John Wick 2 [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 28 / 07 / 2017 à 11h30
Sources :

Unification


John Wick, c’est le croquemitaine des malfaiteurs, l’homme à ne pas embêter si on veut rester vivant plus de quelques minutes après avoir croisé son chemin. Aussi, quand ce dernier décide de ranger ses revolvers et de prendre une véritable retraite, ce n’est pas une bonne idée de venir le forcer à faire un dernier contrat.

Surtout quand les moyens employés ne sont pas des plus élégants. Car John Wick a la mémoire longue et la rancune tenace, et cette fois, il va vraiment sortir l’artillerie.

John Wick 2 est très efficace et toujours magistralement filmé par Chad Stahelski qui, en tant qu’ancien chef cascadeur, connaît parfaitement la manière de rendre ses cascades plus spectaculaires et réalistes et d’offrir au spectateur des moments vraiment ébouriffants, des fusillades chorégraphiées comme des ballets et des corps-à-corps millimétrés.

Mais John Wick, c’est aussi Keanu Reeves, et clairement l’acteur incarne parfaitement cet homme taciturne et efficient essayant de tourner une page sur son passé douloureux.

Le scénario l’envoi cette fois en Italie et multiplie les lieux des différents affrontements, permettant d’ouvrir l’histoire sur le monde et de développer encore plus cet univers parallèle dans lequel le tueur évolue, avec ses règles étranges qui nous sont dévoilées progressivement.

Ce mélange entre un monde de l’ombre dans lequel évolue crapules et tueurs et le réalisme de ce que l’on voit à l’écran rend le long métrage passionnant à découvrir, d’autant qu’il est encore plus réussi que le premier volet, déjà de très bonne facture.

John Wick 2 est un excellent film d’action qui présente un antihéros attractif et spectaculaire tout en restant d’une grande sobriété. Avec une fort belle réalisation, un casting bien trouvé dont un Keanu Reeves au top et une histoire promettant un troisième opus palpitant, il ne faut vraiment pas rater ces nouvelles aventures d’un tueur à gages quasiment invulnérable.

Captivant et impressionnant.

SYNOPSIS

John Wick est forcé de sortir de sa retraite volontaire par un de ses ex-associés qui cherche à prendre le contrôle d’une mystérieuse confrérie de tueurs internationaux. Parce qu’il est lié à cet homme par un serment, John se rend à Rome, où il va devoir affronter certains des tueurs les plus dangereux du monde.

BONUS

Les suppléments du film sont nombreux et absolument passionnants à découvrir, d’autant que la réalisation des bonus est d’une excellente facture. Le DVD ne compte que trois bonus, alors que la version Blu-Ray en offre un festival pour une durée de 1 heure, ce qui fait qu’il vaut vraiment mieux privilégier ce format pour pouvoir se faire franchement plaisir sur des suppléments vraiment travaillés et excellents.

On peut aussi revoir le film en mettant en route les commentaires audio de Keanu Reeves et du réalisateur Chad Stahelski, ce qui permet de voir d’une nouvelle façon certaines séquences. D’autant que ce qui est appréciable et que leurs commentaires sont sous-titrés en français.

On découvre ainsi 3 scènes coupées intéressantes à découvrir, surtout la deuxième permettant de mieux comprendre la fin.

Le deuxième bonus permet de revenir sur le succès de la saga et sur comment les réalisateurs ont pu faire revenir John Wick dans une suite se passant quelques heures après la fin du premier opus.

Le formidable bonus sur l’entraînement revient sur la façon dont les acteurs principaux se sont entraînés pour leurs rôles. Keanu Reeves a commencé 5 mois avant le tournage avec un entraînement quotidien de 4-5 heures tous les jours. Il a été formé au judo et à l’aikido, a renforcé ses connaissances en ju-jitsu et en lutte et a passé un certain temps au tir et à la conduite de voitures. Les acteurs Common et Ruby Rose, qui avait déjà des connaissances en boxe et arts martiaux, ont aussi suivi un entraînement intensif afin de réaliser leurs cascades, une plus-value très positive pour la saga John Wick. On peut d’ailleurs tous les découvrir en pleine action. Les différents formateurs prennent aussi la parole pour s’exprimer sur leurs élèves.

Le bonus sur la prévisualisation des séquences d’action est vraiment superbe, d’autant que l’excellent montage permet d’enchaîner parfois dans la même séquence, les répétitions et la véritable scène du film. Afin de rendre tous les passages les plus réalistes, ils sont travaillés en amont pour vérifier ce qui se passe le mieux et intégrer les temps de recharge des différentes armes, évitant à John Wick le syndrome du reload infini.

