Cet obscur objet du désir : La critique

Date : 27 / 07 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


Cet obscur objet du désir est un très bon film, le dernier réalisé par Luis Buñuel en 1977 qui résume parfaitement son œuvre en montrant une ultime fois la femme, ses désirs et l’impact qu’elle a sur les hommes tombant sous son charme.

Suite à une séquence d’ouverture choc, montrant un homme d’un certain âge arrosant une jeune femme sur le quai d’une gare, ce dernier va révéler comment il en est arrivé là à ses compagnons de wagon.

En effet, cette femme, est l’objet d’un désir qui le tenaille depuis leur première rencontre et s’est étendu sur de nombreuses années.

Si Luis Buñuel sait parfaitement mettre à l’honneur les femmes qu’il filme d’une magnifique façon, il n’en oublie point les hommes et sait leur donner une personnalité attachante à l’instar de l’étrange "héros" de son dernier film.

Le scénario joue parfaitement sur les non-dits et la mise en scène de ce dernier est complètement captivante, accrochant autant le spectateur que les voyageurs à l’écoute du récit du personnage principal.

Le long métrage alterne entre flashbacks et temps réel, alors que les diverses rencontres entre les deux protagonistes principaux se déroulent à différents endroits et moments.

Les décors de Pierre Guffroy sont bien travaillés, montrant aussi bien des lieux cossus que des sites plus misérables. Ils sont très bien mis en valeur par la belle photographie d’Edmond Richard, alors que Luis Buñuel dirige son film d’une main de maître.

L’interprétation est vraiment très bonne. Fernando Rey, l’un des acteurs fétiche du réalisateur, est excellent en homme aisé contant avec talent ses aventures. Quant à Carole Bouquet en jeune femme troublante, elle excelle. Cette dernière apporte un vrai charme à l’œuvre et en personnifie à merveille le titre.

Cet obscur objet du désir est un film toujours d’actualité, montrant avec talent les élans du désir et de la passion et l’influence des femmes sur des hommes tombant dans leurs filets. Avec une mise en scène passionnante, deux acteurs captivants et une histoire intemporelle, il ne faut pas hésiter à voir ce dernier long métrage d’un très grand réalisateur, d’autant que la version restaurée est très belle.

Hypnotisant et attractif.

SYNOPSIS

Mathieu Faber est un notable d’un certain âge qui habite une belle et grande demeure à Séville. Un jour, il annonce à son domestique qu’il quitte la ville pour Paris. À la gare, les gens assistent bientôt à une scène étrange : alors que le train se met en marche, le vieil homme jette un seau d’eau sur son interlocutrice, une belle jeune femme restée à quai. Intrigués, ses voisins de compartiment ne savent comment réagir. Mathieu Faber décide de leur raconter son histoire et la relation particulière qu’il entretient depuis des années avec cette femme nommée Conchita…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 45
- Titre original : Cet obscur objet du désir
- Date de reprise : 02/08/2017
- Réalisateur : Luis Buñuel
- Scénariste : Luis Buñuel, Jean-Claude Carrière d’après l’œuvre de Pierre Louÿs
- Interprètes : Fernando Rey, Carole Bouquet, Ángela Molina, Julien Bertheau, Andre Weber, Pierre Piéral, Milena Vukotic, Jacques Debary
- Photographie : Edmond Richard
- Montage : Hélène Plemiannikov
- Musique : Richard Wagner
- Costumes : Sylvie de Segonzac
- Décors : Pierre Guffroy
- Producteur : Serge Silberman pour Greenwich Film Productions, In-Cine Distribuidora Cinematográfica S.A., Les Films Galaxie
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Cet obscur objet du désir


CET OBSCUR OBJET DU DÉSIR © 1977 STUDIOCANAL. Tous droits réservés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)