Des rêves sans étoiles : La critique

Date : 15 / 09 / 2017 à 09h30
Sources :

Unification


Des rêves sans étoiles est un très bon et poignant documentaire sur un centre de détention et de réhabilitation pour jeunes filles mineures en Iran.

Le documentariste Mehrdad Oskouei est un spécialiste de ce type de travail et il a déjà livré deux autres documentaires, multiprimés, sur l’incarcération masculine. Il a donc réussi à obtenir de l’instance gérant les prisons un droit d’accès à ces jeunes filles dans leur centre en promettant de ne pas diffuser son film en Iran, hors festivals et facultés.

Des rêves sans étoiles a d’ailleurs remporté le Prix Amnesty International à Berlin et le Grand Prix Nanook au Festival Jean Rouch à Paris.

Le réalisateur a aussi la grande capacité d’écouter et de pousser délicatement les filles à se livrer et à raconter comment elles en sont arrivées là. Il n’émet aucun jugement et retranscrit soigneusement les propos qu’on lui livre en utilisant un personnage central de fugueuse comme fil rouge.

Néanmoins sa narration décrit bien ce qu’il pense de ces dernières, jugeant la société iranienne coupable pour ce qu’elles ont enduré et été obligées de faire pour survivre. Quelques passages fugaces décrivent bien l’hypocrisie de la société, alors qu’il met aussi subtilement en avant le travail du centre cherchant à réinsérer les demoiselles dans la vie du pays et au sein de leurs familles.

Si le documentaire est glaçant et émouvant, il ne tombe jamais dans le misérabilisme, ni dans le mélodrame. Ce qu’ont subi ces jeunes filles, entre viol, mariage forcé, drogue, prostitution, vol, meurtre... est montré sans concession, mais ces dernières savent aussi rebondir et faire preuve de grande force mentale et de courage pour affronter leurs démons intérieurs.

Les portraits brossés sont tous parfaitement choisit. Certaines trajectoires de vie se ressemblent malheureusement trop, mais quelques filles apportent une véritable luminosité à leur triste condition et il faut espérer que certaines puisse être sauvées de leur enfer intime et de la destinée sans espoir et sans étoile qui les attendent.

Des rêves sans étoiles est un documentaire passionnant retraçant des existences brisées méritant d’être mise en valeur pour rendre hommage à leur propriétaire. C’est aussi une étude psychosociologique très intéressante sur l’Iran, permettant d’en découvrir ses côtés peu reluisants et les efforts que font certaines personnes pour les atténuer.

Indispensable et terrible.

SYNOPSIS

À Téhéran, dans un centre de détention et de réhabilitation pour mineurs, des adolescentes détenues pour crimes et délits, voient leur vie s’écouler ou gré des rires, des chants et de la mélancolie. L’ennui de leur vie et la peur de ce qui les attend dehors, rythment leur quotidien. Le cinéaste Mehrdad Oskouei, filme avec une grande proximité et beaucoup d’empathie, l’atmosphère et l’humeur de ces jeunes filles désabusées.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 16
- Titre original : Royahaye Dame Sobh
- Date de sortie : 20/09/2017
- Réalisateur : Mehrdad Oskouei
- Scénariste : Mehrdad Oskouei
- Photographie : Mohamed Hadadi
- Montage : Amir Adibparvar
- Musique : Afshin Azizi
- Producteur : Mehrdad Oskouei pour Oskouei Film Production
- Distributeur : Les Films du Whippet

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Des rêves sans étoiles



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)