Tales from the Dark Side : La critique

Date : 26 / 07 / 2017 à 08h30
Sources :

Unification France


Tales from the
Darkside

  • Scénario : Joe HILL
  • Illustrateur : Gabriel RODRIGUEZ
  • Traducteur : Maxime LE DAIN
  • Date de parution : 03/07/2017
  • ISBN : 9782811222505
  • Prix : 19.90 €
  • Nombre de pages : 120
  • Type : Bande-dessinée
  • Edition : Brochée

La vie est injuste. La tragédie frappe toujours les innocents les plus méritants. Tous les jours.
Fermez les yeux et faites un pas de côté. Sortez de la lumière. Ce que vous tenez pour réel a fait place au Darkside, une version sombre où le pire peut – doit – arriver.
Le Darkside est là, tapi dans l’ombre, il attend que nous pénétrions sur ses terres, et que nous le laissions entrer en nous.
Aurez-vous le courage de vous lancer dans l’exploration de ce nouveau monde ?
Profitez bien de la lumière du jour. Tant qu’il est temps.

Décryptage
Un jeune maitre-nageur maudit, hanté par une mort dans la piscine qu’il était censé surveiller et qui devra faire face au mari de sa victime. Un jeune homme épileptique sur le point de tester une technique qui l’aidera à maitriser ses crises mais qui risque de réveiller la bête qui sommeille en lui. Une jeune femme dont la soirée de baby-sitting devait être des plus facile et qui va tourner au cauchemar face à 2 enfants férus de technologie. Aucun doute, avec ces 3 histoires, vous venez de pénétrer dans le côté sombre.

Ouvrir un nouveau Joe Hill est comme ouvrir ses cadeaux le matin de noël. C’est un mélange d’excitation et d’appréhension. Mais on sait que la surprise sera toujours bonne. Non pas parce que c’est le fils de Stephen King mais parce que comme son papa, le monsieur est très talentueux. Ce n’est pas le coup d’essai de Hill/Rodriguez en BD puisque le duo a déjà œuvré avec beaucoup de talent sur Locke & Key qui devrait connaitre une adaptation télé.

Tales from the Darkside (ou Histoires de l’autre monde en France) est à l’origine une série télé américaine d’anthologie du maintenant regretté George Romero, qui, fort de son succès avec Creepshow, souhaitait reproduire le schéma à la télévision. Les 4 saisons de la série furent diffusées entre 1984 et 1988. Quelques années plus tard, il est commandé à Joe Hill des scénarios pour ressusciter la série télé. Mais la série ne se fera pas, les scénarios de Hill seront utilisés en 2016 pour un recueil de nouvelles et ensuite pour cette nouvelle BD.

La BD se compose de 3 histoires courtes et chacune d’elle confronte malgré eux, des gens ordinaires à des situations extraordinaires, de l’ordre du fantastique, où il est surtout question de conséquences inattendues, de culpabilité, de rédemption. C’est court mais bien pensé, intelligemment mené où chaque histoire est immersive, rythmée et parfaite pour les Histoires de l’autre monde. Hill et Rodriguez savent doser les images, la tension, les moments d’horreur et les moments de calme avant la tempête. Résultat, on gagne une très bonne BD où rien n’est en trop, rien ne ralenti le rythme, qui aurait aussi pu être aussi une très bonne série télé et peut-être qu’un jour la version roman sera disponible en France. C’est presque trop court...


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Ouran Host Club : La critique du tome 1
Rose Bertin, la couturière fatale : La critique du tome (...)
Unnamed Memory : La critique du tome 1
Dawn of Titans : La critique du Tome 1
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Cinéma - Bandes Annonces : 19 mars 2024
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin
Red Sonja : Un film Girl Power selon Matilda Lutz
Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique