Blade Runner 2049 : La critique

Date : 03 / 10 / 2017 à 14h30
Sources :

Unification


Blade Runner de Ridley Scott est l’un des meilleurs films de science-fiction du cinéma, l’une des adaptations les plus réussies de l’un des immenses auteurs américain de SF, Philip K. Dick.

Ainsi, la décision d’en faire un remake où un sequel a fait couler beaucoup d’encre et entraîné nombre de discussions houleuses, notamment entre ceux qui attendaient un deuxième long métrage depuis 30 ans et les personnes ne souhaitant pas voir écorner une œuvre aussi puissante.

Après visionnage du film, il faut reconnaître qu’apporter une suite à un chef d’œuvre peut aussi donner un chef d’œuvre. Et Blade Runner 2049 en est une démonstration parfaite, car le long métrage est aussi réussi que l’original et apporte un complément formidable à ce dernier.

Néanmoins, on peut le voir sans avoir aucune notion du premier. L’histoire étant parfaitement autonome et l’introduction du personnage de Rick Deckard, toujours interprété par Harrison Ford, est très bien faite.

Les puristes pourront reprocher à l’œuvre de ne pas avoir des « mauvais répliquants » aussi charismatiques que Rutger Hauer ou déjantés que Daryl Hannah, mais 30 ans après les évènements du premier film, la société a bien changé et les répliquants ont d’autres aspirations pour leur espèce qu’une fin flamboyante de leur personne.

Il faut vraiment féliciter les scénaristes Michael Green et Hampton Fancher de leur travail incroyable. En effet, ces derniers ont écrit un récit dans la lignée de l’œuvre principale. On retrouve la même atmosphère tellement puissante, et la réflexion sur l’humanité et l’âme est poussée encore plus loin. Des nouveaux éléments introduits ne sont d’ailleurs pas sans rappeler ceux de l’excellente série d’OAV animé japonais Armitage III.

Car le personnage principal n’est pas humain et entretient une relation très forte avec une intelligence artificielle. Ce sont donc deux entités que l’on voit évoluer sous nos yeux qui vont nous interroger sur la véritable essence de l’humanité et sur la notion de supériorité de cette dernière sur les créatures qu’elle a engendrées.

Les effets spéciaux sont éblouissants. On atteint un niveau incroyable, dont certains plans merveilleux, notamment holographiques, sont d’une beauté à couper le souffle et d’une pertinence évidente.

Les diverses villes du futur traversées par le personnage principal, le siège de la police, les bas-fonds de la cité, le logement du répliquant, les plaines dévastées, l’entreprise du créateur de répliquants sont formidables. Entre effets numériques et décors parfois grandioses de Dennis Gassner, on en prend plein les yeux.

Les voitures volantes sont aussi très réussies et si le film s’oriente vers un thriller mâtiné de réflexions psychologiques, il réserve quelques grandes scènes d’action s’éloignant des canons de ce que l’on voit dans les grands blockbusters actuels pour se recentrer sur l’échelle humaine. Un parti-pris qui renforce vraiment l’impression d’être dans la continuité du premier film.

Après son chef d’œuvre de science-fiction précédent, le magnifique Premier contact, Denis Villeneuve montre que c’est un immense réalisateur et qu’il comprend parfaitement l’essence et la grande puissance de la SF en transposant avec un immense talent sur grand écran son essence intrinsèque.

Le casting est tout aussi remarquable avec Ryan Gosling formidable en répliquant se posant des questions sur son identité. Harrison Ford reprend avec justesse son rôle précédent en le patinant du poids des années écoulées. Jared Leto en chef d’entreprise mégalomane et Sylvia Hoeks en répliquante sans pitié sont des "méchants" intéressants et non caricaturaux. Il faut aussi souligner la très belle prestation d’Ana de Armas en IA, et de Robin Wrigh en chef humaine de la police.

Blade Runner 2049 est un film puissant et intense. Une véritable claque visuelle doublée d’une réflexion profonde sur l’humanité. Avec une réalisation impressionnante, une atmosphère envoûtante, un casting captivant et une histoire remarquable, c’est clairement une œuvre qui entre directement dans le panthéon des meilleurs long métrage de science-fiction.

Incroyable et fascinant.

SYNOPSIS

En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 32
- Titre original : Blade Runner 2049
- Date de sortie : 04/10/2017
- Réalisateur : Denis Villeneuve
- Scénariste : Michael Green, Hampton Fancher d’après l’œuvre de Philip K. Dick
- Interprètes : Ryan Gosling, Harrison Ford, Jared Leto, Ana de Armas, Sylvia Hoeks, Robin Wright, Dave Bautista, Mackenzie Davis
- Photographie : Roger Deakins
- Montage : Joe Walker
- Musique : Hans Zimmer, Benjamin Wallfisch
- Costumes : Renée April
- Décors : Dennis Gassner
- Producteur : Andrew A. Kosove, Broderick Johnson, Bud Yorkin, Cynthia Sikes Yorkin pour 16:14 Entertainment, Alcon Entertainment, Columbia Pictures, Scott Free Productions, Thunderbird Entertainment, Torridon Films, Warner Bros.
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Blade Runner 2049


Copyright : ©2017 Alcon Entertainment, LLC All Rights Reserved.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)