spectateurs de voir si l’un des croque-mitaines des films d’horreur sévissant depuis des années ne leur plairait pas et donnerait envie de voir les autres opus de la saga.

Saignant et corrosif.

SYNOPSIS

Internée dans un hôpital psychiatrique pour criminels depuis quatre ans, Nica Pierce (Fiona Dourif) est convaincue à tort d’avoir tué – à la place de Chucky – toute sa famille. Mais l’horreur refait vite surface et s’empare des lieux après une série d’événements sanglants.

Le doute n’est plus permis, la poupée tueuse au sourire diabolique est bien de retour...

BONUS

On peut revoir le film en activant les commentaires audio du réalisateur Don Mancini et du marionnettiste et producteur adjoint Tony Gardner. On peut aussi les activer sur les 4 scènes coupées bien agréable à découvrir dans l’un des bonus.

Il est possible de regarder 4 petits, mais passionnants bonus. On revient sur les différentes incarnations de la poupée dans les différents films. On peut voir son évolution, ainsi que le travail fait par les créateurs du monstre de plastique et la façon dont il est animé.

On peut visionner un entretien croisé entre l’acteur donnant sa voix à Chucky et sa propre fille incarnant la dernière victime en date de la poupée dans le film. La comédienne a grandi au milieu des films, et il n’est donc pas surprenant qu’elle se soit mise à jouer dans la saga.

On retrouve dans le même bonus un autre duo père-fille avec le réalisateur Don Mancini et son enfant qui reviennent sur la place de la série de films dans leur vie.

On a aussi l’occasion aussi voir un petit making off du film permettant d’en apprendre plus dessus.

  • Commentaire audio du réalisateur Don Mancini et du marionnettiste et producteur adjoint Tony Gardner
  • Scènes coupées (6 minutes) Avec ou sans les commentaires de Don Mancini
    - L’infirmier Carlos vent des photos de Nica
    - L’ordonnance de Maideline
    - L’infirmier Carlos s’excuse
  • Les coulisses de la folie du retour de Chucky (7 minutes)
  • La poupée devient méchante : les incarnations de Chucky (5 minutes)
  • La maison des poupées (8 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 24/10/2017
- Audio : Italien, Allemand, Anglais, Français, Espagnol
- Sous-titres : Français, Suédois, Norvégien, Néerlandais, Danois, Portugais, Hindi, Espagnol, Islandais, Turc, Italien, Finnois, Allemand, Arabe, Sourds et malentendants (anglais)
- Durée du film : 1 h 31

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Cult of Chucky
- Réalisateur : Don Mancini
- Scénariste : Don Mancini
- Interprètes : Allison Dawn Doiron, Jennifer Tilly, Fiona Dourif, Elisabeth Rosen, Michael Therriault, Grace Lynn Kung, Zak Santiago, Summer H. Howell, Brad Dourif
- Photographie : Michael Marshall
- Montage : Randy Bricker
- Musique : Joseph LoDuca
- Costumes : Patricia J. Henderson
- Décors : Craig Sandells
- Producteur : Ogden Gavanski, David Kirschner pour Universal 1440 Entertainment- Distributeur : Universal Picture France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le retour de Chucky


©2016 Universal Studios. Tous droits réservés


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)