Une famille syrienne : La critique

Date : 05 / 09 / 2017 à 09h30
Sources :

Unification


Une famille syrienne est un très beau film parlant de la condition de vie pendant 24 heures d’une famille syrienne se cloîtrant chez elle en pleine guerre civile.

En Syrie, cette dernière fait rage depuis 2011 et de nombreux civils ont trouvés la mort, ont été blessés ou ont été obligés d’abandonner leurs maisons, leurs villes, voir leur pays.

La force du film est de nous faire partager, le temps de quelques heures, l’existence d(un groupe de personnes essayant de continuer à vivre au milieu des tirs de sniper, des fusillades et des explosions qui les environnent.

Le long métrage n’émet aucun jugement, ni moralisme, et si l’on éprouve de l’empathie pour cette famille élargie, intégrant les voisins et la bonne, les comportements des uns et des autres sont montrés comme ceux d’humains faisant, ou non, des choses mauvaises, mais n’étant pas intrinsèquement des monstres.

L’appartement est un personnage à part entière de l’histoire et la magnifique scène d’ouverture permet de le parcourir afin de délimiter les frontières de cet espace de paix plongé en plein chaos.

Il faut saluer la prestation collective des acteurs avec Hiam Abbass remarquable en mère de famille à poigne essayant de protéger les siens et Diamand Bou Abboud très juste en jeune femme rêvant d’un avenir meilleur avec son mari et son enfant. Mohsen Abbas, en patriarche voyant ce qu’il connaissait s’écrouler, campe un personnage très fort dont le silence mélancolique est le parfait contrepoint d’une œuvre souvent sombre, mais jamais désespérée.

Le réalisateur, et scénariste, Philippe Van Leeuw livre une vision criante de vérité et sans misérabilisme d’un sujet rarement abordé au cinéma : le sort des civils pris dans une guerre d’autant plus terrible qu’elle est entre les ressortissants de leur propre pays. Entre coupures diverses, rareté de l’eau et milice violente, le microcosme de l’appartement permet à chacun de se souder et de se rapprocher et ne laisse aucun temps mort dans un long métrage captivant.

Une famille syrienne est un film à voir pour se pencher avec empathie sur les sacrifiés d’une guerre qui en 2017 dure toujours et a transformé la Syrie en ruine. C’est aussi de beaux portraits d’individus résilients, dont une magistrale Hiam Abbass, montrant que la vie, et l’amour, ne peuvent jamais être vaincus par la terreur et les conflits.

Une belle leçon de courage et une formidable ode à la paix.

Émouvant et puissant.

Le film a eu les Prix du Public et Prix Label Europa Cinemas à la 67° Berlinale Panorama, le Prix du Meilleur Scénario au Beijing International Film Festival, et les Prix du Public et Prix du Meilleur Réalisateur au Valletta Film Festival.

SYNOPSIS

Dans la Syrie en guerre, d’innombrables familles sont restées piégées par les bombardements. Parmi elles, une mère et ses enfants tiennent bon, cachés dans leur appartement. Courageusement, ils s’organisent au jour le jour pour continuer à vivre malgré les pénuries et le danger, et par solidarité, recueillent un couple de voisins et son nouveau-né. Tiraillés entre fuir et rester, ils font chaque jour face en gardant espoir.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 26
- Titre original : Insyriated
- Date de sortie : 06/09/2017
- Réalisateur : Philippe Van Leeuw
- Scénariste : Philippe Van Leeuw
- Interprètes : Hiam Abbass, Diamand Bou Abboud, Juliette Navis, Mohsen Abbas, Moustapha Al Kar, Elias Khatter, Alissar Kaghadou, Ninar Halabi
- Photographie : Virginie Surdej
- Montage : Gladys Joujou
- Musique : Jean-Luc Fafchamps
- Costumes : Claire Dubien
- Décors : Kathy Lebrun
- Producteur : Serge Zeitoun, Guillaume Malandrin pour Altitude 100 Production, Liaison Cinématographique
- Distributeur : KMBO

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Une famille syrienne



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024