Resident Evil – Vendetta [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 06 / 09 / 2017 à 12h30
Sources :

Unification


Résident Evil : Vendetta est un film d’animation se situant dans l’univers de la célèbre saga de jeux vidéo Resident Evil, mais pouvant se voir sans avoir visionné les autres dessins animés, ni avoir joué aux cinquième et sixième jeux de la série principale.

L’œuvre est plaisante à regarder, malgré quelques éléments pas toujours réussis. Mais honnêtement, quand on voit un Resident Evil, on recherche du zombie, du virus et un boss de fin de niveau, si possible monstrueux. Et ici, le cahier des charges est parfaitement rempli.

On retrouve avec plaisir trois personnages emblématiques de la saga : Leon S. Kennedy, Chris Redfield et Rebecca Chambers. Ces derniers se retrouvent au travers de la vengeance terrible d’un marchand d’arme, utilisant un nouveau virus pour transformer des gens en zombies.

Le début de l’histoire revient aux origines de la saga avec un vieux manoir infesté. Si le survival horror fonctionne parfaitement, c’est un peu dommage que l’histoire s’oriente rapidement vers un film d’action.

De nombreuses séquences ont été filmées en motion capture, permettant un rendu plus réaliste d’un certain nombre de cascades. Quelques passages sont vraiment saisissants et en dehors de leur invulnérabilité, Leon et Chris sont très réussis et marquants.

On ne peut pas dire complètement la même chose du personnage de Rebecca dont les expressions ne sont pas toujours crédibles et qui donne souvent l’impression d’avoir affaire à de jolies images animées au graphisme très manga plutôt qu’à un véritable personnage.

Les méchants sont très caricaturaux, mais on suit avec plaisir leur plan machiavélique. Entre l’homme riche à moitié fou, la créature monstrueuse et la belle en tenue de cuir moulante, on ne s’ennuie pas.

Évidemment, l’histoire prend des raccourcis, parfois longs, à d’autres moments plus cours, et la vraisemblance scientifique est inexistante. Néanmoins le plaisir de retrouver l’univers de Resident Evil est bien là et en bon fan que je suis, j’apprécie vraiment l’effort.

Le long métrage lorgne d’ailleurs souvent vers les derniers jeux, et on peut suivre des passages en ayant l’impression de voir un grand joueur enchaîner les combos sans jamais atteindre le Game Over, ce qui est bien plaisant.

Résident Evil : Vendetta est un dessin animé sympathique qui plaira aux amateurs des personnages des jeux mis à l’honneur dans cet opus cinématographique. Sa narration simple et son histoire finie, en font aussi un One Shot que les novices pourront regarder avec plaisir, d’autant que l’animation est en général bien faite et l’action très présente.

Explosif et monstrueux.

SYNOPSIS

Chris Redfield membre de la Bioterrorism Security Assessment Alliance, convainc l’agent du gouvernement Leon S. Kennedy et le professeur Rebecca Chambers de l’Institut de Biotechnologie Alexander d’arrêter un marchant de mort en quête de vengeance prêt à libérer un virus mortel au cœur de New York.

BONUS

On peut revoir le film avec les commentaires audio du réalisateur Takanori Tsujimoto, du producteur exécutif Takashi Shimizy et du scénariste Makoto Fukami.

On peut aussi découvrir les bandes annonces de l’animé, ainsi que celle très alléchante de Starship Troopers : Traitor of Mars.

Le premier bonus est une passionnante visite de Dante Carver du plateau de tournage de la motion capture. Ce dernier, interprétant le pilote de l’hélicoptère, interview le réalisateur Takanori Tsujimoto et les acteurs principaux de l’histoire.

On peut ainsi assister au tournage de plusieurs scènes et à la façon dont on fait ce genre de performance. C’est vraiment une visite très bien faite et instructive à voir absolument.

Le deuxième bonus est en deux parties, la créature et le design du long métrage. On y voit les différentes parties ayant donné naissance à la séquence finale. Chacun de ces passages est expliqué par la personne responsable des layouts, design, montage, éclairage... et offre un supplément indispensable à visionner pour tous amateurs d’animation, d’autant qu’il est vraiment très bien fait.

On peut y découvrir le soin apporté aux détails comme sur la moto Ducati XDiavel où la façon dont la créature finale combat. On apprend comment le manoir a été réalisé et la manière dont certaines scènes d’action fonctionnent comme celle du combat contre les zombies dans l’immeuble, le saut de la moto ou l’attaque à la mitrailleuse gatling. On peut aussi voir comment le travail sur les personnages a été fait.

Ce bonus est vraiment très bien fait, apprend plein de chose et se regarde avec grand plaisir.

Les suppléments du film sont vraiment très travaillés et il serait franchement dommage de passer à côté d’eux.

  • Commentaire audio du réalisateur Takanori Tsujimoto, du producteur exécutif Takashi Shimizy et du scénariste Makoto Fukami
  • Des effets spéciaux numériques à la réalité (24 minutes)
    - La Créature (14 minutes)
    - Le design de Vendetta (10 minutes)
  • Une visite du plateau de Motion capture avec Dante Carver (11 minutes)
  • Galerie d’images
  • Bande annonce teaser (2 minutes)
  • Bande annonce cinéma (2 minutes)
  • Bande annonce de Starship Troopers : Traitor of Mars (1 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie VOD : 30/05/2017
- Date de sortie DVD / Blu-Ray : 06/09/2017
- Audio : Français, Anglais, 4 autres langues
- Sous-titres : Français, 5 autres langues
- Durée du film : 1 h 33

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Resident Evil:Vendetta
- Réalisateur : Takanori Tsujimoto
- Scénariste : Makoto Fukami
- Interprètes VO : Kevin Dorman, Matthew Mercer, Kari Wahlgren, Karen Strassman, Arif S. Kinchen, Cristina Valenzuela
- Musique : Kenji Kawai
- Producteur : Hiroyuki Kobayashi pour Capcom Company, Marza Animation Planet- Distributeur : Sony Pictures

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Resident Evil : Vendetta



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace