93 connectés

Bienvenue au Gondwana [DVD] : La critique

Date : 08 / 09 / 2017 à 07h45
Sources :

Unification


Bienvenue au Gondwana est un film amusant sur l’organisation d’une élection présidentielle dans un état africain fictif, la République Très Très Démocratique du Gondwana.

Une délégation internationale est envoyée là-bas afin de vérifier qu’aucune fraude n’a lieu et que le peuple a bien exprimé son choix. Cette dernière est dirigée par un Français cherchant à tout pris à vendre ses asperges, amusant Antoine Duléry, qui est assisté par un administratif tatillon découvrant avec effarement la corruption Gondwanaise, convaincant Antoine Gouy.

En plus de ce regard occidental, le chauffeur, excellent Michel Gohou, et le garde du corps, très drôle Digbeu Cravate, de ces derniers apportent un contrepoint local en essayant de les cornaquer dans la bonne direction. Ce que n’entend pas une des chefs de la résistance à la sempiternelle élection du président en poste, ni son principal opposant.

Le réalisateur, et co-scénariste, Mamane livre une vision criante de vérité de ce genre d’élection. Il n’épargne personne et montre bien les ententes entres amis, la bénédiction cachée des états étrangers et le laissé-allé de ceux servant de couverture démocratique à un régime dictatorial.

Si certains passages sont très réussis, il est dommage que le film ne soit pas toujours captivant, avec une histoire d’amour pas convaincante servant de cœur à l’intrigue. L’œuvre n’est pas non plus si drôle que cela, malgré des protagonistes caricaturaux. De plus, le naïf de l’affaire, quoique bien interprété par Antoine Gouy, n’est pas vraiment marquant.

Toujours est-il que le long métrage vaut la peine d’être vue pour sa causticité et la manière satyrique dont il traite un sujet aussi sensible que la mainmise sur un pays d’une élite et la paupérisation croissante de la population.

La reconstitution du pays et des différents lieux visité est très bien faite et entre lieux classieux occupés par des personnes en grandes tenues et trous cachés où s’activent l’opposition, allant jusqu’à organiser un concert interdit, les décors sont variés et plaisant à découvrir.

Bienvenue au Gondwana est un film vraiment intéressant, ne faisant pas tant rire que cela, mais ayant une capacité à se bonifier aux visionnages suivants. À travers la critique d’un état africain guignolesque, c’est aussi une réflexion plus fine sur la corruption du monde qui est dessiné et prête à réfléchir. Avec une galerie de personnages hauts en couleur et une mise en scène offrant de nombreux rebondissements, le long métrage est bien divertissant.

Ironique et coloré.

SYNOPSIS

Un jeune français idéaliste plongé en Afrique, des élections présidentielles controversées, un dictateur décidé à rester au pouvoir en trichant, deux hommes de main adeptes de géopolitique, un député français déterminé à vendre des asperges aux africains, une jeune et jolie révolutionnaire : Bienvenue au Gondwana !

BONUS

Pas de bonus.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD
- Date de sortie : 30/08/2017
- Audio : Français, Audiodescription
- Sous-titres : Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 40

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Bienvenue au Gondwana
- Réalisateur : Mamane
- Scénariste : Mamane, Stéphane Kazandjian
- Interprètes : Antoine Gouy, Michel Gohou, Digbeu Cravate, Antoine Duléry, Prudence Maidou, Andrea Schieffer, Nicky Marbot, Ricky Tribord
- Photographie : Antoine Marteau
- Montage : Catherine Schwartz
- Musique : Ray Lema
- Costumes : Nathalie Raoul
- Décors : Benoît Pfauwadel
- Producteur : Eric Altmayer, Nicolas Altmayer pour Mandarin Cinéma
- Distributeur : Wild Side Video

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Bienvenue au Gondwana



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’empereur [DVD / Blu-Ray] : La critique
Kidnap [e-cinéma] : La critique
Jun la voix du cœur [DVD / Blu-Ray / Coffret / VOD] : La (...)
L’opéra [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Bad Cat [DVD / Blu-Ray] : La critique

Terminator : Linda Hamilton de retour dans la franchise
The Orville : Review 1.02 Command Performance
Game of Thrones : Il était temps, Emilia Clarke est enfin (...)
The Punisher : Les nouvelles images
Westworld : Hiroyuki Sanada rejoint la saison 2 pour un rôle (...)
Demain et tous les autres jours : La critique
Le château de verre : Le concours
[Évènement] La nuit Nanarland : L’édition 2017 en (...)
Jumanji - Bienvenue dans la Jungle : La seconde bande (...)
Bandes Annonces & Co : 21 septembre 2017