343 connectés

Clown [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 27 / 06 / 2017 à 12h15
Sources :

Unification


Clown est un sympathique film d’horreur mettant en scène un gentil père de famille se transformant en monstre après avoir mis un costume de clown.

Si l’œuvre est moins drôle et potache que Dark Clown, elle n’en est pas moins efficace.

Depuis un certain nombre d’années, le réalisateur de film de genre Eli Roth produit des films d’horreur à faible budget, mais d’une vraie qualité. En 2014, après avoir été appelé par plusieurs personnes pour le féliciter de la sortie prochaine de son nouveau film, il se rend compte qu’une fausse bande annonce circule sur le net, mettant en avant un clown démoniaque.

Plutôt que de sentir offusqué, il trouve l’idée originale, prend contact avec les créateurs du teaser et leur propose de mettre en scène ce long métrage qu’il produira. C’est ainsi que l’histoire de cette tenue infernale verra vraiment le jour.

Le principe du scénario repose sur un postulat redoutable et effrayant, car le méchant est un individu gentil au départ qui pour faire plaisir à son fils va voir progressivement le costume qu’il a enfilé, et ne peut retirer, prendre possession de lui.

Si le récit se passe dans plusieurs endroits, il s’agit avant tout d’un drame psychologique concernant 4 personnes, le père, la mère, le fils et l’étrange individu qui en connaît beaucoup sur le costume.

Les quatre acteurs sont fort bien trouvés et Andy Powers campe avec conviction un homme sombrant dans le cauchemar. Le jeune Christian Distefano fait très bien un gamin intelligent. Quant à Laura Allen en mère volontaire et Peter Stormare en étrange chasseur, ils sont impeccables dans leurs personnages.

Pour son premier film, Jon Watts montre qu’il a un véritable sens de la caméra et met en scène une histoire simple en la rendant de plus en plus horrifiante et dérangeante. Cela explique sans doute pourquoi avec seulement 2 longs métrages cinématographiques à son actif, il vient de terminer Spider-Man : Homecoming.

L’œuvre n’a pas eu un grand budget, mais cela ne se voit jamais tant la photographie est bien faite, à l’exception de passages en pleine nuit vraiment sombres.

De plus, les effets spéciaux mêlant effets réels et numériques sont bien réalisés, notamment ce costume de clown qui pourrait bien donner des cauchemars aux coulrophobiques.

Clown est un film d’horreur sans prétention qui se laisse découvrir avec plaisir et offre quelques passages vraiment efficaces. Avec une réalisation maîtrisée, un scénario soigné, des personnages non caricaturaux et un boogyman terrifiant, ce serait dommage de ne pas voir une œuvre montrant que le genre, même avec peu de budget, peut être de qualité.

Méchant et diabolique.

SYNOPSIS

Lorsque le clown engagé pour animer l’anniversaire de son fils lui fait faux bond, un père de famille doit prendre la relève et lui-même revêtir un déguisement de clown pour assurer le spectacle. Mais très vite, il réalise que le costume est devenu une seconde peau dont il ne peut se débarrasser et il se transforme peu à peu en véritable monstre…

BONUS

On peut visionner la bande annonce du film en version française.

Le fort intéressant bonus sur les coulisses du long métrage entrecoupe petites interviews et extraits du film. Il permet d’entendre Eli Roth s’exprimer sur comment la fausse bande annonce de son prochain film lui a donné envie de réellement produire ce dernier.

Le directeur de la photographie Matthew Santo développe comment l’univers de l’histoire a été conçu.

Le petit bonus revient sur la création des effets spéciaux qui sont un mélange d’effets réels et de numérique.

L’acteur Peter Stormare prend aussi brièvement la parole pour parler de son rôle et de ses partenaires.

  • Coulisses du film (6 minutes)
  • Bande annonce (2 minutes) VF
BANDE ANNONCE


Fausse bande annonce qui a poussé Eli Roth a vraiment produire le film et à en donner la réalisation aux réalisateurs de cette BA :


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 28/06/2017
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 37

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Clown
- Réalisateur : Jon Watts
- Scénariste : Jon Watts, Christopher D. Ford
- Interprètes : Andy Powers, Laura Allen, Peter Stormare, Eli Roth, Christian Distefano, Elizabeth Whitmere, Graham Reznick, Chuck Shamata
- Photographie : Matthew Santo
- Montage : Robert Ryang
- Musique : Matt Veligdan
- Costumes : Angela Jazz
- Décors : Lisa Soper
- Producteur : Eli Roth, Mac Cappuccino, Cody Ryder pour Screen Gems Inc., Lionsgate, Vertebra Films, Cross Creek Pictures, PS 260, Zed Filmworks
- Distributeur : Wild Bunch Distribution

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Clown



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Hou Hsiao-Hsien [Coffret DVD / Coffret Blu-Ray] : La (...)
47 Meters Down [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
À voix haute - La force de la parole [DVD / Blu-Ray] : La (...)
Et les mistrals gagnants [DVD / Blu-Ray] : La critique
Grand Froid [DVD] : La critique

Star Wars - Les derniers Jedi : Héros ou vilains ? C’est la (...)
The Orville : Review 1.10 Firestorm
Watchmen : Lindelof explique pourquoi il veut en faire une série (...)
Ant-Man & The Wasp : Fin de tournage pour les fourmis
L’expérience interdite - Flatliners : L’interview de (...)
Thelma : La critique
Le musée des merveilles : Les résultats du concours
L’œil du cyclone : La critique
Bandes Annonces & Co : 21 novembre 2017
Solo - A Star Wars Story : Chris Miller et Phil Lord parlent pour (...)