Walk With Me : La critique

Date : 23 / 07 / 2017 à 09h45
Sources :

Unification


Walk with Me est un très bon film, fort délicat parlant de plusieurs sujets délicats comme la reconstruction d’un corps endommagé et l’acceptation de ses nouvelles limites.

Il évoque aussi avec subtilité le stress post-traumatique, les séquelles psychologiques et le retour à la vie civile d’un homme dont l’armée est toute sa vie.

Si le sujet est dramatique, la scénariste Karina Dam réussit à lui apporter une belle luminosité et évite le larmoiement et l’auto-apitoiement. Son scénario est bien écrit et brosse des personnages entiers, sans concessions, et dont les interactions sont au cœur même de l’intrigue.

C’est un point de départ véridique qui est à l’origine du long métrage. En effet, les danseurs du Danish Royal Ballet aident les soldats blessés dans leur rééducation grâce à leur connaissance du corps.

Le récit s’oriente donc vite vers la rencontre d’une danseuse voulant aider ce soldat brisé. Et si leur interaction est prélude à une belle romance, le traitement sensible qui lui est apporté magnifie l’œuvre.

D’ailleurs, Lisa Ohlin sait parfaitement la mettre en scène et filme avec talent aussi bien les passages intimistes que les extraits dansés du ballet de Carmen dont la ballerine interprète le rôle-titre.

L’interprétation de Mikkel Boe Folsgaard en soldat blessé est formidable. Ce dernier nous fait croire sans hésiter qu’il est amputé de ses deux jambes. De plus, il réussit à faire passer des sentiments aussi bien très forts que d’une grande subtilité, parfois à l’aide d’un simple regard ou d’une posture.

Cecilie Lassen lui donne parfaitement la réplique. Cette danseuse de ballet exécute aussi bien avec talent les séquences dansées que montre qu’elle a une véritable capacité de comédienne et livre un beau portrait de femme résiliente.

Walk with Me est un long métrage ne pouvant laissait indifférent et traitant avec une vision originale le traumatisme des soldats blessés à la guerre. Avec une réalisatrice maîtrisant son sujet, un scénario subtil et deux acteurs vraiment impressionnants, cette belle histoire d’amour est une jolie porte ouverte sur le handicap et l’acceptation de soi.

Touchant et revigorant.

SYNOPSIS

Thomas est un soldat en mission dans le Sud de l’Afghanistan. Lors d’une opération il est gravement blessé et perd l’usage de ses jambes. Il entame alors une longue rééducation. Il fait la connaissance de Sofie, une ballerine du Ballet Royal, venue rendre visite àsa grand-mère. Touchée par sa situation, elle décide de l’aider à remarcher en lui faisant découvrir la danse. Malgré́ leurs différences, une complicité ne tarde pas a se créer entre eux.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 45
- Titre original : De standhaftige
- Date de sortie : 26/07/2017
- Réalisateur : Lisa Ohlin
- Scénariste : Karina Dam
- Interprètes : Mikkel Boe Folsgaard, Cecilie Lassen, Karen-Lise Mynster, Morten Holst, Silja Eriksen Jensen, Dar Salim, Morten Kirkskov, Vibeke Hastrup
- Photographie : Lars Skree
- Montage : Anders Nylander
- Musique : Louise Alenius
- Costumes : Louize Nissen
- Producteur : Per Holst, Viktória Petrányi pour Film i Väst, Illusion Film & Television, Nordisk Film Production AS
- Distributeur : KMBO

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Walk with Me



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre