380 connectés

Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 12 / 07 / 2017 à 09h15
Sources :

Unification


Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon est un excellent film italien qui a eu le Grand Prix spécial du Jury et le Prix Fipresci (critique internationale) au Festival de Cannes 1970, ainsi que l’Oscar® 1970 du meilleur film étranger en 1970.

Un commissaire ayant une promotion à la tête de la police politique assassine sa maîtresse et envoie régulièrement aux policiers qui enquêtent sur le crime des indices le pointant du doigt.

Le récit n’épargne ni la police, ni les politiciens et le contexte de l’époque a fait fuir en France le réalisateur lors de la sortie du film en salle de peur de représailles.

Car le scénario est une démonstration par l’absurde du fait qu’appartenir à la loi vous protège d’elle, quels que soient vos actes. Une thématique fort dérangeante, parfaitement mise en scène et dont l’amoralité montre à quel point les films de ces dernières années sont parfois trop policés et manquent clairement d’une dimension dramatique aussi impressionnante que celle du film d’Elio Petri.

Le réalisateur livre un long métrage vraiment impressionnant et complètement captivant dans lequel la personnalité de la victime se dévoile progressivement à coup de flashbacks. La virtuosité de ses plans et de sa mise en scène capte toujours l’attention, surtout lors de certains passages anxiogènes dont une fin incroyable.

Les acteurs sont excellents, avec un Gian Maria Volonte en commissaire, absolument bluffant. Le jeu de ce dernier, tout en puissance et autorité avec une pointe de préciosité, est magnifique et cet homme au-dessus de tout soupçon est clairement fascinant.

Ennio Morricone signe la musique du film ave deux uniques thèmes complètement envoûtants, déclinés en variantes tout du long de l’histoire, et dont la partition principale résonnera longtemps dans la tête de ceux qui verront le long métrage.

Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon est un très grand film formidablement filmé et reposant sur un scénario diaboliquement écrit. Avec un visuel très travaillé, un acteur principal époustouflant et une musique entêtante, l’œuvre d’Elio Petri, qu’il a d’ailleurs co-écrite, a clairement sa place parmi les grands films du 20ème siècle.

Magistral et dérangeant.

SYNOPSIS

En Italie, au début des années 70, le chef de la brigade criminelle est sur le point d’être promu au poste de directeur de la section politique. Persuadé que ses fonctions le placent au-dessus des lois, il égorge sa maîtresse, Augusta Terzi, au cours de leurs joutes amoureuses. Avec un sang-froid parfait, il met tout en œuvre pour prouver que personne n’aura l’intelligence, ni même l’audace, de le soupçonner et de troubler ainsi la bonne hiérarchie sociale. Il s’ingénie à semer des preuves accablantes, relançant l’enquête quand celle-ci s’égare...

BONUS

3 bonus très intéressants pour 1 heure de visionnage supplémentaires sont proposés.

Le premier revient sur les témoignages de la productrice du film Marina Cicogna et l’épouse du réalisateur Elio Petri, Paola Pegoraro Petri. Ces dernières reviennent sur la genèse du film, son scénario et le choix des acteurs. Elles évoquent aussi le succès, un peu surprise, du long métrage, les prix prestigieux qu’il a eus, et l’ambiance d’une époque pas si lointaine que cela, mais par certains côtés, bien sombre.

Le deuxième porte sur un entretien du critique de cinéma italien Fabio Ferzetti revenant l’histoire du film et le message que ce dernier passe dans un contexte politique compliqué. Tout comme les deux autres bonus, des extraits du film sont intercalés, mettant en images les échanges auxquels le spectateur assiste.

Le dernier bonus est un entretien du compositeur Ennio Morricone s’exprimant sur la manière dont il a composé les deux thèmes du film, en utilisant notamment de la guimbarde, du piano forte, de la mandoline et du synthétiseur, et comment ces derniers sont devenus des succès musicaux. Il raconte plusieurs anecdotes truculentes et amusantes sur le long métrage et son réalisateur Elio Petri.

Il ne faut pas hésiter à aller découvrir ces bonus à l’issue du film afin d’en découvrir plus sur lui, et de le voir d’une nouvelle façon.

  • Regards croisés (21 minutes) Paola Pegoraro Petri, veuve d’Elio Petri, et la productrice Marina Cicogna évoquent leurs souvenirs sur le tournage du film au gré de nombreuses anecdotes.
  • La stratégie de la tension (26 minutes) Un entretien avec Fabio Ferzetti (critique de cinéma au Messaggero), dirigé par Annarita Zambrano (réalisatrice), sur le contexte politique de l’époque et la manipulation de l’opinion par le Pouvoir, incarné à l’écran par Gian Maria Volonté.
  • Ennio Morricone, la musique au corps (19 minutes) Dans cet entretien exclusif dirigé par le critique de cinéma Fabio Ferzetti, M° Ennio Morricone évoque son travail sur Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, deuxième des sept films d’Elio Petri dont il a composé la musique.
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 12/07/2017
- Audio : Français, Italien
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 49

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Ndagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto
- Réalisateur : Elio Petri
- Scénariste : Elio Petri, Ugo Pirro
- Interprètes : Gian Maria Volonte, Florinda Bolkan, Massimo Foschi, Arturo Dominici, Salvo Randone, Gianfranco Barra, Elio Petri, Orazio Orlando
- Photographie : Luigi Kuveiller
- Montage : Ruggero Mastroianni
- Musique : Ennio Morricone
- Costumes : Angela Sammaciccia
- Décors : Romano Cardarelli
- Producteur : Marina Cicogna, Daniele Senatore pour Productrice, Vera Films S.p.a.
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Hier, aujourd’hui et demain [DVD] : La critique
Chronique d’un amour [DVD] : La critique
L’arbre aux sabots [DVD] : La critique
Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon [DVD / Blu-Ray] (...)
Hero Corp Saison 5 [Coffret Blu-Ray - DVD] : La critique

Hier, aujourd’hui et demain [DVD] : La critique
Mission Pays Basque : Les résultats du concours
Ki-oon : Les sorties de juillet 2017
Valérian, histoire d’une création : La review
Bandes Annonces & Co : 25 juillet 2017
SDCC 2017 - Star Trek Discovery : Faire partie de l’héritage
SDCC 2017 - Blade Runner 2049 : L’inquiétante ambiguïté
SDCC 2017 - Ready Player One : Steven Spielberg et le Géant de (...)
SDCC 2017 - Battlestar Galactica : La réunion que les fans (...)
SDCC 2017 - The Flash : Une saison 4 moins sombre