Mindhunter : Review des premiers épisodes

Date : 19 / 10 / 2017 à 11h30
Sources :

Unification


Il va sans dire que si vous êtes allergique au style glaçant et ultra-cérébral de David Fincher, ce n’est pas vraiment pas la peine d’espérer apprécier Mindhunter à sa juste valeur. Avec le premier épisode, Fincher prend tout son temps pour exposer le contexte et les personnages, et il faut avouer qu’il m’a fallu faire preuve de beaucoup de volonté pour ne pas piquer du nez, tant l’écart entre ce qui était annoncé par la bande-annonce, à savoir la rencontre entre deux agents du FBI et des serials-Killers, et la mise en place dont on ne comprend pas trop où elle va aboutir est énorme. Cependant, comme beaucoup de grands séries policières (The Wire, The Fall...) avant elle, la frustration des spectateurs et des enquêteurs, est l’un des éléments clefs de l’intrigue. Ce sentiment participe en fait beaucoup à l’immersion et au réalisme de l’intrigue tiré du livre Mind Hunter - Inside the FBI’s Elite Serial Crime Unit écrit par John E. Douglas et Mark Olshaker, qui ont inspiré respectivement, Holden Ford et Bill Tench, les deux personnages principaux de la série.

Mindhunter impressionne sur plusieurs aspects. Tout d’abord, il y a son générique avec ses images gores faussement subliminales et sa mélodie entêtante, qui met le spectateur très rapidement mal à l’aise. Une mélodie qu’on retrouve d’ailleurs lors des moments-clefs (et malsains) de l’intrigue.

Ensuite, la mise en scène impressionne par sa précision et permet de donner au spectateur le rôle privilégié d’observateur des difficultés auxquelles ont affaire nos deux agents du FBI. Elle met en valeur une intrigue à l’écriture exemplaire, compte tenue de la complexité des faits rapportés. En effet, l’histoire se passe à la toute fin des années 70, à une époque où la psychologie des délinquants n’était pas du tout prise en compte dans la résolution des affaires criminelles. C’est parce que des crimes particulièrement atroces, associés le plus souvent à des sévices sexuels d’une grande perversité, commencent à se produire de manière de plus en plus récurrentes que nos deux agents décident de trouver un nouveau protocole. Connaître la façon de penser des serial killers offrirait alors des clefs permettant de résoudre des enquêtes pour lesquels aucun coupable n’a été identifié.

Nous suivons donc toutes les étapes pour que soit mis en place ce protocole, des premières tentatives pour convaincre les collègues, puis le supérieur hiérarchique, aux premiers entretiens édifiants et tant attendu avec un serial killer, en contraste total avec la trivialité du quotidien de nos agents. Et c’est bien là que Mindhunter révèle toute la puissance de son concept et son côté hautement addictif sur le téléspectateur. On a envie d’en savoir de plus en plus sur la façon dont nos deux agents vont améliorer leurs procédures d’interviews ou comment les connaissances qu’ils vont engranger vont les aider sur les différentes enquêtes qui leur tombent dessus. Enfin, on se demande s’ils ne vont pas sombrer à force d’entendre des discours particulièrement scabreux de la part des tueurs en série, qui parallèlement, se positionnent également en victimes d’un contexte familiale complexe. De là né bien entendu une réflexion puissante sur la nature du vice tapi au fin fond de la nature humaine et le niveau d’empathie qu’il est raisonnablement possible d’avoir quand on a l’impression d’avoir affaire au mal absolu.

À noter parmi le casting particulièrement convaincant, la présence de la talentueuse Anna Torv, que les fans d’une des plus grandes séries de science-fiction, je parle bien entendu de Fringe, ont sans aucun doute reconnu. Me concernant, c’est une raison supplémentaire de suivre Mindhunter, même si arrivé au quatrième épisode, son rôle reste pour l’instant très secondaire.

En tout cas, il me semble à la vue de ces quatre premiers épisodes qu’il est pratiquement certain que Mindhunter marquera le monde des séries de son empreinte. La montée en puissance de son intrigue promet une première saison remarquable et une deuxième a déjà été évoquée par David Fincher qui en a d’ailleurs révélé une des thématiques principales.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à regarder avant le retour de Stranger Things dans quelques jours !

EPISODES

- Episodes : 1.01 - 1.02 - 1.03 - 1.04
- Titres : Episode 1 - Episode 2 - Episode 3 - Episode 4
- Réalisateurs : David Fincher - David Fincher - Asif Kapadia - Asif Kapadia
- Scénariste : Joe Penhall - Joe Penhall - Joe Penhall - Joe Penhall

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)