164 connectés

Nés en Chine : La critique

Date : 19 / 08 / 2017 à 11h00
Sources :

Unification


Né en Chine est un beau documentaire de Disney Nature permettant à l’aide d’images saisissantes de montrer quelques espèces animales emblématiques vivants en Chine.

C’est dommage que le film ne se concentre pas uniquement sur celles de l’affiche : le grand panda, la panthère des neiges et le singe doré. En effet, les 1h20 du film passent très vite et si on suit de nombreux autres animaux comme la grue et l’antilope, on perd souvent de vue ceux qui sont mis à l’honneur, ce qui est un peu frustrant.

C’est un Disney nature que l’on regarde, ainsi l’histoire est très orientée, comme l’anthropomorphisme présent dans les histoires racontées. Si le texte est agréable à écouter, les splendides images d’animaux et de la nature imposante dans laquelle ils vivent se suffisent à elle-même.

Car il faut reconnaître que le tournage est un véritable tour de force et les images obtenues sont saisissantes et magnifiques. Voir ces animaux sauvages évoluer dans leurs espaces naturels est d’une grande beauté. Et ici, la nature peut se faire accueillante comme cruelle pour tous ceux qu’elle abrite et nourris.

Les humains n’interviennent pas dans la destinée des animaux qu’ils filment et quelques images, au vue de la disparition de certaines espèces, pourraient malheureusement bien s’avérer être un documentaire sur des animaux disparus si personne ne fait rien pour maintenir les populations vivaces.

Ainsi, le long métrage permet de se familiariser, et de s’attacher, à des animaux qui, à l’instar du Grand Panda, considéré comme la Chine comme trésor national, sont en voie d’extinction.

La musique de Barnaby Taylor accompagne très bien les aventures, et la vie de ces créatures et de leurs petits fort attendrissants et les belles images nous permettent d’en savoir un peu plus sur leurs habitats et nourriture.

Né en Chine est un très beau documentaire qui permet d’approcher de très prêt des animaux sauvages dont la population principale naît et vie en Chine. C’est aussi le témoignage vibrant d’une nature encore intacte recelant des richesses que les humains veulent s’approprier.

Ce film devrait beaucoup plaire aux jeunes, et qui sait créer des vocations futures.

Magnifique et étonnant.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

L’un des responsables du WWF (Fonds mondial pour la nature) est venu parler un peu des animaux présentés à l’issue de la projection. Vous pouvez découvrir ci-dessous quelques éléments très intéressants.

Il y a actuellement 1 873 pandas dans le monde. Ces derniers, comme de nombreuses autres espèces, pâtissent d’une fragmentation de leurs milieux et de la réduction de leur espace de vie.

Il y a entre 4 et 5 000 individus chez les panthères des neiges qui sont présentes dans 12 pays. Il y a eu une diminution de 16 % d’individus en 20 ans. Elles ont besoin de grands domaines vitaux. Ce sont des animaux très en danger à cause de la fragmentation de leurs territoires. De plus, ils y a des rencontres avec les humains qui les tuent, car elles peuvent chasser des animaux domestiques. Ce sont aussi des animaux braconnés pour leurs fourrures avec environ 250 animaux éliminés chaque année.

On trouve environ 10 000 singes dorés dans le monde.

Ce sont des animaux très rares qui ont été filmés, ce qui a nécessité plusieurs années de tournage pour obtenir les images du documentaire.

SYNOPSIS

Yaya, une maman panda géant guide son petit Mei Mei alors qu’il explore le monde et gagne en indépendance.
Tao Tao, un Rhinopithèque de Roxellane -plus communément appelé singe doré – âgé de deux ans cherche sa place au sein de sa famille après la naissance de sa petite sœur
Dawa, une panthère des neiges – un animal mystérieux rarement observé par l’homme –confrontée à l’incroyable difficulté d’élever ses deux petits dans l’un des habitats les plus hostiles et les plus impitoyables du monde.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 16
- Titre original : Born in China
- Date de sortie : 23/08/2017
- Réalisateur : Lu Chuan
- Scénariste : Brian Leith, David Fowler, Lu Chuan, Phil Chapman
- Interprètes : Claire Keim, John Krasinski
- Photographie : Irmin Kerck, Justin Maguire, Shane Moore, Rolf Steinmann, Paul Stewart
- Montage : Matt Meech
- Musique : Barnaby Taylor
- Producteur : Phil Chapman, Roy Conli, Brian Leith pour Chuan Films, Disneynature
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Nés en Chine



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Argent amer : La critique
Justice League : La critique
La lune de Jupiter : La critique
Le Musée des Merveilles : La critique
Coco : La critique

Bandes Annonces & Co : 18 novembre 2017
Justice League : La part des reshoots de Joss Whedon
Future Man : Review des premiers épisodes de la saison (...)
Rampage : La première bande annonce
Wonder Woman 2 : Gal Gadot confirme que Brett Ratner n’est (...)
Deadpool 2 : Quand Rob Liefeld rencontre Cable
Trailers voDvd & co : 17 novembre 2017
Argent amer : La critique
Drifter : La critique du tome 3
Bandes Annonces & Co : 17 novembre 2017