The Jane Doe Identity [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 04 / 10 / 2017 à 10h45
Sources :

Unification


The Jane Doe Identity est un excellent film d’horreur se passant dans une morgue et mettant en scène 3 personnages et un corps dont l’importance est extrême.

Le cadavre d’une jeune femme est retrouvé dans le sol de la cave d’un lieu du crime. En parfait état, ce dernier est envoyé à la morgue locale tenue par un père et son fils afin que ces derniers l’autopsient et déterminent la cause de sa mort.

C’est donc à cet acte que le spectateur assiste alors que des évènements de plus en plus étrange se passent dans le vieux manoir dont le sous-sol est dédié aux non-vivants.

Le réalisateur André Øvredal montre avec brio qu’un huis-clos avec peu de personnages peut devenir vraiment horrifique, claustrophobique et angoissant. Il manipule brillamment les angles des caméras, la mise en scène et les bruitages pour renforcer le malaise de plus en plus étouffant planant sur son long métrage.

Car le film met vraiment mal à l’aise et les remarquables scènes d’autopsie, plus vraies que nature, participent au cauchemar éveillé que subissent les protagonistes.

Les effets spéciaux sont vraiment bien fait et parfois originaux, alors que le travail sur le son est très intéressant. Quant au magnifique manoir, il est un personnage à part entière de l’intrigue qui se déroule devant nos yeux.

Il faut aussi saluer le très bon casting de l’histoire. Brian Cox est un superbe père exigeant et amoureux de son métier. Emile Hirsch est très bon en fils voulant s’émanciper. Le duo fonction parfaitement et les relations entre ces deux personnages clés participe pleinement à l’intérêt du récit basé sur cette relation familiale.

Il faut aussi souligner l’impressionnante prestation d’Olwen Catherine Kelly en morte, qui tout en ne bougeant jamais apporte une puissance incroyable et un véritable charisme à son personnage de morte.

The Jane Doe Identity est un film fascinant et vraiment terrifiant qui ne s’adresse pas aux personnes n’aimant pas ce genre d’œuvre. Avec une histoire simple, mais redoutable, des acteurs plus que convaincants et un lieu clos pesant, c’est à un drame intimiste et poignant auquel le spectateur est convié.

Dérangeant et brillant.

SYNOPSIS

Quand la police leur amène le corps immaculé d’une Jane Doe (expression désignant une femme dont on ignore l’identité), Tommy Tilden et son fils, médecins-légistes, pensent que l’autopsie ne sera qu’une simple formalité. Au fur et à mesure de la nuit, ils ne cessent de découvrir des choses étranges et inquiétantes à l’intérieur du corps de la défunte. Alors qu’ils commencent à assembler les pièces d’un mystérieux puzzle, une force surnaturelle fait son apparition dans le crématorium...

BONUS

Le bonus du film est un making off permettant au réalisateur André Øvredal, aux scénaristes Ian B. Goldberg et Richard Naing, aux producteurs Fred Berger, Eric S. Garcia et Ben Pugh, et aux acteurs Brian Cox et Emile Hirsch de s’exprimer sur le film, son scénario, le tournage et les personnages.

Le supplément intègre des extraits du film et des images de tournage permettant de comprendre les éléments dont ils parlent et qu’ils veulent mettre en valeur.

Le making off est très intéressant à découvrir. C’est dommage qu’il ne parle pas du tout des magnifiques effets spéciaux du film.

  • Dans les entrailles de Jane Doe (19 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 04/10/2017
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 39

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : The Autopsy of Jane Doe
- Réalisateur : André Øvredal
- Scénariste : Ian B. Goldberg, Richard Naing
- Interprètes : Emile Hirsch, Brian Cox, Ophelia Lovibond, Olwen Catherine Kelly, Michael McElhatton, Parker Sawyers, Jane Perry, Yves O’Hara
- Photographie : blablabla
- Montage : Peter Gvozdas
- Musique : Danny Bensi, Saunder Jurriaans
- Costumes : Natalie Ward
- Décors : Matt Gant
- Producteur : Fred Berger, Eric S. Garcia, Rory Aitken, Ben Pugh pour 42, IM Global
- Distributeur : Wild Side

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Jane Doe Identity



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024