Chronique d’un amour [DVD] : La critique

Date : 20 / 07 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


Chronique d’un amour est un très bon film de 1950, premier long métrage de fiction d’un réalisateur italien qui au cours de sa carrière va obtenir de multiples récompenses pour ses œuvres dont un oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Son film lancera la lignée qu’il mettra en place pour tous ses longs métrages futurs. Ainsi, il ne fait ses films ni pour les spectateurs, ni pour obtenir des prix, mais pour en faire une œuvre la meilleure qu’il soit.

Il définit aussi un cinéma s’éloignant des blockbusters et préfère se concentrer sur les personnages et l’intrigue de l’histoire qu’il développe et dont il est aussi très souvent le scénariste.

Son scénario se focalise sur un détective privé devant enquêter sur la jeunesse de la femme d’un homme très riche et jaloux. Ce dernier va découvrir que cette femme avait un amant et lorsque cette dernière découvre qu’on enquête sur elle, elle va se retourner vers son amour du passé, devenant pleinement le cœur de l’intrigue.

Le long métrage est donc à la fois une variante du thriller, mais aussi une œuvre psychologique fort intéressante sur les motivations intrinsèques des deux protagonistes principaux et sur la passion et l’amour qui les anime. La fin est d’ailleurs formidable et conclut cet essai néo-réaliste d’une merveilleuse façon.

Car le réalisme de l’œuvre est très prégnant et les personnages sont fort bien brossés alors que l’intrigue navigue entre monde populaire et société luxurieuse dans laquelle les protagonistes sont déconnectés de la vie des gens simples.

La mise en scène de Michelangelo Antonioni est impressionnante et, 70 ans plus tard, garde toujours la même force, même si le visage des villes a bien changé depuis, donnant vraiment l’impression de faire un voyage dans le temps.

Lucia Bosé est superbe en femme amoureuse et Massimo Girotti impeccable en amant prêt à tout pour les beaux yeux de la femme qu’il aime. Le couple de comédiens incarne parfaitement des amants maudits que le destin semble s’entêter à vouloir séparer.

Chronique d’un amour est un film très agréable à regarder dans cette belle version restaurée qui dépeint le tableau d’un couple attachant à l’amour ardent. C’est aussi un drame psychologique bien étudié doublé d’un thriller maintenant le spectateur en haleine, notamment sur la fin ou le récit atteint son paroxysme.

Sympathique et intriguant.

SYNOPSIS

Un riche industriel engage un détective privé pour enquêter sur le passé de sa femme. Se rendant à Ferrare, ville où Paola a vécu et fait ses études, l’homme apprend que sept ans auparavant, la jeune femme a aimé Guido, un modeste vendeur de voitures dont la fiancée s’est suicidée…

BONUS

Un très bon documentaire d’une heure sur Michelangelo Antonioni constitue le bonus de cette édition. Il permet de (re)découvrir la carrière et les choix artistiques d’un homme sans compromissions et entièrement dévoué à son art.

Ce dernier a vu ses films être couverts des prix les plus prestigieux et a marqué durablement le septième art de son empreinte. Il a inventé le néo-réalisme à une époque où les films étaient considérés comme du divertissement et a emmené ses scénarios sur des chemins tortueux brossant la psyché humaine.

Ce monstre sacré du cinéma a signé de grands films tout du long de sa carrière, tournant dans des conditions parfois difficiles et au milieu d’un contexte politique en Italie souvent très délicat et qu’il n’hésite pas à utiliser dans ses œuvres.

Le documentaire entrecoupe interviews d’époque, images de tournage et extraits de film permettant d’illustrer sa carrière, les grands moments qui ont ponctué sa vie et les personnes qui ont eu un impact sur son travail comme ses femmes.

C’est vraiment un document passionnant à découvrir, livrant de nombreuses choses sur un réalisateur ayant voué sa vie au cinéma.

  • Michelangelo Antonioni, le regard qui a changé le cinéma (56 minutes) Un documentaire exclusif réalisé par Sandro Lai (2001 – Couleurs et N&B – 56 mn) revenant sur la carrière du réalisateur où se mêlent, au gré d’entretiens d’époque, de nombreuses images de tournage, de plateaux et des scènes coupées de films comme L’Avventura.
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD
- Date de sortie : 12/07/2017
- Audio : Italien
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 38

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Cronaca di un amore
- Réalisateur : Michelangelo Antonioni
- Scénariste : Michelangelo Antonioni, Francesco Maselli, Piero Tellini
- Interprètes : Lucia Bosé, Massimo Girotti, Ferdinando Sarmi, Gino Cervi, Marika Rowsky, Vittoria Mondello
- Photographie : Enzo Serafin
- Montage : Eraldo Da Roma, Michelangelo Antonioni
- Musique : Giovanni Fusco
- Costumes : Ferdinando Sarmi
- Décors : Piero Filippone
- Producteur : Franco Villani, Stefano Caretta pour Fincine
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Chronique d'un amour



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024