Moi, Moche et Méchant 3 : La critique

Date : 02 / 07 / 2017 à 14h00
Sources :

Unification


Pour la troisième fois, nous retrouvons Gru sur grand écran. Depuis ses débuts, il n’a de cesse d’agrandir sa famille de film en film. Après avoir trouvé des filles dans le premier volet, une femme dans le second, c’est maintenant au tour d’un frère que sa mère lui avait caché, Dru. Celui-ci rêve de devenir un vrai méchant car il a toujours déçu son père sur ce point...

Les retrouvailles des deux frères sont sympathiques. Même si celles-ci sont dynamiques, elles sont un peu en dessous du reste du film. Ce troisième opus n’est pas seulement une réunion de famille. Il y a aussi un méchant à affronter : Balthazar Bratt qui est certainement le personnage le plus intéressant de cet opus. Ex-enfant star des années 80, Bratt est resté bloqué dans cette décennie et se prend toujours pour le personnage qu’il incarnait à l’époque dans un feuilleton. Ses méfaits sont toujours parfaitement chorégraphiés et accompagnés d’une musique 80’s. Gru, Dru et Lucy vont devoir unir leurs forces pour venir à bout de cet individu.

Nous retrouvons tous les personnages qui ont fait la renommé de cette franchise.Les minions sont moins présents dans cet opus mais les scènes qui leur sont consacrées sont bien ficelées et font appréciées les petits personnages jaunes. Les filles aussi sont là avec leur lot de mignonnerie (une mention toute particulière à l’adorable licorne qu’Agnès ramènera )

Pour ce troisième opus Moi, Moche et Méchant reprend des couleurs et offre un film plein d’entrain qui sait utiliser au mieux les capacités de chaque personnages. Un très bon moment à passer quel que soit son âge.

G


Quatre ans après le deuxième opus, et un film parenthèse sur les aventures des petits bonshommes jaunes (Les Minions en 2015), nous retrouvons Gru et sa petite famille au complet. Composée de Lucie et des trois petites Margot, Edith et Agnès, ils doivent affronter un nouveau méchant, ancienne star de la télé hollywoodienne Bathalzar Bratt, ainsi qu’un nouveau membre de leur tribu en la personne du frère jumeau caché de Gru, Dru, qui ne souhaite qu’une chose, reprendre le flambeau de la tradition familiale avec celui-ci.

Reprenant le concept déjà présent dans les deux premiers opus, l’opposition d’un grand vilain face à l’ancien vilain Gru, nous pourrions croire que ce nouveau film n’offrirait rien de bien neuf et ne servirait que de machine à sous de la part du studio. Et ce serait alors le film de trop. Et pourtant, avec ce troisième opus, la créativité des scénaristes est à son comble et ils nous offrent le meilleur.

Tout d’abord avec ce nouveau méchant Bathalzar Bratt qu’on dirait totalement sortie d’un clip des années 80. Kitch à souhait avec sa moustache à la Magnum (série télé de ces années-là avec Tom Selleck) et sa ceinture à la George Michael. Chacune de ses apparitions, avec bande son disco et funk, est une référence délicieusement coupable pour nous, adultes nostalgiques. Cela donne place à des scènes d’un comique extrême comme ce combat de danse, entre lui et Gru, sur des airs de Madonna. Vraiment, le meilleur des méchants de la saga.

Le deuxième point fort de ce film est cette critique positive et intelligente sur les familles recomposées au travers de la famille de Gru. En effet, Lucie, gentille folle presque furieuse et sans peur, cherche encore sa place dans la famille de son mari, et meurt de trouille à l’idée que les filles ne puissent jamais l’appeler « maman ». Avec l’introduction de Dru, Gru va devoir faire assurer sa place de maître de famille puisque son père n’est plus là, avec tout ce que ça engendre (modèle, place…). Et quel meilleur moyen de véhiculer l’idée de tolérance qu’à travers l’humour.

Le troisième, et non-contestable, atout de ce film est… les minions bien sûr. Que serait Moi moche et méchant sans ses minions. Après une crise de rébellion adolescente qui va les séparer de Gru une bonne partie du film, ils vont nous proposer une succession ascendante de gags bourrés de références (ma préférée restant celle des Blues Brothers). Avec leur maladresse et langage unique, ils nous arrachent des tonnes de rire, et aussi une petite réflexion que je vous laisse le plaisir de découvrir.

Moi moche et méchant 3 réussit donc son pari de surpasser ses 2 prédécesseurs avec une multitude de gags bourrés de références, des personnages forts et hilarants et une bande son toujours au top. Un moment d’éclate totale pour les petits comme pour les grands. Et pour ceux qui ont l’œil expert, vous trouverez un petit bonus à la française qui vous fera mourir de rire !

MBL


SYNOPSIS


Alors que Gru, totalement déprimé par sa mise à pied, tente de trouver une nouvelle voie, un mystérieux individu se présente pour l’informer du décès de son père. Dans la foulée, il lui annonce l’existence d’un frère jumeau prénommé Dru qui a exprimé le désir d’une rencontre. Ébranlé par la nouvelle, Gru interroge sa mère qui avoue son secret : après avoir donné naissance à des jumeaux, elle a divorcé en faisant la promesse à son ex-mari de disparaître totalement de sa vie en échange d’un des enfants. Tout en précisant, en substance, qu’elle n’a pas eu son mot à dire et que Gru n’est somme toute qu’un second choix. Si Gru, tout d’abord enthousiasmé à l’idée d’avoir un frère, se rend avec Lucy et les filles dans son île natale, Freedonia, pour rencontrer son jumeau, il déchante vite quand il découvre que Dru est nettement supérieur à lui, et ce en tout point. Là où Gru est un misanthrope aussi dépourvu d’emploi que de cheveux, Dru arbore une masse capillaire impressionnante, un charisme naturel et une fortune colossale héritée de son père et de son élevage de cochons. Gru est rapidement miné par un sentiment d’infériorité, quand Dru lui révèle sa faille : leur père n’a jamais vu en lui l’étoffe d’un méchant, et de ce fait ne l’a pas formé dans cette direction qui est pourtant la marque de fabrique de la famille. Avec son aide, ils pourraient à eux deux perpétuer la tradition familiale. 

Gru se sent alors investi d’un rôle de « grand frère » et lui livre les secrets de l’utilisation des gadgets ultra-sophistiqués de leur père avec l’intention d’en profiter pour mettre hors d’état de nuire l’insaisissable Balthazar Bratt. Mais cette alliance se voit sérieusement menacée par un cas aggravé de rivalité gémellaire qui va vite les dépasser et les handicaper face à un ennemi à l’envergure encore inégalée.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 30
- Titre original : Despicable Me 3
- Date de sortie : 05/07/2017
- Réalisateur : Pierre Coffin, Kyle Balda, Eric Guillon
- Scénariste : Cinco Paul, Ken Daurio
- Interprètes :  Gad Elmaleh, Audrey Lamy, David Marsais
- Musique : Heitor Pereira, Pharell Williams
- Producteur : Universal Pictures, Illumination Entertainment
- Distributeur : Universal Pictures international France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Moi Moche et Méchant 3



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024