Sex and the Series : Review 1.03 Virginia l’experte

Date : 19 / 10 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


Ce troisième épisode de Sex and the Series revient sur une série, Masters of Sex, inspirée de véritables individus, Virginia Johnson et William Master, qui ont été en partie responsable la révolution sexuelle des années 60 aux États-Unis. On se penche plus particulièrement sur Virginia Johnson, femme avant-gardiste et libérée qui a fait beaucoup changer la vision de la société sur la femme et le sexe.

Les interviews de la créatrice et showrunner Michelle Ashford et de la comédienne Lizzy Caplan se font sur le lieu du tournage de la quatrième saison de la série, ce qui permet de donner plus de vie a ces dernières.

Le biographe de Virginia Johnson et William Master, Thomas Maier, s’exprime sur les véritables personnes qui ont travaillé sur le sexe de façon scientifique et rigoureuse et ont en tiré des conclusions parfois surprenantes. Ces dernières allaient contre les croyances ancrées, notamment liées aux écrits freudiens. Par exemple, Freud faisait un distinguo entre orgasmes clitoridiens et vaginaux, alors que seul le clitoris est responsable de cela.

Il revient aussi sur la personnalité de Virginia Johnson et l’impact qu’ont eu ses recherches sur une société dont le poids a fini par la faire se consacrer à ses enfants et abandonner ses études.

Michelle Ashford explique comment elle a eu l’idée de faire cette série qui apprend de nombreuses choses aux non-lecteurs des œuvres des chercheurs. C’est aussi un moyen de parler du sexe d’une façon différente dans les séries et de présenter la femme et le sexe sous un autre jour en différenciant rapport sexuel et affectivité.

Lizzy Caplan brosse un portrait très intéressant de son rôle et de la façon dont elle l’appréhende. Elle s’exprime aussi sur quelques scènes montrées sur une tablette pour revenir sur des moments clé de la série.

Ce nouvel épisode de Sex and the Series est aussi passionnant que les autres et montre vraiment qu’une série, donnant plus de temps aux personnages féminins pour s’exprimer, permet de se pencher avec acuité sur la femme, le sexe et l’impact et le regard qu’à la société sur les comportements de ces femmes modernes.

Passionnant et étonnant.

SYNOPSIS

Simple assistante au début de la série, l’héroïne de Masters of Sex devient une scientifique chevronnée qui explore les mécanismes de l’orgasme au côté de Bill Masters, durant les années 1960.

À travers son parcours pionnier dans la recherche sur la sexualité féminine, l’actrice Lizzy Caplan éclaircit les enjeux liés à la révolution sexuelle, toujours aussi pertinents aujourd’hui.

PRÉSENTATION DE LA SÉRIE

Cette série documentaire examine la représentation des sexualités féminines à travers le portrait de cinq héroïnes de séries : En donnant la parole aux actrices, showrunneuses, réalisatrices, et autres talents, chaque documentaire interroge la construction d’une sexualité et ses résonances.

Grâce à la multiplication de personnages de femmes complexes et décomplexées depuis les années 2000, les séries mettent en scène une pluralité de sexualités féminines, révélant nos désirs, nos peurs les plus profondes, nos fantasmes et nos tabous.

De The L Word, en passant par Girls, Masters of Sex, Fleabag ou encore Transparent, elles osent enfin montrer ce dont nos sociétés occidentales ont encore parfois du mal à parler.

La série documentaire Sex and the Series (5 épisodes de 26 minutes) enquête sur la représentation de la sexualité de cinq héroïnes à l’écran. Au menu, les questions de féminisme, d’éducation au plaisir, de l’image du corps féminin et de violences liées au sexe.

- SITE OFFICIEL

ÉPISODE

- Episode : 1.03
- Durée : 26 minutes
- Titre  : Sex and the Series : Masters of Sex - Virginia l’experte
- Date de première diffusion : 19 octobre 2017 (OCS)
- Réalisateur : Iris Brey
- Scénariste : Iris Brey
- Producteur : ZADIG Productions représenté par Julie Perris
- Cheffe Monteuse : Avril Besson
- Directeur de la photographie : Julien Gidoin & Grégory Hopf
- Compositeurs musicaux : Jean-Charles Bastion & Romain Poirier

BANDE ANNONCE


IRIS BREY LA RÉALISATRICE ET AUTEURE

Spécialiste de la représentation du genre au cinéma et dans les séries dont le livre Sex and the Series a été lancé au festival Séries Mania en avril 2016, Iris Brey analyse la représentation des sexualités féminines dans les séries télévisées américaines.

Elle collabore aux sites Les Inrocks, Cheek Magazine et Le Deuxième Regard, à la revue Cinemateaser ainsi qu’à l’émission La Dispute sur France Culture. Elle a reçu son doctorat de l’Université de New York (NYU), sa thèse portrait sur la représentation des mères monstrueuses dans le cinéma français contemporain. Elle enseigne le cinéma européen sur le campus parisien de l’Université de Californie.

PORTFOLIO

Sex and the Series



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)