The Strain : Review 4.02 The Blood Tax

Date : 28 / 07 / 2017 à 13h00
Sources :

Unification


Le retour de deux personnages bien-aimés de la série constitue le principal motif de satisfaction de ce nouvel épisode. En Effet Gus et Dutch sont de retour et constituent les principaux fils conducteurs de l’intrigue de la semaine.

Un flashback nous permet de découvrir ce qui est arrivé à Dutch. L’occasion pour nous de retrouver Setrakian dans un contexte qui lui rappeler la Seconde Guerre mondiale, mais de manière vraiment éphémère. Suite à un mauvais concours de circonstance, Dutch se retrouve donc dans un foyer où les femmes ayant comme groupe sanguin B+ sont inséminées pour avoir un enfant. Le foyer est dirigé par le complice du Maître, Sanjay Desai, qui adhère pleinement au principe de Partenariat. Les conditions de vie au sein du foyer ont beau être idéales, les femmes n’ont aucune idée de ce que deviennent celles n’ayant pas réussi à tomber enceinte. De même, que veut donc faire le maître des enfants qui ont été procréés ? Deux gros mystères qui ne manquent pas de créer une certaine tension au sein du foyer.

Vous pouvez bien sûr imaginer que Dutch n’a pas vraiment envie de rester coincer dans cet endroit et va essayer par tous les moyens de s’échapper, mais ses capacités hors du commun de survivante seront-elles suffisantes pour réussir son plan d’évasion ?

Cette partie de l’intrigue fait forcément écho à The Handmaid’s Tale, l’une des séries événements de cette année que l’on vous recommande d’ailleurs chaudement, dans laquelle des femmes sont obligées de tomber enceinte pour satisfaire le pouvoir dictatorial en place. À la différence que nous sommes avec The Strain dans un contexte de science-fiction beaucoup plus marqué.

De son côté Gus à rejoint Creem et son gang avec lesquels il vit de trafics en tout genre. Lors d’un gros coup impliquant leur infiltration dans un bâtiment du Partenariat, Gus nous aura fournit la grosse scène de combat de l’épisode en affrontant un strigoï... À mains nues ! On se dit après avoir vu ça qu’il n’a décidément peur de rien ! Avec leur deux gros caractères, nul doute qu’ un clash entre Gus et Creem va finir par avoir lieu ! Espérons juste que les conséquences qui en découleront ne seront pas trop douloureuses pour notre Mexicain au destin si contrarié !

Enfin, Eph est toujours avec le groupe de résistants qu’il a rencontré. L’enjeu est bien entendu de savoir s’il va finir par les rejoindre et quel le genre d’attaque ils pourraient mettre en place en leur compagnie pour résister au Maître et à ses sbires.

À noter la photographie jaunâtre de tous les plans filmés en extérieur qui se justifie en fait par la disparition de la lumière ultraviolette (donc bleue) suite à la mise en place du nuage post explosion nucléaire. Une subtilité visuelle qui répond à une volonté de réalisme assez bien trouvée !

Cet épisode se laisse donc regarder sans déplaisir, mais les enjeux qui sont mis en place manquent un peu d’ampleur. On aurait notamment aimé des rebondissements un peu moins convenus et un déroulé des intrigues un peu moins prévisible. Allez, on peut encore se dire que cet épisode servait d’exposition à la situation apocalyptique, mais il faudrait que les choses accélèrent plus franchement pour maintenir notre excitation ! C’est quand même la dernière saison, donc Carlton Cuse et sa clique ont intérêt à tout donner !

EPISODE

- Episode : 4.02
- Titre  : The Blood Tax
- Date de première diffusion : 23/07/2017 (FX)
- Réalisateur : J. Miles Dale
- Scénaristes : Liz Phang

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024