The Strain : Review 4.01 The Worm Turns

Date : 20 / 07 / 2017 à 12h15
Sources :

Unification


The Strain entame avec cette épisode son ultime saison, une saison, qui on l’espère, saura se montrer satisfaisante pour clore toutes les intrigues qu’elle aura développée et peut-être faire preuve d’une ambition formelle plus poussée pour une conclusion en apothéose.

Pour rappel, le dernier épisode de la précédente saison s’était terminée sur une catastrophe nucléaire inattendue qui aura provoqué la chute définitive de New York, mais aussi comme nous le découvrons dans cette ouverture de saison, la défaite de l’humanité.
On retrouve donc quelque uns de nos protagonistes principaux neuf mois après la catastrophe, mais si l’on pouvait penser qu’ils allaient se regrouper, on se rend très vite compte que chacun suit ses propres objectifs. Ainsi, en suivant une partie du quotidien du Dr. Goodweather nous découvrons comment les sbires du Maitre ont imposé à l’humanité leur présence. Il y a quelques surprises à la clef comme la présence de strigoïs pouvant évoluer en plein jour ou encore la mise en place d’un Partenariat Strigoïs / Humains, dont le concept nous est expliqué par un clip publicitaire hilarant. Ce bon docteur vivote donc et on peut s’étonner qu’il ne culpabilise pas davantage que son fils soit responsable de la situation. Toutefois, un concours de circonstance va toutefois l’amener à rejoindre un groupe toujours prêt à résister.

C’est d’ailleurs le choix de la résistance qu’a fait Fet. Accompagné de tout un groupe et surtout de Quilan, il recherche depuis six mois l’emplacement de missiles nucléaires. Au fil de leurs pérégrinations, on va très vite découvrir que le danger vient davantage des travers bellicistes de l’homme que des strigoïs.

Pendant ce temps le Maître prend soin du petit Zach, au grand dam d’Eichhorst, qui ne comprend pas la fascination que semble éprouver son ténébreux souverain pour le petit Goodweather. Il y a bien entendu une raison pragmatique à cela, et elle rappellera au spectateur à quel point le Maître est un être sournois et machiavélique.

Outre le fait de voir le petit Goodweather basculer de plus en plus vers le Côté Obscur, c’est la relation perverse qu’il entretient avec le Maître qui constitue la grande réussite de cet épisode. Le reste est assez convenu et il semble que les scénaristes aient décider de ne pas trop nous bousculer pour cet entame de saison. Les nouveaux personnages introduits sauront-ils se monter aussi intéressants que ceux que nous connaissons ou avons connus ? Difficile à dire pour l’instant, mais l’absence de Stetrakian ou Gus s’est fait cruellement sentir. De plus, Quilan, toujours aussi Bad ass, aura beau nous avoir rappelé de quoi il est capable, notre envie de voir des scènes d’action n’aura pas vraiment été comblée.

En l’état, cet épisode se laissait regarder sans déplaisir, mais nous ne pouvons pas nous empêcher de penser qu’il n’y aura pas eu la montée d’adrénaline que nous étions en droit d’attendre pour les débuts d’une ultime saison. Espérons que le prochain épisode, au titre prometteur (The Blood Tax), nous fournisse davantage de sensations fortes !

EPISODE

- Episode : 4.01
- Titre  : The Worm Turns
- Date de première diffusion : 16/07/2017 (FX)
- Réalisateur : J. Miles Dale
- Scénaristes : Carlton Cuse & Chuck Hogan

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique