Tristana : La critique

Date : 28 / 07 / 2017 à 08h30
Sources :

Unification


Tristana est un très bon film de Luis Buñuel inspiré du roman de Benito Perez Galdos qui parle de la vie d’une jeune femme ayant donné son nom à l’œuvre.

Cette dernière, après avoir perdu sa mère, se retrouve sous la protection de son tuteur qu’elle considère comme son père et qui va bientôt en faire sa femme. Mais elle va tomber amoureuse d’un jeune peintre et n’est pas sans troubler le fils de la bonne, sourd-muet.

C’est sa vie que le scénario nous conte, ainsi que l’évolution de ses désirs et de son caractère alors que les vicissitudes de l’existence érodent sa psyché.

À travers ce beau portrait de femme, le réalisateur Luis Buñuel brosse des relations très bien explorées entre cette pupille et celui garant de son bien-être. Le metteur en scène utilise peu ses habituels fantasmes imagés et séquences oniriques, mais fait preuve d’un grand talent dans sa mise en scène, ses cadrages et ses hors champs.

Catherine Deneuve est vraiment formidable en jeune fille enjouée qu’elle fait évoluer vers une femme plus mature et désabusée. Il faut noter que le film a été tourné en espagnol et qu’elle a été doublée par une comédienne espagnole, car elle disait ses textes en français.

Fernando Rey est impeccable en homme porté sur le beau sexe tombant amoureux de sa pupille et Franco Nero très juste en jeune homme passionné voulant le mieux pour celle qu’il aime.

En adaptant l’œuvre Benito Perez Galdos, Luis Buñuel dépend aussi avec acerbité une certaine société aisée et bien-pensante pour laquelle le travail doit être fait par les autres, à l’instar de cette magnifique scène où le vieil homme vend son argenterie.

Tristana est un long métrage très agréable à regarder et dont la prestation envoûtante de Catherine Deneuve apporte un véritable charme au personnage titre. Avec une mise en scène très bonne et une excellente direction d’acteurs, cette œuvre de Buñuel est à découvrir sans hésiter.

Fascinant et touchant.

SYNOPSIS

À la mort de sa mère, la jeune Tristana est recueillie par son tuteur, Don Lope, vieux bourgeois de Tolède vivant péniblement de ses rentes depuis que sa riche famille l’a renié pour sa liberté de mœurs et de pensée. D’abord protecteur comme pourrait l’être un père, Don Lope se met à développer des sentiments troubles envers la jeune femme puis finit par en faire sa maîtresse. Mais la jeune femme commence à étouffer dans cette relation. C’est alors qu’elle rencontre Horacio, un séduisant peintre d’origine italienne, qui lui propose de partir avec lui…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 40
- Titre original : Tristana
- Date de sortie : 02/08/2017
- Réalisateur : Luis Buñuel
- Scénariste : Luis Buñuel, Julio Alejandro d’après l’œuvre de Benito Perez Galdos
- Interprètes : Catherine Deneuve, Franco Nero, Fernando Rey, Lola Gaos, Jesus Fernandez, Antonio Casas, Vicente Soler, José Calvo
- Photographie : José F. Aguayo
- Montage : Pedro del Rey
- Musique : blablabla
- Costumes : Enrique Alarcón
- Décors : Enrique Alarcon
- Producteur : Luis Buñuel, Robert Dorfmann pour Les Films Corona, Selenia Cinematografica, Talia films, Epoca films S.A.
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Tristana


TRISTANA © 1970 STUDIOCANAL – TALIA FILMS. Tous droits réservés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)