Harrow County : La critique du tome 1

Date : 26 / 10 / 2017 à 07h45
Sources :

Unification France


Harrow County
tome 1 - Spectres innombrables

  • Scénario : Cullen Bunn
  • Dessin : Tyler Crook
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Angoisse, épouvante, horreur, magie, sorcière
  • Date de sortie : 15 juin 2016
  • Nombre de pages : 128
  • ISBN : 978-2-344-01249-9
  • Format : 185 x 283 mm
  • Prix : 14.95 €

Lire un extrait

Oserez-vous entrer dans le lieu de tous les mystères ?

Dans la petite bourgade du sud des États-Unis de Harrow County, Emmy a toujours su au fond d’elle que les bois qui entourent sa maison étaient peuplés de fantômes, gobelins et autres zombies. Mais le jour de son dix-huitième anniversaire, elle va découvrir qu’elle est connectée à ce lieu, et aux monstres qu’il renferme, d’une façon qu’elle n’aurait jamais imaginée… Peu à peu, elle sent d’étranges pouvoirs naître en elle. Est-elle prête à affronter tous les mystères de Harrow County ?

Désignée meilleure série de l’année 2015 par le légendaire Mike Mignola, Harrow County est la quête initiatique d’une jeune fille dans une société nimbée de surnaturel. Un récit onirique très « southern gothic », réalisé par Cullen Bunn (créateur du hit The Sixth Gun) et illustrée par l’envoûtant Tyler Crook (B.P.R.D.).

Décryptage
La jeune Emmy va avoir 18 ans et vit toujours à la ferme avec son père qu’elle aide autant qu’elle le peut. De sa chambre, elle a la vue sur cet arbre énigmatique qui a été témoin, bien des années auparavant de la mise à mort de la sorcière Hester Beck, qui avant de périr par les flammes des villageois, leur a promis une vengeance. Emmy commence à comprendre ce que suspectent les villageois depuis longtemps, elle serait la réincarnation de la sorcière revenue pour se venger.

Ce qui saute aux yeux du premier abord, c’est cette ambiance bien spéciale que distille cette BD, les dessins immersifs donnent un aspect cauchemardesque à l’histoire, après un début calme comme la campagne qu’ils habitent, mais limite conte de fées sanglant qui la rendent extrêmement originale et d’autant plus appréciable. Premier chapitre d’une série horrifique, Spectres innombrables donne le ton de ce que sera Harrow County, une série noire, dérangeante et diablement bien écrite. Moralement dérangeante, le propre père d’Emmy, même s’il ne l’est pas de sang mais adoptif, est finalement prêt, sans aucune hésitation, à ôter la vie à sa fille. C’est tout le côté glauque de l’humanité (on brûle ce qui dérange, ce qui est différent) qui est mis au premier plan.

C’est un récit fantastique, plein de rebondissements et de rythme, complexe, pour les amateurs d’horreur et d’ambiances étranges palpables, parfaitement rendues par ce dessin si particulier, aidé par une colorisation digne d’un film de Tim Burton, chaque case est comme une aquarelle et c’est juste magnifique. La tension monte progressivement et c’est effrayant aussi de se demander quel est la véritable destinée de cette jeune fille, de la voir déambuler dans ces bois hantés par toutes ces créatures étranges et autres spectres tapis dans l’ombre bien plus effrayants que les villageois à ses trousses.

La narration talentueuse et intrigante fait de ce premier tome de Harrow County, une BD à part, une réussite, véritable délice qui amène vers la suite que l’on espère d’aussi bonne qualité que ce premier tome. La suite très vite, les pages se tournent trop vite, mais toujours avec l’appréhension de ce qu’il y aura derrière et c’est toujours un mystère.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis