Sex and the Series : Review 1.01 Maura l’effrontée

Date : 05 / 10 / 2017 à 10h45
Sources :

Unification


La réalisatrice Iris Brey a décidé, dans une excellente série documentaire de 5 épisodes de 26 minutes, de montrer l’évolution de la femme et surtout de sa sexualité dans leurs représentations télévisuelle.

En effet, ces dernières se sont émancipées dans la société depuis quelques décennies et leur nouvelle image permet à différentes séries de brosser des portraits divers et proches de la réalité.

Dans le premier épisode, c’est le personnage de Maura Pfefferman apparaissant dans Transparent qu’elle met en valeur. Maura est un homme septuagénaire qui décide un jour de s’assumer enfin et de devenir la femme qu’il a toujours été.

Outre l’originalité du sujet, c’est le traitement du personnage qui est intéressant, d’autant que ce dernier va se découvrir une nouvelle sexualité, ce que l’on n’avait jamais eu auparavant l’occasion de voir.

C’est Jeffrey Tambor qui incarne le protagoniste principal. Ce dernier a d’ailleurs pour son rôle remporté le prix du meilleur acteur aux Golden Globes 2015, ainsi qu’aux Emmy Awards 2015 et 2016.

Le documentaire permet d’écouter le comédien s’exprimer sur Maura, la façon dont il appréhende ses scènes et comment elle a changé sa vision des choses.

Mais si le personnage féminin principal est incarné par un homme, un certain nombre de transsexuels apparaissent dans l’histoire et c’est l’actrice Trace Lysette qui en est l’une des représentantes. Elle revient sur la sexualité des individus dans l’histoire et sur la représentation des transsexuels dans la société.

D’ailleurs, afin d’être plus proche de la réalité et de ne pas occulter la sexualité des trans, c’est vers une scénariste transsexuelle que la créatrice de la série Jill Soloway s’est tournée à partir de la saison 2.

La pianiste, compositrice et scénariste Our Lady J s’exprime sur la façon dont elle a fait évoluer Maura et comment elle est heureuse de pouvoir montrer que les trans féminines sont, certes, différentes, mais avant tout des femmes comme les autres et qu’elle en mérite le même traitement et non pas l’ostracisme de la société.

Cet épisode est passionnant à découvrir et alterne avec brio les diverses interviews alors que des extraits sont entraperçus par le biais d’une tablette que regardent les divers intervenants invités à commenter ces derniers.

C’est une belle plongé fascinante dans la psyché féminine auquel nous entraîne cette plongée au cœur des séries que Sex ans the Series met en valeur.

SYNOPSIS

Un père à la retraite fait son coming-out trans à sa famille. Mort devient Maura. Cette nouvelle identité transforme les rapports amoureux et sexuels de la septuagénaire et de sa famille.

Cette héroïne atypique et révolutionnaire redéfinit les notions de genre, de sexe et de sexualité. Jeffrey Tambor décrit comment l’interprétation de ce rôle de femme a changé sa vie.

PRÉSENTATION DE LA SÉRIE

Cette série documentaire examine la représentation des sexualités féminines à travers le portrait de cinq héroïnes de séries : En donnant la parole aux actrices, showrunneuses, réalisatrices, et autres talents, chaque documentaire interroge la construction d’une sexualité et ses résonances.

Grâce à la multiplication de personnages de femmes complexes et décomplexées depuis les années 2000, les séries mettent en scène une pluralité de sexualités féminines, révélant nos désirs, nos peurs les plus profondes, nos fantasmes et nos tabous.

De The L Word, en passant par Girls, Masters of Sex, Fleabag ou encore Transparent, elles osent enfin montrer ce dont nos sociétés occidentales ont encore parfois du mal à parler.

La série documentaire Sex and the Series (5 épisodes de 26 minutes) enquête sur la représentation de la sexualité de cinq héroïnes à l’écran. Au menu, les questions de féminisme, d’éducation au plaisir, de l’image du corps féminin et de violences liées au sexe.

- SITE OFFICIEL

ÉPISODE

- Episode : 1.01
- Durée : 26 minutes
- Titre  : Sex and the Series : Transparent - Maura l’effrontée
- Date de première diffusion : 5 octobre 2017 (OCS)
- Réalisateur : Iris Brey
- Scénariste : Iris Brey
- Producteur : ZADIG Productions représenté par Julie Perris
- Cheffe Monteuse : Avril Besson
- Directeur de la photographie : Julien Gidoin & Grégory Hopf
- Compositeurs musicaux : Jean-Charles Bastion & Romain Poirier

BANDE ANNONCE


IRIS BREY LA RÉALISATRICE ET AUTEURE

Spécialiste de la représentation du genre au cinéma et dans les séries dont le livre Sex and the Series a été lancé au festival Séries Mania en avril 2016, Iris Brey analyse la représentation des sexualités féminines dans les séries télévisées américaines.

Elle collabore aux sites Les Inrocks, Cheek Magazine et Le Deuxième Regard, à la revue Cinemateaser ainsi qu’à l’émission La Dispute sur France Culture. Elle a reçu son doctorat de l’Université de New York (NYU), sa thèse portrait sur la représentation des mères monstrueuses dans le cinéma français contemporain. Elle enseigne le cinéma européen sur le campus parisien de l’Université de Californie.

PORTFOLIO

Sex and the Series



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)