Le Miroir : La critique

Date : 02 / 07 / 2017 à 09h45
Sources :

Unification


Le Miroir est un film sorti en 1975 vraiment étonnant et en grande partie autobiographique d’Andreï Tarkovski qui y fait apparaître sa propre mère, et dont le père, un poète russe célèbre, lit lui-même ses propres poésies parsemant le long métrage.

En effet, perturbé par ses rêves lui rappelant son enfance, le réalisateur a décidé de reconstruire sa maison familiale et de mettre en images ses interrogations intérieures.

Son film est donc déconstruit et non-linéaire, alternant entre temps réel et souvenirs des uns et des autres donnant des indices sur l’évolution de chacun. C’est donc une œuvre qui se ressent avant tout et permet de faire émerger chez le spectateur, comme un miroir grossissant, certaines fêlures internes, ou souvenir similaires.

Le réalisateur centre, pour la première fois en 4 films, son histoire sur deux femmes fortes qui entraînent le spectateur dans leurs vies loin d’être roses. Ainsi, si le personnage principal de l’histoire, qu’on ne voit pratiquement qu’enfant et dont on entend en voix off, est un quadragénaire malade, c’est bien sa mère et sa femme qui sont le moteur du récit.

La première doit s’occuper seule de ses enfants après le départ de son mari. On la découvre ainsi à différentes époques et occupée à diverses activités. Et c’est au spectateur de remettre ces séquences en ordre, ou de les apprécier comme elles viennent. La deuxième est la femme du "héros" qui séparée de son mari doit s’occuper de leur fils.

Il n’est donc pas surprenant que ces deux femmes de caractère, écho l’une de l’autre dans la psyché du narrateur, soient toutes deux très bien interprétées par une lumineuse Margarita Terekhova.

Le jeune garçon qui intervient régulièrement est le touchant Ignat Danilzew. Et les spectateurs pourront retrouver Nikolay Grinko et Anatoli Solonitsyne qui apparaissent régulièrement dans les films de Tarkovski.

Le film a été vraiment compliqué à produire et réaliser. Fort du succès de Solaris, une œuvre de commande que Tarkovski n’apprécie pas vraiment, il a pu se lancer dans un film d’une grande beauté crépusculaire et d’une puissance imaginative incroyable.

Ce long métrage abscons, qui pourrait rebuter ceux aimant les intrigues balisées, permet de découvrir les immenses talents de cinématographe d’un homme qui a dédié sa carrière à l’amour, et à la mise en valeur, du septième art.

On retrouve ainsi les somptueux travellings d’Andreï Tarkovski et ses plans-séquences virtuose, alors que certains passages sont d’une inventivité et d’une puissance prodigieuse.

Il a fallu 20 montages différents, parfois vraiment différents, pour que cette version satisfaisant enfin Tarkovski voie le jour. Et pour beaucoup, il s’agit de son long métrage le plus emblématique de sa carrière.

Le Miroir est une œuvre exigeante et puissante, évocatrice à la fois de l’enfance, mais aussi des idées que l’on a de ses propres souvenirs. Avec une mise en scène impressionnante, des séquences, parfois oniriques, d’une grande beauté et une actrice principale captivante, ce film mérite vraiment qu’on le découvre.

Fascinant et puissant.

SYNOPSIS

Arrivé à la moitié de sa vie, un homme malade se penche sur son passé. C’est son enfance tout d’abord qui lui revient avec la vision de sa mère attendant le retour improbable de son mari, puis le souvenir de sa femme dont il s’est séparé le hante. Passé et présent se mélangent dans l’esprit d’un homme qui cherchait "seulement à être heureux".

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 48
- Titre original : Zerkalo
- Date de sortie : 05/07/2017
- Réalisateur : Andreï Tarkovski
- Scénariste : Andreï Tarkovski, Aleksandr Misharin, Alexander Mischarin
- Interprètes : Margarita Terekhova, Oleg Yankovsky, Filipp Yankovsky, Ignat Danilzew, Nikolay Grinko, Alla Demidova, Yuri Nazarov, Anatoli Solonitsyne
- Photographie : Georgi Rerberg
- Montage : Lyudmila Feiginova
- Musique : Eduard Artemev
- Costumes : Nelli Fomina
- Décors : Nikolay Dvigubskiy
- Producteur : Erik Waisberg pour Mosfilm
- Distributeur : Potemkine Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)