Le bonus suivant permet d’en apprendre plus sur la relation entre le réalisateur et l’acteur principal. C’est sur le premier Matrix que Keanu Reeves et Chad Stahelski se sont rencontrés, le deuxième doublant le premier. À partir du deuxième film, Chad Stahelski est devenu le chef cascadeur, ainsi que par la suite le réalisateur de la seconde équipe. Il a ensuite fondé 87Eleven qui permet de former des cascadeurs dans différentes techniques, notamment celles utilisant des filins et d’entraîner des acteurs.

Keanu Reeves a une grande admiration pour Chad Stahelski et a pensé de suite à lui lorsqu’on lui a proposé le projet de John Wick pour qu’il réalise son premier long métrage. Les deux hommes se sont encore plus investis dans le deuxième chapitre.

Ce bonus entrecroise interview des deux artistes et extraits des deux John Wick, ainsi que des images d’archives, notamment des scènes d’entraînement et de tournage.

Le monde souterrain permet d’en découvrir un peu plus sur cet univers parallèle dans lequel John Wick évolue. Le bonus donne la parole à plusieurs participants du film et en montre certains extraits. C’est aussi un bonus qu’il faut éviter de voir si on n’a pas visionné au préalable le long métrage afin de ne pas être spoilé.

Le bonus En voiture ! revient sur les cascades spectaculaires du film, avec notamment un Car fu en plein Times Square à New York à 2 heures du matin. On peut découvrir les cascadeurs, les différentes prises et la préparation autour de ces séquences.

Le bonus La conception d’une scène est un making off du film, avec la manière dans certaines scènes ont été réalisées. Comme les autres bonus, ce dernier est vraiment captivant.

Les outils de John passe en revue toutes les armes utilisées par le personnage principal, soit diverses armes à feu dont les caractéristiques nous sont expliquées, la voiture, le couteau, les mains et bien sûr, le fameux crayon à papier.

Le très court bonus Décompte létal permet de compter le nombre de personnes tuées dans le film, notamment grâce à une mise en scène très jeu vidéo. Beaucoup de fun en 3 minutes. Et le total est de…

Le dernier bonus est une très amusante fausse bande annonce sur un film Dog Wick partant du principe que c’est John qui s’est fait tué et que son chien veut le venger.

Il y a 5 bandes annonces dans les bonus à visionner en version française, ou version originale sous-titrée, dont celles des deux films John Wick.

  • Commentaire audio de Keanu Reeves et de Chad Stahelski (Vost)
  • Scènes coupées (8 minutes)
  • Retro Wick : le succès surprise de John Wick (5 minutes)
  • L’entrainement (12 minutes) Blu-Ray
  • Prévisualisations des séquences d’action (5 minutes) Blu-Ray
  • Keanu & Chad, une association du tonnerre (10 minutes) Blu-Ray
  • Le monde souterrain (5 minutes) Blu-Ray
  • En voiture ! (5 minutes) Blu-Ray
  • La conception d’une scène (10 minutes) Blu-Ray
  • Les outils de John (8 minutes) Blu-Ray
  • Décompte létal (3 minutes) Blu-Ray
  • Dog Wick (2 minutes) Blu-Ray
  • Bandes annonces (10 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 22/06/2017
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français, Sourds et malentendants
- Durée du film : 2 h 02

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : John Wick : Chapter Two
- Réalisateur : Chad Stahelski
- Scénariste : Derek Kolstad
- Interprètes : Keanu Reeves, Common, Laurence Fishburne, Riccardo Scamarcio, Ruby Rose, Lance Reddick, Bridget Moynahan, John Leguizamo, Claudia Gerini
- Photographie : Dan Laustsen
- Montage : Evan Schiff
- Musique : Tyler Bates, Joel J. Richard
- Costumes : Luca Mosca
- Décors : David Schlesinger
- Producteur : Basil Iwanyk pour Thunder Road Pictures, 87Eleven, Lionsgate
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

John Wick 2



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final
Swamp Thing : Warner Bros. avait sous-estimé la série DC (...)
La Fièvre : Une grosse annonce après le final (SPOILER)
Doctor Who : Ce sera finalement un fauteuil pour deux en (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Resilient Man : La critique
Mufasa - Le Roi lion : Comment Barry Jenkins est venu à faire un (...)
S.W.A.T. : Ce ne sera finalement pas la fin sur CBS !
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée