Five Ghosts : La critique du tome 1

Date : 15 / 10 / 2017 à 07h30
Sources :

Unification France


Five Ghosts
Tome 1 -
La possession de Fabian Grey

  • Scénario : Frank J. Barbiere
  • Dessin : Chris Mooneyham
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Aventure, fantastique
  • Date de sortie : 7 septembre 2016
  • Nombre de pages : 144
  • ISBN : 9782344017616
  • Format : 173 x 265 mm
  • Prix : 15.95 €

Lire un extrait

Un héros doit savoir s’entourer.

Fabian Gray est un chasseur de trésors aux pouvoirs extraordinaires. Possédé par les fantômes de cinq grandes figures de la culture populaire, il peut tour à tour devenir : Merlin, le plus puissant des magiciens ; Robin des bois, le plus précis des archers ; Sherlock Holmes, le plus rusé des détectives ; Miyamoto Musashi, le plus adroit des samouraïs ; ou Dracula, le plus terrible des vampires. Mais si ces formidables habiletés lui permettent de s’emparer facilement de tout ce qu’il souhaite, elles font aussi l’objet des pires convoitises. Et c’est Fabian lui-même qui risque bien de devenir le prochain trésor à dérober…

Lettre d’amour à Indiana Jones et aux récits d’aventure de l’âge d’or du pulp, Five Ghosts nous fait découvrir un héros old-school et charmeur aux capacités hors du commun. Du divertissement haut de gamme bourré d’imagination et mis en image par un trait dynamique rappelant le prodigieux travail de Sean Murphy.

Décryptage
Fabian Gray est le roi des voleurs. Jamais seul, il est aidé/soutenu/guidé par 5 fantômes qui font de lui un archer, un magicien, un détective, un samouraï et enfin un vampire qui décuplent ses capacités. Il chasse les trésor avec comme seul objectif de venir en aide à sa soeur dans le coma.

Nous voici donc en présence d’un personnage hybride et donc fortement original. Sorte d’aventurier pulp habité à la fois par Merlin, Robin des bois, Sherlock Holmes, Miyamoto Musashi, et Dracula. Ce qui fait de lui un personnage hors norme, forcément des références comme celle-là doivent avoir un impact certain sur l’égo. Mais qu’importe, il a aussi le flegme d’un James Bond et la nonchalance d’un Indiana Jones. Et tous les éléments sont là pour une aventure pulp parfaite, les nazis, les trésors, les indigènes, les araignées géantes, le ballon, le temple de Shangri-La...

Côté histoire, on ne frôle pas l’originalité, on ne s’en approche même pas mais peu importe, là n’est pas le sujet. Ici l’objectif est de nous faire rêver avec l’originalité du personnage et les aventures qu’il vit et la noble finalité de toutes ses actions qui sont pour tenter de guérir sa sœur. Côté action et aventure, l’intrigue est tout à fait correcte et on est servi et côté humour c’est le sidekick Sébastian qui s’en charge. Au niveau du dessin, le dessinateur arrive à donner le dynamisme nécessaire à l’histoire avec une tonalité sombre comme le danger ou encore le malheur qui accompagne notre héros.

Five Ghosts est donc une très agréable surprise à laquelle je ne m’attendais pas en ouvrant la BD. On est instantanément happé par l’aventure et on ne lâche la BD qu’une fois terminée. C’est véritablement kitch/pulp et calqué sur les aventures de l’archéologue au fouet. Pas super original mais très prenant, les « capacités » hors normes que possède le héros lui confèrent une très grande originalité et surtout une facilité à se défaire des plus mauvais tours. Mais n’était-ce pas déjà le cas de notre ami Indy ? C’est très divertissant et on a forcément hâte d’en savoir un peu plus sur notre nouveau héros.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce
Doctor Who : Un impact Disney sur une saison à l’histoire (...)
Sweet Tooth : Bande annonce, date et informations pour la saison (...)
Superman : Après Papa Kent, voici Maman Kent
Insaisissables 3 : Ariana Greenblatt pour le prochain tour de (...)
Le Mangeur d’âmes : La critique
Down Cemetery Road : Apple TV+ adapte à nouveau Mick (...)