Histoires de la plaine : La critique

Date : 29 / 08 / 2017 à 09h00
Sources :

Unification


Histoire de la plaine est un documentaire sur la transformation des grandes plaines Argentine ou paissent les vaches en des cultures intensives de soja OGM.

Le sujet est intéressant et doit être une alarme, car ces cultures exclusives appauvrissent le sol et l’utilisation des pesticides rend les gens malades et la terre impropre à toute autre culture que des plantes OGM résistantes à ces poisons.

L’arrivé de ce nouveau mode de production pourrait mettre à mal la qualité de la viande bovine du pays. En effet, les animaux sont maintenant de plus en plus regroupés dans des fermes d’élevage et certains ne gambadent plus en plein air.

Ce type de culture a aussi entraîné une désertification des campagnes. Alors que précédemment, il fallait des bras pour enlever les mauvaises herbes, l’épandage de désherbant tue tout, en dehors de la plante résistante. Ainsi, les hameaux se vident de leurs habitants partant trouver en ville un travail pour vivre.

L’État argentin encourage cette monoculture lucrative qui fait rentrer de l’argent dans les caisses. Les agriculteurs y sont aussi poussés en voyant les prix des autres plantes qu’ils cultivent s’effondrer.

Le cercle vicieux est que ce soja est en grande partie dédié à la consommation animale. Ainsi, les vaches argentines s’en nourrissent alors qu’elles ne peuvent plus aller brouter l’herbe sur les terrains dédiés maintenant à ce type de culture.

Le sujet est donc vaste et riche. Néanmoins, je n’ai pas accroché au traitement qu’en a fait la documentariste Christine Seghezzi, ni à ses partis pris.

La réalisatrice utilise une voix off de temps en temps pour narrer des histoires survenues à des habitants argentins, datant parfois même de la colonisation du pays. Mais ces dernières arrivent de temps en temps curieusement et n’ont pas de logique dans leurs choix. De plus, la voix off n’est pas des meilleures.

Cette histoire de la plaine doit être reconstituée à travers ces destins racontés et les récits qu’en fond quelques habitants interviewés. Si certaines histoires sont intéressantes, il n’y a malheureusement aucun protagoniste qui ressort pour captiver l’attention du spectateur.

La documentariste fait aussi le choix d’offrir, tout le long de son œuvre, des plans immobiles sur des maisons, champs, vaches... Ainsi que sur des personnages prenant la pause en essayant de ne pas bouger. Ces moments, trop longs et répétitifs, figent le film et font bien vite décrocher l’attention.

Histoire de la plaine est un documentaire sur un sujet alarmant, dont la réalisation ne m’a pas convaincu. Vous serez peut-être sensible au traitement du sujet utilisé, toujours est-il que ce dernier ce doit d’être montré et discuté.

Déprimant et inquiétant.

SYNOPSIS

Dans la pampa argentine, les terres autour de Colonia Hansen sont parmi les plus fertiles au monde. Pendant longtemps, des millions de vaches y vivaient en plein air. On disait que la meilleure viande de bœuf était argentine. Aujourd’hui d’immenses champs de soja transgénique ont pris la place des cheptels et couvrent la plaine jusqu’à l’horizon...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 12
- Titre original : Histoires de la plaine
- Date de sortie : 30/08/2017
- Réalisateur : Christine Seghezzi
- Scénariste : Christine Seghezzi
- Photographie : Willi Behnisch
- Montage : Claire Atherton
- Musique : Marius et Myriam
- Distributeur : Coopérative Direction Humaine des Ressources (DHR)

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Histoires de la plaine



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle