The Wizard of Lies : La review

Date : 01 / 07 / 2017 à 12h45
Sources :

Unification


The Wizard of Lies est un bon téléfilm revenant sur la chute de l’homme d’affaire millionnaire Robert Madoff.

Ce dernier a construit sa fortune en utilisant la plus grande pyramide de Ponzi utilisée dans ce genre d’escroquerie dans le monde. Un principe créé dans les années 20 aux États-Unis par Charles Ponzi qui permet de donner des dividendes élevés aux souscripteurs, non pas en faisant fructifier leur argent, mais en utilisant celui des nouveaux clients pour le faire.

Cette monumentale filouterie aurait pu perdurer encore de nombreuses années sans la crise des subprimes en 2007 qui a vu s’effondrer les banques, notamment américaines, poussant les clients à vouloir retirer leur argent.

Robert Madoff a dû avouer la fraude et s’est retrouvé condamné à 150 ans de prison pour ses exactions qui ont ruiné des milliers de gens, des associations, et des fonds de pension ayant massivement investi chez lui, car au contraire des autres investissements, il proposait toujours des rendements élevés et constants.

Le téléfilm revient sur la période 2006-2013 de ce destin hors du commun qui a déchainé les passions outre-Atlantique et dont l’homme a depuis gagné en prison une stature de héros, étant la personne ayant réussi à voler la plus grande somme d’argent du monde, soit plusieurs milliards de dollars.

L’histoire, adaptée du livre de Diana Henriques, est très intéressante à découvrir, et offre le point de vue de divers intervenants, principalement ceux de Robert Madoff, de sa femme et de ses deux fils.

Le téléfilm a eu des moyens, ce qui se voit à l’écran alors que les lieux sont cossus, et les fêtes aisées se déroulent peu de temps avant le crash boursier, alors que tout ce beau monde vivait des vies luxueuses.

La réalisation de Barry Levinson est parfois un peu terne et trop classique. Elle réussit bien à monter le caractère ambigu d’un personnage à la limite du psychopathe ayant peu d’empathie pour ses innombrables victimes. Mais les partis-pris ne permettent pas de se sentir connecté aux protagonistes, ni à leurs victimes.

Le casting est impeccable avec une tête d’affiche impressionnante. Robert De Niro est très bon en homme d’affaires essayant de cacher ses malversations auprès de tous, y compris sa famille. Cette dernière payera d’ailleurs chèrement sa confiance dans leur patriarche.

Quant à Michelle Pfeiffer, elle incarne très bien une femme amoureuse depuis 51 ans qui a du mal à condamner l’homme qu’elle aime, alors que sa famille s’éloigne d’elle à cause de son soutien à ce dernier.

The Wizard of Lies est un téléfilm fascinant sur la vie d’un escroc hors du commun qui grâce à ses capacités a réussi à flouer un grand nombre de personnes. C’est aussi l’histoire du rêve américain détourné montrant l’ascension emblématique et la chute vertigineuse d’un homme adulé pour sa réussite avant de se retrouver détesté au plus haut point par ceux qui l’ont porté aux nues.

Incroyable et révélateur de notre époque.

SYNOPSIS

L’histoire du sulfureux financier Robert Madoff, l’escroc de Wall Street condamné en 2009 à 150 ans de prison pour avoir détourné près de 65 milliards de dollars.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 07
- Titre original : The Wizard of Lies
- Date de diffusion : 02/07/2017
- Réalisateur : Barry Levinson
- Scénariste : John Burnham Schwartz, Sam Baum, Sam Levinson d’après l’œuvre de Diana Henriques
- Interprètes : Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Alessandro Nivola, Hank Azaria, Nathan Darrow, Kristen Connolly, Lily Rabe, Marko Caka
- Photographie : Eigil Bryld
- Montage : Ron Patane
- Musique : Evgueni Galperine, Sacha Galperine
- Costumes : Rita Ryack
- Décors : Heather Loeffler
- Producteur : Joseph E. Iberti pour HBO Films, Tribeca Productions
- Diffuseur : OCS

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Wizard of Lies



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)