Hollywood et la 1ère guerre mondiale : La review

Date : 23 / 06 / 2017 à 08h30
Sources :

Unification


Hollywood et la 1ère guerre mondiale est un très intéressant petit documentaire d’une quinzaine de minutes sur la façon dont Hollywood s’est approprié la Première Guerre mondiale.

En effet, en 1914, les États-Unis étaient neutres et les studios de cinéma américains se sont vite rendu compte qu’avec une Europe ravagée par la guerre, ils pouvaient avoir le monopole de la création cinématographique.

La Californie a été choisie comme lieu privilégié par des studios en plein développement, car l’ensoleillement autorisait de longues journées de tournage et la diversité des paysages de cet état permettait de faire nombre d’œuvres se passant dans d’autres parties du monde sans avoir à se déplacer.

Mais l’attaque du Lusitania, et ses 400 passagers américains coulés faisant partie des nombreuses victimes, change la donne et bientôt, c’est à une tendance militariste qu’adhèrent les studios essayant de vendre la guerre au peuple américain.

Le documentaire de Florence Gaillard alterne images d’archives et photographie de la Grande Guerre et les mélange avec des extraits de films du début du 20ème siècle, alors que des experts américains s’expriment sur les liens très forts entre les évènements de l’époque et les grands studios hollywoodiens.

Il est aussi intéressant de (re)découvrir un certain nombre de stars, aujourd’hui en grande partie oubliés, incarnant des héros positifs donnant une image moins terrible de la guerre et exacerbant le patriotisme du peuple américain.

Hollywood et la 1ère guerre mondiale est un très intéressant documentaire revenant sur les prémices de l’ère cinématographique et l’impact des films sur l’appréhension populaire de la guerre. Une belle démonstration de l’influence du septième art sur la propagande et une plongée dans le siècle précédent à la découverte des fondements de ce qui deviendrait bientôt les grands majors hollywoodiens.

Le seul défaut du documentaire est qu’il est trop court et il faut espérer que la réalisatrice puisse avoir l’occasion de développer un sujet passionnant.

Le documentaire est à découvrir le 24 juin 2017 à 22h10 sur la chaîne publique France 24 que je ne saurais trop recommander aux amateurs d’actualités internationales.

SYNOPSIS

1914 : le cinéma européen est ralenti par la guerre, alors qu’il explose à Hollywood. Les Américains multiplient les tournages, améliorent les techniques et fabriquent des superproductions.

Bientôt, la politique et le conflit s’invitent sur grand écran : en quelques mois, Hollywood passe du pacifisme à la propagande anti-allemande. A partir de 1917, des stars de cinéma, comme Charlie Chaplin et Mary Pickford, s’engagent aux côtés de Washington dans l’effort de guerre.

Dans ce reportage, France 24 mêle les archives des années 1910 aux images contemporaines de Los Angeles et fait revivre, avec des historiens américains, les tout premiers films hollywoodiens

FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 17 minutes
- Titre original : Hollywood et la 1ère guerre mondiale
- Date de diffusion : 24/06/2017
- Réalisateur : Florence Gaillard
- Interprètes : Steven J. Ross, William Deverell, Cari Beauchamp, Marc Wanamaker
- Montage : Gilles Terrier
- Mixage : Colin Idier
- Producteur : France 24
- Diffuseur : France 24

FRANCE 24

À propos de France 24, une chaîne du groupe France Médias Monde

France 24, ce sont trois chaînes internationales d’information continue, émettant 24h/24 et 7j/7 dans 333 millions de foyers sur les 5 continents : en français, en arabe et en anglais. Elles rassemblent 55 millions de téléspectateurs hebdomadaires (mesurés dans 65 pays sur les 183 où au moins l’une des trois chaînes est distribuée). La rédaction de France 24 propose depuis Paris une approche française du monde et s’appuie sur un réseau de 160 bureaux de correspondants couvrant la quasi-totalité des pays du globe. La chaîne est distribuée par câble, satellite, sur la TNT dans certains pays, sur l’ADSL, les mobiles, tablettes et téléviseurs connectés ainsi que sur Youtube dans ses trois versions linguistiques. Les environnements numériques de France 24, également déclinés en trois langues, enregistrent chaque mois 16,5 millions de visites et 36,5 millions de vidéos vues (moyenne 2016) ainsi que 31,1 millions d’abonnés sur Facebook et Twitter (janvier 2017). france24.com

PORTFOLIO

Hollywood et la 1ère guerre mondiale



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Constellation : Critique 1.06 Paul est mort
Dessiner pour résister : Critique 1.03 Russie, la dessinatrice (...)
Dessiner pour résister : Critique 1.04 Inde, la dessinatrice (...)
Dessiner pour résister : Critique 1.02 Mexique, la dessinatrice (...)
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin
Red Sonja : Un film Girl Power selon Matilda Lutz
Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique
Salem’s Lot : Le film ne sortira pas en salles
Untamed : Sarah Paulson pour une nouvelle série