Cars 3 : La critique

Date : 29 / 07 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


Cars 3 nous propose de retrouver les voitures qui parlent dans de nouvelles aventures. Après un second volet peu réussi, Pixar nous propose un retour en fanfare de la franchise tant visuellement que scénaristiquement.

On retrouve Flash MacQueen et ses amis. Le champion a enchaîné les succès pendant des années et compte bien continuer. Il rassemble toutes ses forces pour que ses nouveaux concurrents, plus jeune que lui, ne le dépassent pas. Malheureusement, c’est l’accident. Pour retourner sur les circuits, il va lui falloir un long entraînement mené par la coach Cruz Ramirez …

Ce troisième volet consacré aux bolides abordent des thèmes plus matures que les précédents comme l’avancée en âge ou l’intégration professionnelle. Une fois n’est pas coutume, un héros de « dessin animé » vieilli et ce n’est pas de bon coeur. Il va falloir tout un travail d’acceptation. Cars 3 met aussi en scène un nouveau personnage féminin : Cruz Ramirez, une coach sportive qui a laissé tomber ses rêves de devenir championne. Ce personnage prend de l’essor tout au long du film et qui sait deviendra peut être un des piliers futurs de la franchise.

Le début du film pose le contexte sans grand intérêt mais sympathique. Puis, les situations s’enchaînent toujours plus captivantes, le rythme devient plus soutenu jusqu’à une scène finale époustouflante. Il ne faut pas perdre de vue que le film est destiné aussi (et surtout) aux enfants. On ne réchappe donc pas à des personnages et des situations de la vie contemporaine caricaturés.

Visuellement, la réussite est totale. Outre des caractéristiques purement techniques maintenant parfaitement maîtrisées par Pixar comme les images ou l’animation, la mise en scène est très bonne et entraîne les spectateurs au milieu des courses de bolides.

Cars 3 est un film très sympathique qui monte en puissance petit à petit pour finir sur une course finale mémorable.

SYNOPSIS


Dépassé par une nouvelle génération de bolides ultra-rapides, le célèbre Flash McQueen se retrouve mis sur la touche d’un sport qu’il adore. Pour revenir dans la course et prouver, en souvenir de Doc Hudson, que le n° 95 a toujours sa place dans la Piston Cup, il devra faire preuve d’ingéniosité. L’aide d’une jeune mécanicienne pleine d’enthousiasme, Cruz Ramirez, qui rêve elle aussi de victoire, lui sera d’un précieux secours…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1h42min
- Titre original : Cars 3
- Date de sortie : 02/08/2017
- Réalisateur : Brian Fee
- Scénariste : Bob Peterson, Mike Rich, Kiel Murray
Interprètes : Gilles Lellouche, Nicolas Duvauchelle, alice Pol, Cecile de France, Samuel Le Bihan
Musique : Randy Newman
- Producteur : Kevin Reher, John Lasseter pour Pixar Animations Studios et Walt Disney Pictures
- Distributeur : The Walt Disney Compagny France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Cars 3



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique