351 connectés

L’opéra [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 11 / 09 / 2017 à 08h30
Sources :

Unification


L’Opéra est un très bon documentaire parlant de l’envers du décor de la grande institution qu’est l’Opéra de Paris.

Toutes les grandes capitales mondiales, et un certain nombre de grandes villes, ont un opéra. Ce lieu de spectacle permettant d’assister à des opéras, ballets et concerts nécessitent pour exister des fonds privés, et des subventions publiques, car le prix des places, même élevées, ne suffit pas à en couvrir le fonctionnement.

Néanmoins, la persistance de ce genre d’endroit est le marqueur d’un engagement dans les arts de la ville, et du pays, et permet de promouvoir la beauté et la force des spectacles vivants.

Cette plongée au cœur des deux opéras parisiens, Bastille et Garnier, est très instructive et permet d’en apprendre beaucoup sur leurs fonctionnements.

C’est une saison entière qui est filmée. Mais les spectacles sont prévus longtemps à l’avance et les préparatifs commencent très tôt. Car l’opéra, ce n’est pas simplement quelques chanteurs, danseurs et musiciens, mais une machinerie d’hommes et de femmes très complexe.

Metteurs en scène, costumiers, décorateurs, technicien, régie, administratifs... De nombreuses personnes travaillent en permanence à l’opéra servant aussi d’école aux futurs artistes.

De plus, l’opéra s’investit dans des milieux défavorisés, comme cette formation reçue par de jeunes musiciens à cordes, les « Petits Violons », d’une classe de CM2 en ZEP accueillie par l’Opéra permettant en fin d’année aux jeunes de faire un concert ouvert au public.

Le documentariste Jean-Stéphane Bron a eu carte blanche pour filmer ce qu’il voulait. On assiste ainsi grâce à lui à de belles répétitions. De plus, on découvre la gestion de crises pouvant entraîner la déprogrammation de séance ou les protestations de certains travailleurs contre leurs conditions de travail.

C’est donc la vie d’un microcosme que l’on découvre avec ses personnages hauts en couleur comme le touchant et très bon jeune baryton-basse russe Mikhail Timoshenko.

Si les images et le sujet sont palpitants à découvrir, on pourrait reprocher au documentaire d’être un peu froid et de ne pas captiver complètement. Néanmoins, cette visite à l’opéra vaut le détour.

L’Opéra est un documentaire très bien fait et aux images superbes. En montrant son fonctionnement, loin de démystifier ce vénérable organisme, cela lui apporte plus de vie et donne une furieuse envie d’aller dans ses entrailles afin d’y assister à un spectacle enchanteur.

Longue vie à l’opéra !

SYNOPSIS

Une saison dans les coulisses de L’Opéra de Paris. Passant de la danse à la musique, tour à tour ironique, léger et cruel, l’Opéra met en scène des passions humaines, et raconte des tranches de vie, au cœur d’une des plus prestigieuses institutions lyriques du monde.

BONUS

On retrouve dans les bonus un entretien avec le réalisateur Jean-Stéphane Bron qui explique comment il a pu faire son documentaire en réussissant à obtenir une carte blanche pour filmer ce qu’il veut.

Il parle de la façon dont il a construit son documentaire, le choix des personnes qu’il a mise en avant et la manière dont il les a filmés.

On peut aussi voir 4 scènes filmées :
- Au cœur du protocole (2 minutes)
- Crise sanitaire et urgence dramaturgique (3 minutes)
- le chef de chœur au travail (2 minutes)
- Premier cours de chant de Micha (4 minutes)

Ces dernières permettent d’en apprendre plus sur le fonctionnement de l’opéra. Ce sont des scènes bien agréables à découvrir.

La première montre comment l’organisation du placement des invités spéciaux, comme le président de la République ou des ministres, se fait.
La deuxième fait découvrir comment les responsables de l’opéra ont pu surmonter une crise liée à un taureau malade qui doit faire une apparition sur scène.
La troisième revient sur la façon dont le chef de chœur répète avec ses chanteurs.
La dernière séquence montre le jeune chanteur Micha prendre son premier cours de chant.

  • Entretien avec Jean-Stéphane Bron (14 minutes)
  • Scènes coupées (11 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 13/09/2017
- Audio : Français, Audiodescription
- Sous-titres : Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 50

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : L’opéra
- Réalisateur : Jean-Stéphane Bron
- Interprètes : Stéphane Lissner
- Photographie : Blaise Harrison
- Montage : Julie Lena
- Producteur : Philippe Martin, David Thion pour Les Films Pelléas, Bande à Part Films
- Distributeur : Les films Pelléas

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

L'opéra



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les évadés de Maze [DVD] : La critique
Le testament caché [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Thelma [DVD / Blu-Ray] : La critique
A Taxi Driver [VOD] : La critique
Corps et âmes [DVD / Blu-Ray] : La critique
Solo - A Star Wars Story : Une affiche LEGO
The Magicians Saison 2 : Les résultats du concours
Harrow County : La critique du tome 3
Escape Book et Escape Box : La critique de la gamme de (...)
Netflix - Bandes annonces : 19 avril 2018
Jurassic World - Fallen Kingdom : La bande annonce finale
Star Trek Discovery : Jonathan Frakes révèle quelques détails sur (...)
Avengers Infinity War : Spider-Man s’est fait de nouveaux (...)
Solo - A Star Wars Story : les couvertures d’Empire
Cloak and Dagger : Les photos des personnages