Grand Froid : La critique

Date : 24 / 06 / 2017 à 09h00
Sources :

Unification


Grand froid est un film amusant utilisant à merveille un humour noir fort bien approprié pour une histoire de croque-morts.

Dans un petit village, une entreprise de pompe funèbre au bord de la faillite voit un client providentiel arriver. Mais l’enterrement dans un cimetière éloigné va s’avérer un vrai chemin de croix alors que le temps se dégrade et fait planer un grand froid sur l’histoire.

Faire rire de la mort est toujours un exercice difficile. Le réalisateur Gérard Pautonnier et son co-scénariste Joël Egloff en adaptant l’œuvre de Joël Egloff s’en sortent avec les honneurs en ne tombant jamais dans la facilité et en multipliant les situations amusantes et ubuesques.

La mise en scène est bien faite et la caméra s’efface toujours au profit des personnages et de l’action. Cette dernière se passant d’ailleurs en grande partie au sein d’un corbillard.

Les décors sont eux aussi soignés et donnent une véritable personnalité au local de l’entreprise. Le long métrage se passant principalement sur les routes de la campagne française, il faut saluer le travail sur la photographie de Philippe Guilbert et Zoé Vink permettant aux différents paysages de ressortir avec élégance.

Il fallait des acteurs à la hauteur du texte et des répliques et le casting est particulièrement bien trouvé. Jean-Pierre Bacri est excellent en croque-mort exerçant le métier depuis 30 ans et pétri de conviction. Le comédien utilise son talent particulier au service d’un homme faisant vraiment rire de par son comportement pince sans rire, son ton et ses dialogues.

Arthur Dupont est tout aussi bon en jeune employé habité par des bonnes intentions et n’arrivant pas à se faire à la mort. Il forme un duo savoureux avec Jean-Pierre Bacri et on suit leurs tribulations épiques avec beaucoup d’intérêt.

Olivier Gourmet est très drôle en patron de pompe funèbre essayant de faire survivre sa boîte. Il faut aussi donner une mention spéciale à Sam Karmann vraiment amusant en prêtre acariâtre accro à son téléphone portable.

Grand froid est un film souvent très drôle mêlant humour noir et road movie décalé au milieu de petites routes enneigées. Avec des textes parfois savoureux à écouter, une histoire pleine de rebondissements imprévus, des acteurs toujours justes et hilarants et une réalisation plaisante, cette comédie noire vaut la peine d’être découverte et fait passer un bien agréable moment.

Cinglant et amusant.

SYNOPSIS

Dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, le commerce de pompes funèbres d’Edmond Zweck bat de l’aile. L’entreprise ne compte plus que deux employés : Georges, le bras droit de Zweck, et Eddy, un jeune homme encore novice dans le métier. Un beau matin, pourtant, un mort pointe son nez. L’espoir renaît. Georges et Eddy sont chargés de mener le défunt jusqu’à sa dernière demeure. Mais, à la recherche du cimetière qui s’avère introuvable, le convoi funéraire s’égare et le voyage tourne au fiasco.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 26
- Titre original : Grand Froid
- Date de sortie : 28/06/2017
- Réalisateur : Gérard Pautonnier
- Scénariste : Gérard Pautonnier, Joël Egloff d’après l’œuvre de Joël Egloff
- Interprètes : Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont, Olivier Gourmet, Féodor Atkine, Marie Berto, Philippe Duquesne, Sam Karmann, Alix Bekaert
- Photographie : Philippe Guilbert, Zoé Vink
- Montage : Nassim Gordji Tehrani
- Musique : Christophe Julien
- Costumes : Frédérique Leroy, Claudine Tychon
- Décors : Katarzyna Filimoniuk
- Producteur : Denis Carot pour Elzévir Films
- Distributeur : Diaphana Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Grand Froid



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Oldboy : Park Chan-wook prépare un remake TV
Trap : La bande annonce renversante du dernier thriller de M. (...)
Rebel Moon : Prévoyez six heures dédiées à Zack Snyder cet (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.13 Dans la faille
Les Gardiens de la galaxie : Ben Browder évoque sa rencontre avec (...)
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan