Poldark [DVD / Blu-Ray ] : La critique

Date : 23 / 10 / 2017 à 09h30
Sources :

Unification


Je dois avouer que je ne suis à priori pas fan de récits romanesques en costumes, mais j’ai beau me considérer comme tel, j’ai déjà été emporté à plusieurs reprises par des classiques du genre comme Raison et sentiments ou Jane Eyre par exemple. Poldark démarre donc par le sempiternel retour au pays d’un soldat, Ross Poldark parti faire la guerre (d’indépendance ici) et du difficile retour qui s’ensuit. Alors qu’il avait promis de faire de la délicieuse Elizabeth sa promise, celle-ci se retrouve fiancée à son cousin et il apprend également que non seulement il est au bord de la ruine, mais que son père est mort pendant qu’il était sur le front.

Cependant notre protagoniste principal a de la ressource et va petit à petit surmonter les obstacles, sans forcément parvenir à un succès certain, mais toujours avec une envie folle de s’en sortir. Avec son physique avantageux et son côté ténébreux Ross Poldark a de quoi se faire pâmer la gent féminine, mais comme si cela ne suffisait pas, c’est aussi un idéaliste au bord de la révolte, pas vraiment à l’aise avec le milieu bourgeois auquel il appartient, et qui est toujours prêt à défendre les plus faibles. Avec tant de qualité, Ross Poldark pourrait paraître terriblement agaçant et pourtant en grande partie grâce à l’interprétation pleine de justesse de Aidan Turner (Bilbo le Hobbit, Being Human) c’est tout le contraire que l’on ressent : il est de ces héros qu’on admire instantanément et dont on a envie de voir s’accomplir la destinée.

Il faut dire que la grandeur du sieur Poldark est admirablement mis en valeur par son environnement. Il y a tout d’abord les somptueux paysages de Cornouailles qui nous procurent un sentiment d’évasion immédiat. Les falaises verdoyantes de bords de mer sont ainsi idéalement sublimées par la photographie qui offre une lumière chatoyante au possible. Il y a aussi cette reconstitution impeccable de cette fin de 18e siècle avec tous ces costumes et bâtiments d’époque qui nous plonge avec délice dans ce passé romanesque. Mais c’est surtout la peinture féroce de la bourgeoisie de Cornouailles qui donne tout le sel à l’intrigue. Médisante, fermement conservatrice, avide et outrageusement méprisante envers les plus pauvres, son attitude nourrit la plus grande partie des intrigues pour notre plus grand bonheur. N’allez surtout pas croire que les pauvres sont exempts de toutes critiques et le comportement de fripouille des deux serviteurs de Ross Poldark en est une illustration comique éloquente.

Enfin, un élément important de la série est bien évidemment le rapport qu’entretient Poldark avec les femmes. Outre son rapport contrarié avec Elizabeth, l’évolution de sa relation avec sa servante Demelza offre de jolies moments d’émotions sans que le tout ne soit trop sirupeux non plus.

Au fil des épisodes, l’impression de partager le quotidien de Ross Poldark et tous ceux qui l’entoure est pleinement perceptible. L’ensemble des épisodes de cette première saison se laisse regarder avec un plaisir sans cesse renouvelé, tant les péripéties de toutes sortes s’enchaînent sans nous laisser le moindre répit. Arrivé au dernier épisode, je n’ai eu qu’une envie : celle de découvrir au plus vite la suite !

SYNOPSIS

Les Cornouailles, en Angleterre, vers la fin du 18ème siècle. Ross Poldark revient de la guerre d’Indépendance américaine pour retrouver sa bien-aimée, mais il ne trouve qu’un monde en ruine : son père est mort, la mine familiale fermée et sa compagne s’est engagée à épouser son cousin. Heureusement pour Poldark, rien n’est perdu...

BONUS

Dans le module Poldark, un personnage iconique, l’équipe de production revient sur les raisons qui font de Ross Poldark un personnage si intéressant. Le reportage est entrecoupé d’extraits de la série illustrant les traits de caractère de sa personnalité tels que les perçoivent les acteurs principaux.

Dans le module Poldark et les femmes, les membres de la production analysent le rapport du personnage principal avec les femmes et en particulier ses rapports avec Elizabeth et Medelza, le tout encore une fois entrecoupé d’extraits. Sa relation avec sa cousine Verity est aussi analysée.

Enfin, Les coulisses expliquent à quel point l’écriture précise dans les romans écrits par Winston Graham ont influé sur la caractérisation des personnages de la série et donc les acteurs qui ont été choisis pour les interpréter. Enfin, l’équipe explique en quoi les thématiques abordées dans l’intrigue restent très actuelles et justifie cette nouvelle version de Poldark (les romans ayant été adaptés une première fois en 1977)

Ces bonus devraient satisfaire les fans de la série, qui pourront notamment voir les acteurs principaux sans qu’ils soient costumés et exprimant tout leur enthousiasme dans le fait de participer à cette nouvelle adaptation. Il n’y a pas vraiment de révélations inédites mais cela reste très plaisant à regarder.

  • Poldark, un personnage iconique (VOST) (7 min 33s)
  • Poldark et les femmes (VOST) (9 min 35s)
  • Les coulisses (VOST) (6 min 24s)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie DVD / Blu-Ray / Coffret : 25/10/2017
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée de la série : 8 x 60 min

FICHE TECHNIQUE

- Titre original : Poldark
- Titres des épisodes : Épisode 1 , Épisode 2, Épisode 3, Épisode 4, Épisode 5, Épisode 6, Épisode 7, Épisode 8
- Réalisateurs : Ed Bazalgette, William McGregor
- Scénariste : Debbie Horsfield
- Interprètes : Aidan Turner, Eleanor Tomlinson, Heida Reed, Ruby Bentall, Jack Farthing
- Distributeur : Koba Films

PORTFOLIO

Poldark



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)