210 connectés

Annabelle 2 - La création du mal : La critique

Date : 06 / 08 / 2017 à 09h30
Sources :

Unification


Annabelle 2 - la création du mal est un très bon film d’horreur qui se situe en amont des films Annabelle et des deux Conjuring.

Si le premier volet, Annabelle, montrant la poupée éponyme était assez moyen, cet opus présentant sa création est vraiment réussi et risque de faire très peur aux âmes sensibles. Il s’éloigne d’ailleurs à plusieurs moments des canons de l’angoisse pour sombrer dans la véritable horreur et ne cache pas son côté fantastique complètement assumé dans le scénario de Gary Dauberman.

L’histoire présente une famille sympathique vivant dans une grande maison isolée et dont le père est créateur de poupées artisanales. Suite à un accident terrible, ces derniers s’isolent de plus en plus avant de proposer l’hébergement à 6 orphelines et à la sœur qui s’en occupe. On va donc suivre les aventures de ces jeunes filles au sein d’une maison dans laquelle la poupée maudite Annabelle se trouve.

Le fait de se focaliser principalement sur des enfants, dont deux grandes amies, renforce la terreur que l’on peut ressentir aux horreurs que renferme la bâtisse.

Car peu d’éléments horrifiques de ce genre d’œuvre manquent à l’appel, et si les connaisseurs ne seront jamais surpris par les rebondissements de l’histoire, ces derniers restent très spectaculaires et parfaitement mis en scène par David F. Sandberg et monté par Michel Aller.

Il faut avouer que dès le départ, la poupée fait déjà peur en elle-même, mais elle prend une dimension encore plus dérangeante dans ce volet qui lui est vraiment consacré.

La très belle maison dans laquelle se passent les évènements est un personnage à part entière et sait se montrer aussi bien accueillante et chaleureuse que glaçante et cauchemardesque. Il faut saluer les très beaux travails de Jennifer Spence aux décors et de Leah Butler aux costumes donnant l’impression d’être projeté dans le passé. D’autant que la magnifique photographie de Maxime Alexandre renforce l’effet visuel d’une œuvre très propre, belle et perturbante.

Les effets spéciaux sont fort réussis, tant dans l’animation de la poupée restant d’une belle sobriété quoique vraiment efficace, que celle d’éléments plus fantastiques. Ils apportent un véritable plus au long métrage.

Les acteurs sont tous très bon avec Anthony LaPaglia montrant bien la douleur qui l’habite et Stephanie Sigman très juste en sœur dévouée à ses pupilles. Il faut aussi saluer la fort bonne prestation des jeunes Talitha Bateman et Lulu Wilson en victimes privilégiées d’Annabelle. Ces dernières sont très justes et font vraiment monter l’appréhension rendant l’œuvre très anxiogène.

Il faut bien rester jusqu’à la fin du générique permettant de découvrir deux scènes dont une bouclant judicieusement sur le premier film Annabelle. De plus, il n’est pas impossible que la séquence finale annonce un futur film s’insérant dans l’univers des dossiers Warren.

Annabelle 2 - la création du mal est un film d’horreur vraiment très efficace et passionnant à suivre. Avec une réalisation impeccable, un scénario diabolique, une image fort belle et un casting très juste, la genèse de cette poupée de l’enfer pourrait bien vous donner des cauchemars.

Horrifique et démoniaque.

SYNOPSIS

Elle est de retour ! Encore traumatisés par la mort tragique de leur petite fille, un fabricant de poupées et sa femme recueillent une bonne sœur et les toutes jeunes pensionnaires d’un orphelinat dévasté. Mais ce petit monde est bientôt la cible d’Annabelle, créature du fabricant possédée par un démon…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 49
- Titre original : Annabelle : Creation
- Date de sortie : 09/08/2017
- Réalisateur : David F. Sandberg
- Scénariste : Gary Dauberman
- Interprètes : Anthony LaPaglia, Miranda Otto, Stephanie Sigman, Talitha Bateman, Lulu Wilson, Philippa Coulthard, Tayler Buck, Lou Lou Safran
- Photographie : Maxime Alexandre
- Montage : Michel Aller
- Musique : Benjamin Wallfisch
- Costumes : Leah Butler
- Décors : Jennifer Spence
- Producteur : James Wan, Peter Safran pour Warner Bros., New Line Cinema
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Annabelle 2 : la création du mal


Copyright : 2017 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. AND RATPAC-DUNE ENTERTAINMENT LLC
Photo Credit : Courtesy of Warner Bros. Pictures and New Line Cinema
Caption : The Annabelle doll in New Line Cinema’s supernatural thriller "ANNABELLE : CREATION," a Warner Bros. Pictures release.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Thor Ragnarok : La critique
Zombillénium : La critique
Le Monde secret des Émojis : La critique
Le vent dans les roseaux : La critique
Laissez bronzer les cadavres : La critique

Judge Dredd - Mega-City One : Ce qui fera revenir Karl (...)
Captain Marvel : Les photos de Brie Larson pour Porter
Salvation : La série renouvelée pour une saison 2
HHhH [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
James Bond : La critique du tome 2
Bandes Annonces & Co : 21 octobre 2017
Star Trek Discovery : La promesse de reparler des déviations du (...)
The Punisher : Netflix dévoile la date de diffusion
Arrow : L’identité du Reverse-Flash spécial crossover (...)
Venom : Reid Scott en pourparlers pour rejoindre Tom (...)