330 connectés

The X-Files : La critique du tome 2

Date : 06 / 08 / 2017 à 08h00
Sources :

Unification France


The X-Files
#2 - Les nouvelles affaires non
classées

  • Scénario : Joe Harris
  • Dessin : Michael Walsh & Elena Casagrande
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Thriller-Policier
  • Date de sortie : 24 août 2016
  • Nombre de pages : 176
  • ISBN : 978-2-344-01757-9
  • Format : 173 x 265 mm
  • Prix : 14.95 €

Lire un extrait

Pendant des années, ils ont enquêté sur le paranormal, poursuivant « monstres de la semaine », sondant la vérité derrière les activités extraterrestres, et affrontant la grande conspiration installée au sein même de leur gouvernement. Mais quand les agents Mulder et Scully se réunissent en comics, The X-Files entre alors dans une nouvelle ère de paranoïa technologique, de problèmes liés aux multinationales et autres menaces. Cette fois-ci, il va leur falloir plus que le simple désir « d’y croire » pour s’en sortir…

Chronologiquement, cette série d’enquêtes en comics se situe entre la saison 9 en date de The X-Files et la toute nouvelle saison 10 diffusée cette année aux USA.

Décryptage
Découvrez 4 nouvelles histoires inédites, qui sont proposées dans ce second recueil des nouvelles affaires non classées X-Files paru chez Glénat Comics. La première, Les Hôtes, histoire en 2 parties, entrainera Mulder à Martha’s Vineyard où des disparitions inexpliquées vont le confronter à une créature familière. C’est la classique histoire du "monstre de la semaine," le ver géant suceur de sang ou L’homme-douve (Flukeman), vu dans l’épisode 2 de la saison 2 de la série télé et sa genèse. Dans la seconde histoire, Pour le bien de Mr. X, Mulder et Scully mettent la main sur une fiole contenant un sang très particulier en rapport avec un informateur secret de Mulder, qui n’est autre que Monsieur X, successeur de Gorge profonde. L’épisode nous plonge en pleine paranoïa. La troisième histoire, Sifflement, entraine le duo sur une étrange enquête concernant de multiples enlèvements inexpliqués. Ici enlèvement rime avec envoutement pour le côté fantastique de la série. Enfin, la dernière histoire, Nouvelles méditations de l’homme à la cigarette, donnera quelques explications supplémentaires sur le passé trouble de l’homme à la cigarette. L’histoire tourne aussi là autour de la mythologie avec ces tranches de vie du père de Mulder lié avec l’homme à la cigarette.

4 styles graphiques différents, plus ou moins réalistes, plus ou moins réussis, mais qui chacun dans leurs tracés respectent énormément les personnages et les histoires, et surtout le plus important, les ambiances. Forcément dans ce genre de recueil, toutes les histoires ne se valent pas. Si les 3 premières sont prenantes et passionnante, la dernière est plutôt complexe à suivre et quelque peu déconcertante. Ce sont des histoires d’origines de l’homme douve, des informateurs de l’agent Fox Mulder, Gorge profonde et Mr. X, de l’homme à la cigarette ainsi que du père de Mulder. Mais cette dernière nous laisse sur notre faim même si elle est elle-aussi 100% estampillée X-Files. Les 3 première histoires sont de très bon niveau, très fluides nous positionne tout de suite en terrain conquis.

Ce deuxième tome, qui se situe aussi entre les saisons 9 et 10, est une très bonne cuvée X-Files qui se dévore avec beaucoup de plaisir et de nostalgie. Les histoires sont très courtes, mais c’est le principe de ce format-là qui empêche de fouiller plus profond. Mais ne boudons pas notre plaisir, la qualité est au rendez-vous.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Lady Mechanika : La critique du tome 2
La nuit des morts vivants : La critique du tome 3
14 - 18 : La critique du tome 8
Harry Potter - Le Traité des baguettes : La critique
Lost in Bill Murray : La critique
Star Wars - Les derniers Jedi : De superbes photos du (...)
Jean-Claude Van Johnson : Review de la Saison 1
A Ghost Story : La critique
Aquaman : Le réalisateur fait le point sur les méchants
Kidnap [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Frontier : Netflix commande une saison 3
Gene Tierney, une star oubliée : La review
Star Wars - Les derniers Jedi : En route pour battre Le réveil de (...)
Bandes Annonces & Co : 18 décembre 2017
Star Wars - Les derniers Jedi : En quoi le film diffère du Réveil (...)