The X-Files : La critique du tome 3

Date : 24 / 10 / 2017 à 07h45
Sources :

Unification France


The X-Files
#3 - Les nouvelles affaires non
classées

  • Scénario : Joe Harris
  • Dessin : Matthew Dow Smith
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Thriller-Policier
  • Date de sortie : 12 octobre 2016
  • Nombre de pages : 144
  • ISBN : 978-2-344-01758-6
  • Format : 173 x 265 mm
  • Prix : 14.95 €

Lire un extrait

Pendant des années, ils ont enquêté sur le paranormal, poursuivant « monstres de la semaine », sondant la vérité derrière les activités extraterrestres, et affrontant la grande conspiration installée au sein même de leur gouvernement. Mais quand les agents Mulder et Scully se réunissent en comics, The X-Files entre alors dans une nouvelle ère de paranoïa technologique, de problèmes liés aux multinationales et autres menaces. Cette fois-ci, il va leur falloir plus que le simple désir « d’y croire » pour s’en sortir…

Chronologiquement, cette série d’enquêtes en comics se situe entre la saison 9 en date de The X-Files et la toute nouvelle saison 10 diffusée cette année aux USA.

Décryptage
C’est en Arabie Saoudite, que sont envoyés Mulder et Scully pour enquêter sur une mystérieuse attaque terroriste contre des consultants américains. Étonnés d’être envoyés sur une affaire aussi banale, ils vont finir par se rendre compte, qu’en remuant un peu les choses, que ce qu’ils vont découvrir, va les amener bien plus loin dans un complot plus global qu’ils ne pouvaient l’imaginer.

C’est une seule et longue histoire qui est présentée dans ce nouveau recueil, qui d’habitude en présente plusieurs petites. "Pèlerins" (en 5 parties), nous plonge dans une aventure très rythmée au coeur de la mythologie. Très bien construite, elle prend son temps et permet de développer une intrigue véritablement digne de la série. En fait, ce tome détient ce que les 2 premiers n’avaient pas, une structure assez longue pour permettre à l’histoire de se développer convenablement. Cette histoire immersive aurait même pu être la base d’un bon épisode de la série. Les dessins, dans le prolongement des 2 premiers tomes, accompagnent parfaitement l’intrigue et les personnages et savent donner le rythme nécessaire au récit.

Les 5 chapitres permettent de développer la paranoïa et tous les éléments indispensables à une histoire des nouvelles affaires non classées comme l’humour, les joutes verbales entre les personnages, les situations de complots, la paranoïa, le mystère... Mulder, qui se fait aider par les Lone Gunmen, croisera aussi le chemin d’Alex Krycek (personnage récurrent de la série, à la solde de l’Homme à la cigarette, joué par Nicolas Léa), mais aussi de Skinner. L’histoire traitera aussi de l’huile noire, une entité biologique extraterrestre vue de nombreuses fois dans la série et bien évidemment de l’homme à la cigarette qui est indispensable à un bon épisode de ma mythologie.

Avant que la série ne possède une véritable saison 10 à la télévision, cette série de BD, "Les nouvelles affaires non classées" s’appelait en VO "The X-Files Season 10" pour faire suite à la saison 9, dernière de la série à l’époque. Près de 15 ans après la fin de la série, c’est toujours avec autant de plaisir que l’on découvre ces nouvelles histoires qui même si elles ne sont pas toujours très abouties ou très originales, nous replongent avec la même délectation dans ces années magiques de la télévision.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Génération Mortal Kombat : La critique du guide non-officiel
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final
Swamp Thing : Warner Bros. avait sous-estimé la série DC (...)
La Fièvre : Une grosse annonce après le final (SPOILER)
Doctor Who : Ce sera finalement un fauteuil pour deux en (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Resilient Man : La critique
Mufasa - Le Roi lion : Comment Barry Jenkins est venu à faire un (...)
S.W.A.T. : Ce ne sera finalement pas la fin sur CBS !
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée