The Mist : Review 1.01 Pilot

Date : 26 / 06 / 2017 à 13h00
Sources :

Unification


Quelle drôle d’idée de vouloir adapter une nouvelle fois le roman de Stephen King, d’autant plus que le film qu’avait réalisé Frank Darabont était une excellente adaptation qui avait quelque chose de définitif. Avec sa fin radicale et totalement différente du roman, le film de Darabont aura fortement marqué les spectateurs jusqu’à obtenir depuis, le statut d’œuvre culte.

Pour cette adaptation télévisée, les scénaristes ont donc décidé de multiplier les personnages et les lieux, là où le récit original était centré sur un père et son fils avec pour lieu principal de l’action un supermarché. Nous avons donc ici un militaire amnésique, un père de famille en conflit avec sa femme au sujet de l’éducation à avoir avec leur fille adolescente, un couple de retraités et une jeune femme en cavale. Comme on pouvait se douter, tous ces personnages ont plus ou moins un lien et vont finir par se croiser à un moment donné de l’épisode ou de ceux à venir. La mise en place de leurs différentes histoires est efficace. Il n’y a pour l’instant pas de coïncidences trop grossières et les personnages, bénéficient d’une écriture solide, éloignée des stéréotypes auxquels nous avons pu être abreuvés dans d’autres récits horrifiques. Des clins d’œil au récit que certains connaissent déjà abondent et on peut d’ores et déjà se demander si les origines du brouillard et son bestiaire fantastique vont être identiques ou non à ceux du film de Darabont.

Mise à part trois scènes horrifiques rapides mais efficaces, ce n’est pas vraiment avec ce premier jet que l’on va pouvoir dire quels genres de frissons vont nous être fournis tout au long de cette première saison de 10 épisodes. Si les effets spéciaux de ces scènes sont très réussis, on ne peut malheureusement pas en dire autant de la brume, un poil trop numérique. Cela n’enlève cependant rien au plaisir qu’on a à redécouvrir l’introduction à cette relecture qui aura certainement besoin de plusieurs épisodes pour convaincre le public de lui rester fidèle. Il faudra en tout cas une sacrée dose d’audace et de talent aux scénaristes pour parvenir à la fois à satisfaire les attentes des fans et à insuffler des idées novatrices qui soient bien reçues. L’épisode de la semaine prochaine devrait en tout cas nous donner un début de réponse quant au plan des scénaristes !

EPISODE

- Episode : 1.01
- Titre  : Pilot
- Date de première diffusion : 22/05/2017 (Spike)
- Réalisateur : Adam Bernstein
- Scénaristes : Christian Torpe

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Scoop : La critique du film Netflix
Knok : La critique de la série sur 13ème Rue
Chucky : Critique 3.05 Death Becomes Her
Mademoiselle Holmes : La critique des premiers épisodes de la (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique