120 connectés

Cinemateaser : Le numéro 68 en kiosque

Date : 13 / 10 / 2017 à 09h15
Sources :

Cinemateaser


Voici le communiqué de presse de la rédaction de Cinemateaser pour le lancement de leur soixantième huitième numéro :

Depuis les débuts du magazine Cinemateaser en février 2011, nous avons consacré de nombreuses pages au travail de Steven Soderbergh, un des cinéastes américains que nous affectionnons le plus, avec des dossiers analyses sur PIÉGÉE, CONTAGION ou MAGIC MIKE et des interviews pour EFFETS SECONDAIRES et MA VIE AVEC LIBERACE. Mais jamais n’avions-nous eu la possibilité de l’honorer en couverture. C’est désormais chose faite avec ce numéro automnal, qui s’intéresse à son nouveau film LOGAN LUCKY. Cinemateaser n°68, en kiosques le mercredi 4 octobre : voici le sommaire !

LOGAN LUCKY : Avec son nouveau film, Steven Soderbergh ne fait pas que revenir à la réalisation cinéma après quatre ans d’absence : il tente de braquer Hollywood en inventant un modèle audacieux de financement, de distribution et de marketing qui doit lui assurer une liberté totale d’un bout à l’autre de la chaîne. De son come-back, de ce modèle, de la série THE KNICK, de ses passionnants projets et de bien d’autres choses encore, il discute avec Cinemateaser dans un entretien fleuve de dix pages.

BEN STILLER/ADAM SANDLER, Interview croisée : Ce sont deux des plus grandes stars de la comédie américaine et pourtant, ils ne s’étaient jamais vraiment donné la réplique. Jusqu’à ce que Noah Baumbach les réunisse dans le très beau MEYEROWITZ STORIES pour en faire des demi-frères très différents dévorés par les mêmes peines. Lors de leur passage à Cannes, nous avons pu interroger Ben Stiller et Adam Sandler ensemble, eux qui, généralement, sont plutôt timides avec la presse.

MISE À MORT DU CERF SACRÉ : En quelques films seulement, le cinéaste grec Yorgos Lanthimos est passé d’espoir du cinéma européen à rock star des festivals. Il faut dire que ses films, fables absurdes et symboliques, ne peuvent pas laisser indifférent. Son nouvel opus, à l’esthétique très kubrickienne, devrait encore diviser. Avec le réalisateur, on a essayé de décoder le(s) sens de son petit monde cinglé et dérangeant.

AU REVOIR LÀ-HAUT : Albert Dupontel adapte pour le cinéma le livre éponyme de Pierre Lemaitre – récompensé d’un Prix Goncourt. Un projet qui permet au réalisateur de rappeler son appétit d’images et de personnages flamboyants. Un visionnaire que l’on interroge sur ses intentions, ses ambitions, sur la portée politique de ses films et sur le challenge de livrer une fresque historique lyrique.

C’EST QUOI UN FILM DE FABRICE ÉBOUÉ ? Après CASE DÉPART et LE CROCODILE DU BOTSWANGA, qu’il avait coréalisés avec Lionel Steketee et Thomas Ngijol, Fabrice Éboué se lance en solo, dans le grand bain. Il ne s’assagit pas pour autant et signe avec COEXISTER une chronique (très) grinçante sur le ‘vivre ensemble’. L’occasion de décrypter avec lui les mécanismes de son rire.

LEÇON DE COMÉDIE PAR CHUCK LORRE : Depuis trente ans, il est l’un des rois incontestés de la sitcom américaine avec à son actif des mastodontes d’audience comme ROSEANNE, MON ONCLE CHARLIE, THE BIG BANG THEORY ou MOM. Pour Cinemateaser, il revient sur sa méthode et sur les défis qui s’imposent dès lors que l’on doit faire rire, chaque semaine, depuis plusieurs décennies.

THOR RAGNAROK PEUT-IL VRAIMENT ÊTRE UN FILM DE TAIKA WAITITI ? Il a l’habitude de signer des comédies humaines, poétiques et burlesques, à petits budgets. Pourtant, Marvel a eu l’idée (saugrenue ?) de lui proposer de réaliser le troisième THOR. Dans le cadre du barnum Marvel, Taika Waititi peut-il vraiment imposer sa patte ? Tentatives de réponse avec l’intéressé.

JEFF GOLDBLUM RAMÈNE SA SCIENCE : Le dernier Festival du film américain de Deauville lui a rendu hommage. Et ce n’était pas volé. D’autant que, ces dernières années, à la faveur du revival d’anciennes franchises – de JURASSIC PARK à INDEPENDENCE DAY –, l’acteur reprend le rôle qui a fait sa gloire : celui du scientifique un peu barré. Et si ce n’était pas qu’un rôle ?

QUELQUE CHOSE DE POURRI AU ROYAUME DE STAR WARS ? Après le renvoi de Josh Trank et le reformatage de ROGUE ONE, Lucasfilm s’est encore débattu en 2017 avec ses jeunes cinéastes. Lord & Miller virés du tournage de HAN SOLO, Colin Trevorrow congédié en pleine préproduction d’EPISODE IX… Que se passe-t-il au royaume de Kathleen Kennedy ? Décryptage.

POURQUOI BLUEPRINT SOULÈVE LES BONNES QUESTIONS : À Deauville, hormis les projections de grosses productions et les présentations de futurs chouchous des awards, on pouvait découvrir en première mondiale un film autofinancé et politique, BLUEPRINT. Un long-métrage sur les problématiques soulevées par le mouvement Black Lives Matter dont nous parle son réalisateur, Daryl Wein.

Et aussi : Événement DVD avec les sorties de MEDICINE FOR MELANCHOLY de Barry Jenkins et AFTERNOON DELIGHT de Jill Soloway / Pourquoi les chansons de John Denver sont-elles partout ? / Portrait : Barry Keoghan / Bruce LaBruce : agent provocateur ? / ÇA cartonne : et maintenant ? / Retour sur Deauville 2017 avec A GHOST STORY, SWEET VIRGINIA… / LES GRANDS saison 2 / Cahier spécial previews…


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cinemateaser : Le numéro 69 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 68 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 67 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 65 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 62 en kiosque
Game of Thrones : Premières infos sur la saison 8
Annihilation : La bande annonce
Wonder : La critique
Runaways : Review 1.06 Metamorphosis
Trailers voDvd & co : 16 décembre 2017
Holly Weed : Interview de Jeannot l’épicier - Philippe (...)
Bandes Annonces & Co : 16 décembre 2017
Star Wars 9 : J.J. Abrams explique son retour
Deadpool 2 : Ryan Reynolds réagit à la fusion Disney - (...)
Star Trek Discovery : Les titres des épisodes de la seconde (...)