La Voie lactée : La critique

Date : 29 / 07 / 2017 à 08h00
Sources :

Unification


La Voie lactée est un projet très personnel de Luis Buñuel qui utilise ses interrogations sur la religion et la croyance comme moteur de son intrigue.

Deux Français suivent le chemin de Compostelle jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle et croisent le chemin d’une galerie de personnages haute en couleur et parfois sortie de son époque.

Ainsi que l’indique le réalisateur, et co-scénariste avec Jean-Claude Carrière qui l’accompagne sur nombre de ses films, toutes les situations et discours décrits dans l’histoire sont vrais et extraits de textes liturgiques et de recueils religieux. Ainsi, on ne peut que s’étonner sur certaines croyances et faits, dont nous avons rarement connaissance à l’heure actuelle, qui ont parfois menées des malheureux à la mort dans des temps pas si anciens que cela.

Si les deux comparses servent de fil rouge au récit, leurs rencontres s’imbriquent avec aisance dans la trame d’une narration parfois surprenante et laissant libre court au rêve, aux situations décalées et à une pointe de fantastique finement amené et laissant libre court à l’interprétation.

C’est une œuvre à part dans la filmographie de Buñuel, et si les femmes sont bien présentes, et qu’un soupçon d’érotisme peut se deviner, ces dernières, quoique marquantes, ne sont pas au centre de son long métrage plus représentatif des interrogations intimes du cinéaste.

Laurent Terzieff et Paul Frankeur forment un duo attachant de compagnons dépareillés voguant de petits miracles en galère. Ces derniers apportent un certain humour à une œuvre parfois sombre et une légèreté, voire un décalage, aux situations qu’ils vivent.

Que l’on apprécie ou non le cœur de l’intrigue, Luis Buñuel montre qu’il est un véritable maître du septième art et réussi à captiver l’audience grâce à des enchaînements improbables et un rythme intrinsèque hypnotisant dont la survenue de situations ubuesques est toujours attendue avec intérêt.

La Voie lactée est un film à part et une œuvre pouvant être très puissante chez ceux qui y sont sensibles. C’est aussi une belle maîtrise des personnages et de l’espace qui nous entraîne dans un voyage étonnant et dont la réflexion intrinsèque sur la religion et la croyance ne laisse pas indifférent.

Surprenant et parfois picaresque.

SYNOPSIS

Jean et Pierre sont deux vagabonds inséparables que tout oppose : le premier est jeune et athée tandis que le second est âgé et croyant. Un jour, ils décident de faire le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, non dans un quelconque but spirituel, mais dans l’espoir d’accumuler les aumônes. Les deux amis vont croiser sur leur route toute une galerie de personnages qui semblent sortir tout droit de la Bible. Leur périple s’avère finalement beaucoup plus mystique que prévu…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 41
- Titre original : La Voie lactée
- Date de sortie : 02/08/2017
- Réalisateur : Luis Buñuel
- Scénariste : Luis Buñuel, Jean-Claude Carrière
- Interprètes : Laurent Terzieff, Paul Frankeur, Delphine Seyrig, Georges Marchal, Michel Piccoli, Alain Cuny, Pierre Clémenti, Edith Scob, Luis Buñuel
- Photographie : Christian Matras
- Montage : Louisette Hautecoeur
- Musique : Luis Buñuel
- Costumes : Jacqueline Guyot
- Décors : Pierre Guffroy
- Producteur : Serge Silberman, Robert Dorfmann pour Greenwich Film Productions, Medusa Produzione
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La Voie lactée


LA VOIE LACTÉE © 1969 STUDIOCANAL – FRAIA FILM ROME. Tous droits réservés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)