Wind River : La critique

Date : 27 / 08 / 2017 à 14h00
Sources :

Unification


Wind River est un très bon thriller se passant dans une réserve indienne et parlant d’un sujet peu abordé, le manque d’investigation concernant les femmes indiennes disparues où tuées.

Le scénariste de Sicario et Comancheria, Taylor Sheridan, décide de passer pour la première fois derrière la caméra pour filmer cette histoire qui lui tient à cœur, ce qu’il fait avec brio. Sa mise en scène sobre et sans effets de style renforce un récit anxiogène dans lequel les personnages sont écrasés par la nature les environnant.

En effet, l’intrigue se passe dans une réserve recouverte par la neige et parfois traversée de terribles tempêtes. Une inspectrice du FBI va enquêter sur la mort d’une jeune indienne retrouvée en pleine nature. Pour cela, elle va s’associer avec un pisteur pour essayer de retrouver le ou les responsables de ce décès.

Au cœur de ces paysages imposant et de cette nature immaculée, il fallait des acteurs imposants pour exister et captiver le spectateur. Jeremy Renner est magistral en homme taiseux se battant pour trouver les coupables. L’acteur livre une composition saisissante et apporte une bien belle âme à son personnage.

Tous les comédiens sont d’ailleurs très réalistes, d’autant que certains sont des figurants non-professionnels, des indiens de la réserve où le long métrage est tourné et qui se sont associés au projet en voyant le réalisme et la véracité apporté dans l’histoire sur leur condition de vie que le réalisateur voulait respecter.

Il faut aussi signaler la prestation lumineuse d’Elizabeth Olsen en enquêtrice pugnace essayant malgré tout de ne pas laisser la morte sombrer dans l’oubli.

Filmé dans des décors naturels, la nature, parfois mortelle en plein hiver, est un écrin de choix dans une intrigue où les grands espaces et les indices effacés par la neige rendent difficile la recherche de vérité.

Les séquences impressionnantes tournées dans ce blanc recouvrant tout apportent un visuel ensorcelant à une œuvre palpitante et émouvante. D’autant que les scènes d’action ne sont pas oubliées et qu’elles risquent longtemps de rester en mémoire.

Wind River est un thriller palpitant et efficace se passant dans un environnement majestueux dans lequel les hommes peuvent être plus dangereux que la nature sauvage. Avec une histoire poignante, deux acteurs principaux impressionnants et des images marquantes, ce polar glacial ne laisse pas indifférent.

Réfrigérant et intense.

SYNOPSIS

Cory Lambert est pisteur dans la réserve indienne de Wind River, perdue dans l’immensité sauvage du Wyoming. Lorsqu’il découvre le corps d’une femme en pleine nature, le FBI envoie une jeune recrue élucider ce meurtre. Fortement lié à la communauté amérindienne, il va l’aider à mener l’enquête dans ce milieu hostile, ravagé par la violence et l’isolement, où la loi des hommes s’estompe face à celle impitoyable de la nature…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 50
- Titre original : Wind River
- Date de sortie : 30/08/2017
- Réalisateur : Taylor Sheridan
- Scénariste : Taylor Sheridan
- Interprètes : Elizabeth Olsen, Jeremy Renner, Kelsey Asbille, Jon Bernthal, Julia Jones, Gil Birmingham, Graham Greene, Teo Briones
- Photographie : Ben Richardson
- Montage : Gary Roach
- Musique : Warren Ellis, Nick Cave
- Costumes : Keri Perkins
- Décors : Neil Spisak, Cynthia Neibaur
- Producteur : Basil Iwanyk, Peter Berg, Matthew George, Wayne Rogers pour Thunder Road, Film 44, Acacia Filmed Entertainment, Savvy Media Holdings
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Wind River



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Trap : La bande annonce renversante du dernier thriller de M. (...)
Rebel Moon : Prévoyez six heures dédiées à Zack Snyder cet (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.13 Dans la faille
Les Gardiens de la galaxie : Ben Browder évoque sa rencontre avec (...)
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024