Hadrian’s Wall : La critique du tome 1

Date : 07 / 11 / 2017 à 07h45
Sources :

Unification France


Hadrian’s Wall
tome 1 - Meurtre en apesanteur

  • Scénario : Kyle Higgins & Alec Siegel
  • Dessin et couleur : Rod Reis
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Sci-fi,Thriller/Policier
  • Date de sortie : 19 octobre 2016
  • Nombre de pages : 144
  • ISBN : 9782344011362
  • Format : 185 x 283 mm
  • Prix : 14.95 €

Lire un extrait

Le destin de deux mondes se joue sur un vaisseau…

En 1985, les tensions entre les États-Unis et l’Union Soviétique ont abouti au désastre nucléaire. Pour trouver la paix, les deux superpuissances se sont associées pour établir ensemble la première colonie spatiale. Mais cent ans plus tard, en 2085, une nouvelle Guerre Froide est en train de naître entre la Terre et la Colonie. C’est dans ce contexte que vogue le Hadrian’s Wall, un vaisseau chargé d’explorer l’espace interstellaire pour y répertorier les ressources exploitables. Lorsque le détective Simon Moore est envoyé à bord pour enquêter sur le meurtre d’un membre de l’équipage, il va découvrir que c’est peut-être le destin des deux mondes qui se joue sur ce vaisseau…

Les auteurs de la série plébiscitée C.O.W.L. livrent un nouveau thriller psychologique, hommage aux films de l’âge d‘or de la SF comme Alien ou Blade Runner. Entre space opera et huis clos introspectif, Hadrian’s Wall explore les relations brisées entre des êtres et des mondes en guerre, où les mystères sont aussi sombres que l’espace intersidéral…

Décryptage
Quand un cosmonaute de la colonie de Thêta meurt dans l’espace lors d’une sortie extra-véhiculaire, c’est l’ex-mari de la femme du défunt qui est envoyé pour enquêter sur ce mystérieux décès. L’enquête sera menée à bord du Hadrian’s Wall, un vaisseau de la compagnie Antharés et forcément, Simon Moore, sur qui le divorce a laissé des traces indélébiles, ne sera pas le bienvenu.

"Meurtre en apesanteur," le tome 1 de la série Adrian’s Wall, nous plonge dans le vide sidéral, pour une ambiance étouffante au sein d’un vaisseau spatial. Enquête menée par un Simon Moore en pleine dépression, qui ne se remet pas de son divorce et qui va devoir enquêter sur le mari/défunt de son ex-femme. La situation est tendue, complexe, ubuesque.

Forcément, c’est tout d’abord de la science-fiction pour l’environnement, mais c’est surtout une véritable enquête policière, un polar en huis-clos, confiné. Cette enquête sera menée de main de professionnel et comme au Cluedo, il va falloir savoir qui et où, faire parler les personnes qui ont toutes leur importance et découvrir petit à petit qui aurait intérêt à souhaiter la mort de ce pauvre homme. Et bien évidemment nous n’aurons pas les réponses dans ce tome. C’est un tome d’introduction, de mise en place des protagonistes et de l’histoire.

Le dessin sert à merveille cette ambiance glauque, dépouillée, au ralenti qu’implique cette enquête où les interrogatoires se succèdent. Le trait raffiné est déstabilisant au départ, mais renforce une ambiance rétro, étrange aux multiples références. Plus orientée vers la psychologie du(des) personnage(s) (bien perturbé, mais il n’est pas le seul loin de là), la réflexion et les dialogues que vers l’action, l’histoire est rondement menée, intelligente, chaque personnage a son intérêt, ses propres motivations et ses secrets.

L’intrigue immersive se déroule et nous guide vers une histoire, plus grande et plus importante que ce qu’elle ne laissait paraître, sur fond de guerre froide entre la Terre et ses colonies. Certaines choses commencent à se mettre en place, des questions vont en amener d’autres et forcément, certains secrets vont être dévoilés et l’histoire ne se limitera pas à "un simple accident dans l’espace."

Hadrian’s Wall, Le mur d’Hadrien est un mur de défense qui correspond à peu près à la frontière Angleterre-Écosse actuelle. Il préfigure peut-être un conflit entre la colonie de Thêta et la Terre. Cette enquête de grande qualité est captivante et on ne peut qu’avoir hâte de se plonger dans la suite pour connaître les motivations qui ont poussé à ce meurtre et tout ce qui se cache derrière.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)