141 connectés

La dixième victime [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 06 / 07 / 2017 à 11h30
Sources :

Unification


La dixième victime est un excellent film italien sur un jeu mortel de téléréalité très avant-gardiste sur son époque adaptée de l’excellente nouvelle La Septième Victime de l’auteur Américain Robert Sheckley.

Le Monde n’est plus en guerre et afin de maintenir un niveau d’agressivité bas, un jeu a été créé permettant à chaque citoyen participant de tuer sa proie. Tous les joueurs sont alternativement chasseur ou cible et doivent tuer leur victime désignée ou éliminer leur traqueur. À l’issue de 10 contrats remplis, le joueur touche le jack pot et devient une star internationale.

En effet, le jeu est télévisé se base sur l’enjeu pour les chasseurs de s’approcher de ceux qu’ils doivent éliminer, et leurs victimes ne doivent pas supprimer de civils innocents sous peine d’une forte condamnation en prison, alors qu’elles sont encouragées à éliminer leurs agresseurs.

L’histoire se passe dans un monde futuriste présentant nombre de gadgets évolués, le tout dans une ambiance pop et hippie, alternant lieux historiques et maisons cossues.

Mais c’est, bien sûr, le face-à-face entre la très belle Ursula Andress, notamment auréolée de son succès dans James Bond 007 contre Dr. No et sa dixième victime, la star de l’époque Marcello Mastroianni qui vaut vraiment l’attention. Les deux comédiens sont très bons ensemble et leur jeu du chat et de la souris est fort attractif, d’autant qu’une romance se développe entre eux, laissant le spectateur s’interroger sur la véracité des uns et des autres.

Elio Petri filme remarquablement une histoire rythmée et réservant moult rebondissements qui m’ont complètement envoûtés. Car c’est avec brio que le récit se déroule et cette vision cynique d’une société décomplexée trouve souvent un dérangeant écho avec l’époque dans laquelle nous vivons.

Les comédiens sont tous très bons et Ursula Andress montre qu’en plus de sa plastique, elle a un véritable talent de comédienne.

Les décors sont superbes et visuellement parfois magnifiques à regarder. Le soin porté aux détails et aux objets est très grand, et la fort bonne musique de Piero Piccioni accompagne à merveille cette traque télévisuelle sans morale.

La dixième victime est un très grand film, malheureusement peu connu en France et qui apparaît 50 ans après sa sortie en salle d’une confondante actualité. Avec des grands acteurs, un réalisateur en grande forme et une imagination débordante, espérons que ce jeu malsain ne reste qu’issue d’une œuvre de fiction au demeurant fort captivante et non dénuée d’humour.

Passionnant et étonnant.

SYNOPSIS

Dans un futur proche, les gouvernements en place ont instauré un nouveau jeu mondial, appelé la Grande Chasse. Le principe : un chasseur et une victime, désignés au hasard, doivent s’entre-tuer. La règle n°1 : le chasseur connaît l’identité de sa victime, mais la victime ignore tout de lui. C’est au cours d’une de ces manches que l’Américaine Caroline Meredith, en passe de remporter sa dixième victoire consécutive, rencontre sa victime, l’Italien Marcello Poletti. Un jeu de séduction s’installe bientôt entre eux. Mais leur attirance est-elle réelle ou calculée ?

BONUS

On retrouve dans les bonus uniquement la bande annonce en version originale sous-titré du film.

  • Bande annonce (3 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 12/07/2017
- Audio : Italien
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 29

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : La Decima Vittima
- Réalisateur : Elio Petri
- Scénariste : Tonino Guerra, Giorgio Salvioni, Ennio Flaiano, Elio Petri d’après l’œuvre de Robert Sheckley
- Interprètes : Marcello Mastroianni, Ursula Andress, Elsa Martinelli, Salvo Randone, Milo Quesada, Luce Bonifassy, Evi Rigano, Walter Williams
- Photographie : Gianni Di Venanzo
- Montage : Ruggero Mastroianni
- Musique : Piero Piccioni
- Costumes : Giulio Coltellacci
- Décors : Dario Micheli, Piero Poletto
- Producteur : Carlo Ponti pour Compagnia Cinematografica Champion, Les Films Concordia
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La dixième victime


© 1964 SURF FILMS. Tous droits réservés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’empereur [DVD / Blu-Ray] : La critique
Kidnap [e-cinéma] : La critique
Jun la voix du cœur [DVD / Blu-Ray / Coffret / VOD] : La (...)
L’opéra [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Bad Cat [DVD / Blu-Ray] : La critique

Ça : Un Director’s Cut plus long de 15 minutes
Westworld : Le bain de sang dérangeant de la saison 2
Dunkerque : Le film de Christopher Nolan cartonne toujours au box (...)
Gauguin - Voyage de Tahiti : La critique
Scream : Keke Palmer pour mener la saison 3
Nightflyers : Syfy passe commande d’une série adapté de (...)
Madame : La première bande annonce
Jérusalem : L’expérience chamanique d’Alan (...)
Tomb Raider : Enfin la première bande annonce
Bandes Annonces & Co : 20 septembre 2017