193 connectés

[Spectacle] Le Cirque Eloize - Cirkopolis : La critique

Date : 12 / 10 / 2017 à 08h30
Sources :

Unification


Le cirque d’Héloïse est une troupe canadienne œuvrant depuis 20 ans pour promouvoir le cirque moderne et qui pour la première fois de leur existence font une prestation sur le sol français.

Leur dernier spectacle Cirkopolis, mis en scène par Jeannot Painchau et Dave Saint Pierre, s’éloigne donc des canons du cirque classique. Vous n’y trouverez donc pas de numéros d’animaux, ni de clowns, bien que le show ne soit pas dénué d’humour. Il s’inspire d’ailleurs beaucoup du magnifique Metropolis de Fritz Lang.

C’est dans le monde d’une entreprise gigantesque, dont les employés ne sont que de petits rouages identiques, que l’histoire prend place. En effet, le rêve va s’inviter progressivement dans le cœur de chacun et la vie bien rangée de tous va s’éroder progressivement et se parer de couleurs vives.

Il y a un gros travail de fait sur les costumes par Liz Vandal. Ces derniers se transforment, passant du gris homogène en tenues festives, dont des robes aériennes pour la plupart des femmes.

Le spectacle est en permanence accompagné de projections en fond de scène, créées par Robert Massicotte et Alexis Laurence, montrant les lieux de travail et les rêves des uns et des autres. Ainsi, les rouages des machines et le gigantisme du bâtiment laisse la place à la scène d’un cirque où aux gratte-ciels d’une ville aérienne.

Les numéros sont tous extrêmement divers et sont soit interprétés pas un groupe d’artistes, soient sont plus intimistes et présentent de magnifiques solos ou duos.

Il faut d’ailleurs signaler la très grande prise de risque des acrobates qui n’ont parfois vraiment pas droit à l’erreur sous peine de blessures. Il s’agit donc de numéros de très haut niveau que ne peuvent exécuter que des athlètes ayant des milliers d’heures d’entraînement derrière eux.

On peut ainsi découvrir des portés aériens spectaculaires, des numéros de jonglerie étonnants, des sauts ébouriffants et des acrobaties à couper le souffle.

Entre les numéros incroyables d’anneaux, de mât chinois à 5 mètres du sol ou de corde tout aussi haut, les chorégraphies font appel à un bureau roulant, des chaises à roulette et des piles de papier s’amoncelant. Les artistes deviennent danseurs et nous enchantent de leurs chorégraphies millimétrées de Robert Massicotte.

Le spectacle est aussi plein d’humour et de poésie, et le passage avec la robe est d’une grande beauté et délicatesse.

La scénographie de Robert Massicotte est parfaitement mise en place et aidée par les jeux lumineux, créés par Nicolas Descôteaux, et par les projections racontant l’histoire de ces travailleurs s’émancipant de leur routine délétère, les 1h30 du spectacle passent à toute allure. D’autant que la musique de Stéfan Boucher est toujours parfaitement choisie pour accompagner chacun des passages, qu’ils soient enlevés, joyeux où intenses.

Le cirque d’Héloïse est une véritable découverte qui en met plein les yeux et fait passer un moment incroyable entre émerveillement et émotions que de si beau tableaux font naître. Avec une troupe d’une formidable qualité, une écriture inspirée dénonçant une société aliénante, une mise en scène précise au cordeau et des numéros éblouissants qui font parfois retenir son souffle, Cirkopolis est vraiment un show à aller voir les yeux ouverts.

Spectaculaire et fantastique.

INFORMATION

Le spectacle se joue du 5 au 29 octobre 2017 au Théâtre du 13ème Art (30 Avenue d’Italie, 75013 Paris) jusqu’au 29 octobre 2017.

- RÉSERVATION
- SITE OFFICIEL DU THÉÂTRE
- SITE OFFICIEL

SYNOPSIS

Pour la première fois à Paris, Cirkopolis, par les québécois du Cirque Eloize, allie le cirque, le théâtre et la danse au service de la rencontre, celle de l’imagination et de la réalité, de l’individualité et de la collectivité, des limites et du possible... Un spectacle familial grandiose.

Le Cirque Éloize renouvelle, depuis plus de vingt ans, les numéros du cirque traditionnel en invitant de nombreuses autres disciplines. Danse, théâtre, arts visuels, chant, humour, les artistes multidisciplinaires qui composent la troupe du Cirque Eloize ouvrent le chant de tout les possibles.

Inspiré par le film Métropolis, Cirkopolis nous plonge dans un décor rétro-futuriste où dix acrobates danseurs défient la monotonie avec allégresse et virtuosité.

Accompagnés d’une scénographie étonnante, de projections vidéo et d’une musique originale, les artistes multi talents du Cirque Eloize défient la monotonie, se réinventent et repoussent les limites imposées par la ville-usine. Dans ce monde où la fantaisie provoque la réalité, le voile de l’anonymat et de la solitude se soulèvent sous une pluie bienfaisante d’éclats de couleurs…

Roue Cyr, trapèze, mât chinois, roue allemande… Les habitants explosifs de Cirkopolis dévoilent des performances époustouflantes. Leurs prouesses physiques, sublimées par la musique, s’accompagnent toujours d’humour et de fantaisie. Un spectacle d’exception à découvrir en famille.

- La solitude se soulève à coup d’éclat de couleurs
- Équilibre et mental d’acier
- La valse de la roue Cyr
- La force du Plus Cubique
- L’effervescence de la ville-usine
- L’intrépidité de la roue allemande
- Un spectacle haut en couleur
- La candeur d’un clown qui ne rêve qu’à danser
- Lâcher-prise et se laisser porter par l’espoir
- Un duo de mât chinois qui dépasse la réalité
- Le jeu du diabolo
- Poésie et grâce avec la corde lisse
- La solitude se soulève à coup d’éclat de couleurs
- Équilibre et mental d’acier


DISTRIBUTION

  • Mise en scène : Jeannot Painchaud, Dave Saint Pierre
  • Avec : Colin André-Hériaud, Selene Ballesteros-Minguer, Pauline Baud-Guillard Planche, Ashley Carr, Aaron DeWitt, Rosita Hendry, Jonathan Julien, Frédéric Lemieux-Cormier, Alexie Maheu, Arata Urawa, Jérémy Vitupier, Antonin Wicky Clown
  • Scénographie : Robert Massicotte
  • Vidéo : Robert Massicotte, Alexis Laurence
  • Musique : Stéfan Boucher
  • Lumières : Nicolas Descôteaux
  • Maquillage : Virginie Bachand
  • Costumes : Liz Vandal
  • Durée : 1h30
  • Public : tout public
TARIFS

  • Carré Or : 57 à 63 euros
  • Catégorie 1)  : 41 à 53 euros
  • Catégorie 2 : 26 à 32 euros
GALERIE PHOTOS

Le Cirque Eloize



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


[Spectacle] Le Cirque Eloize - Cirkopolis : La critique
[Théâtre] Pierre et Papillon : La critique
[Spectacle] Welcome to Woodstock : La critique
[Théâtre] Agatha : La critique
[Spectacle] Pockemon Crew Hashtag 2.0 : La critique

Bandes Annonces & Co : 17 octobre 2017
Black Panther : Marvel Studios dévoile une seconde bande-annonce
Star Trek Discovery : La saison bouclée et le nom du reste des (...)
Inhumans : Review 1.04 Make Way for... Medusa
Marvel / Fox : Les tournages de Deadpool 2 et X-Men Dark Phoenix (...)
Zombillénium : La critique
The X-Files : Robert Patrick de retour pour jouer Doggett (...)
The Talisman : Josh Boone pour adapter Stephen King
Mes vies de chien [DVD] : La critique
On s’est fait doubler : Le court-métrage réunissant les (...)