377 connectés

Le chanteur de Gaza [DVD / VOD] : La critique

Date : 12 / 10 / 2017 à 09h15
Sources :

Unification


Le chanteur de Gaza est un magnifique film issu d’une histoire vraie, véritable conte de fées moderne.

Le scénario se focalise sur un jeune chanteur de Gaza décidé à tout faire pour pouvoir s’inscrire à une émission de télé-crochet : Arab Idol. Mais personne ne peut quitter facilement Gaza et ce dernier va montrer courage et volonté pour pouvoir assister à l’émission et essayer de la gagner.

Le long métrage s’articule en 2 parties, la première montrant l’enfance du personnage principal et la seconde contant son épopée adulte. En effet, ce jeune homme a été le premier chanteur de Gaza à participer à l’émission et ses apparitions ont fédéré autour de lui tout le peuple de Gaza quelles que soient leurs divergences d’opinions.

Le jeune homme a d’ailleurs actuellement le statut d’ambassadeur de bonne volonté pour la paix, possédant un passeport de l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) et parcourant le monde pour chanter et parler de son pays.

Le réalisateur Ya Tayr El Tayer a eu le droit de tourner pendant 3 jours à Gaza, ce qui rend ses images aussi véridiques. Il a aussi trouvé un formidable acteur en Tawfeek Barhom qui incarne parfaitement ce jeune homme pacifique ne rêvant que de chanter et d’en faire profiter les autres.

Il faut aussi saluer le formidable casting des enfants qui sont vraiment excellents et donne une première partie vraiment réussie et poignante.

Les chansons sont toutes interprétées par le véritable Mohammed Assaf, ce qui permet d’apprécier sa magnifique voix et de comprendre l’engouement que ceux qui l’ont surnommé "la fusée" ont pour lui.

Certes, l’histoire du personnage a été en partie réécrite, mais les moments les plus spectaculaires comme la façon dont il a passé la frontière ou la manière dont il a pu faire partie des candidats de l’émission sont véridiques et forcent l’admiration. Ces faits sont d’ailleurs la preuve éclatante que malgré d’énormes obstacles, on peut accéder à ses rêves quand on en a vraiment la volonté.

Le chanteur de Gaza est une œuvre touchante et inspirante. C’est la belle mise en images de la magnifique histoire d’un homme ayant réussi à unir un peuple derrière lui grâce à la chanson. C’est un long métrage qui montre que les arts sont plus forts que les intégristes et les restrictions anti-art que certaines sociétés veulent promouvoir. C’est aussi un formidable film musical qui enchante les oreilles et met le sourire aux lèvres.

Superbe et émouvant.

Il faut aussi signaler que la version 2017 d’Arab Idol a été remportée par un chrétien palestinien de Gaza, Yacoub Shaheen. Ce qui pourrait donner lieu à un autre film musical ?

SYNOPSIS

Un jeune palestinien prend son destin en main pour réaliser son plus grand rêve : chanter.

BONUS

Pas de bonus.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / VOD
- Date de sortie : 12/09/2017
- Audio : Arabe
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 35

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Ya Tayr El Tayer
- Réalisateur : Hany Abu-Assad
- Scénariste : Hany Abu-Assad, Sameh Zoabi
- Interprètes : Tawfeek Barhom, Kais Attalah, Hiba Attalah, Ahmed Al Rokh, Abdel Kareem Barakeh, Nadine Labaki, Saber Shreim, Bober Shreim
- Photographie : Ehab Assal
- Montage : Eyas Salman
- Musique : Habib Shehadeh Hanna
- Costumes : Hamada Atallah
- Décors : Nael Kanj
- Producteur : Jaafar Ali, Amira Diab pour Cactus World Films, Fortress Film Clinic, Full Moon Productions, Idol Film Production, KeyFilm, Mezza Terra Media, September Film
- Distributeur : TF1 Vidéo

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le chanteur de Gaza



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Kidnap [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Clean Hands [DVD] : La critique
Valérian et la Cité des mille planètes [DVD / Blu-Ray VOD] : La (...)
The Circle [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Opera [DVD / Blu-Ray] : La critique
Star Wars - Les derniers Jedi : De superbes photos du (...)
Jean-Claude Van Johnson : Review de la Saison 1
A Ghost Story : La critique
Aquaman : Le réalisateur fait le point sur les méchants
Kidnap [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Frontier : Netflix commande une saison 3
Gene Tierney, une star oubliée : La review
Star Wars - Les derniers Jedi : En route pour battre Le réveil de (...)
Bandes Annonces & Co : 18 décembre 2017
Star Wars - Les derniers Jedi : En quoi le film diffère du Réveil (...)