Cthulhu - Les créatures du Mythe : La critique

Date : 09 / 10 / 2017 à 07h45
Sources :

Unification France


Kim WILKINS

Cthulhu
Les créatures du Mythe

  • Photo : Logo de couverture : Loic Muzy pour les éditions Sans-Détour - 2017
  • Traducteur : Denis HUMEAU
  • Date de parution : 20/09/2017
  • ISBN : 9791028110079
  • Prix : 30.00 €
  • Nombre de pages : 156
  • Format : Grand format
  • Edition : Reliée

Vous tenez entre vos mains les cahiers de notes et d’esquisses d’anthropologues partis à la recherche de secrets impies et qui, le plus souvent, ont payé leurs découvertes de leur vie ou de leur santé mentale. Les croquis illustrent dans quel état d’esprit malsain les malheureux se trouvaient lorsqu’ils les ont tracés, parfois avec de l’encre, dans d’autres cas avec leur sang ou des substances inconnues.
Cthulhu, Azathoth, Nyarlathotep, Yog-Sothoth et bien d’autres aberrations fondatrices du Mythe sont ici présentées, chacune avec une description détaillée, une illustration couleur, son symbole, sa taille par rapport à l’humain, son mode de déplacement et ses particularités. Face à de telles abominations, méfiez-vous, car votre équilibre mental risque d’être profondément ébranlé…

Décryptage
Découpé en 2 parties "Les monstres du mythe" (39 fiches) et "Les créatures des contrées du rêve" (27 fiches), ce ne sont pas moins de 66 monstres qui sont présentés sur 2 pages chacun, par ordre alphabétique. Le texte accompagné d’une magnifique illustration, commence par une citation de H.P. Lovecraft, s’en suit la description générale de la créature puis 3 paragraphes communs qui décrivent pour chaque monstre, son "Habitat," sa "Répartition géographique" et ses "Vie et habitudes." Des "Faits notables" viennent se rajouter sur certaines fiches.

Ouvrage hybride, il peut être vu comme un guide des monstres pour les lecteurs de oeuvres de Lovecraft mais aussi (et surtout) comme un guide indispensable, un bestiaire pour les joueurs et gardiens du jeu de rôle l’Appel de Cthulhu. On y retrouve effectivement toutes les créatures importantes de Cthulhu mais aussi celles des contrées du rêve qui est un cycle à part de l’auteur et on reste là dans la continuité du travail de l’éditeur Sans-détour qui proposait en mai dernier la sortie du supplément Les contrés du rêves.

C’est un ouvrage soigné et intéressant que nous proposent Bragelonne et Sans-détour qui avaient déjà collaborés ensemble sur le recueil de nouvelles appelé Cthulhu - le Mythe. Couverture cartonné reliée, papier glacé, marque page intégré... C’est carré, propre, un beau travail pour un beau livre qui devrait enthousiasmer les fans de Lovecraft et les joueurs du jeu de rôle.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)